Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

jeudi 27 mars 2025

Amphibolite, Jo Landron, Muscadet-de-Sèvre-et-Maine, 2021, France


Cépage:      100% Melon de Bourgogne
SAQ #:        12741084
Prix:            28,80$
Alcool:       13%
Culture:     Biodynami
que
Sucre:        1,5 gr/litre
Servir:       10-12
° Celsius
À boire:     2025-2028

Provenance: achat personnel




En 1945, Pierre et Julien Landron, père et oncle de Joseph Landron (dit "Jo") l’actuel propriétaire, achètent 3 hectares de terre qu’ils défrichent et plantent en vignes. De 1950 à 1975, ils achètent des vignes laissées en friche pendant les guerres.

En 1979, Jo Landron rejoint son père et ils achètent de nouvelles parcelles. En 1999, on débute la conversion en agriculture biologique et obtient la certification en 2002. En 2011, le domaine est certifié en biodynamie.


Jo Landron


De nos jours, la maison possède un vignoble de 36 hectares, composé à 95% de Melon de Bourgogne.

On retrouve dans ce vignoble 3 types de sols, à savoir de l’amphibolite (un type de roche métamorphique), du grès sur argile, et de l’orthogneiss (une roche magmatique) et quartz.





Le répertoire de ce producteur propose 12 cuvées et 2 de celles-ci sont présentement disponibles à la SAQ (voir ici).




Je connais et déguste la cuvée Amphibolite de ce soir depuis près de 10 ans et je suis content de vous la faire découvrir. Elle est un parfait exemple où le cépage est sublimé par le terroir.

Il provient de vignes cultivées en biodynamie âgées de 35 à 40 ans, dont le rendement fut de 39 hectolitres par hectare. Après la vendange manuelle et le pressurage en grappes entières, le moût fermente en cuve de béton à l’aide des levures indigènes, où il est élevé sur lies pendant 6 mois. Il fait partie de la catégorie des vins de type nature de la SAQ.





NOTE: 3 bouteilles de ce vin ont été servis le 24 mars 2025 aux 40 participants de la 123e soirée du Club des Dégustateurs de Grands Vins. Ces bouteilles du millésime 2021, ont passé près d'un an en cave, histoire de légèrement les complexifier. On peut présentement trouver du 2022 à la SAQ.


Moules et frites

Moules marinière et frites

Notes de dégustation:

Un peu plus cher que du Muscadet de base, mais tellement meilleur!

Vêtu d'une brillante robe jaune clair, striée de légers reflets verts, ce vin laisse échapper des notes de fleurs blanches, ainsi que des parfums d'agrumes (citron), ciselés dans le minéral crayeux. Bien frais en bouche, il s'avère salivant et désaltérant. On y perçoit également un certain volume caressant qui se dessine en milieu de bouche, supporté par des flaveurs de fruits blancs à noyau. Jolie et très précise finale évoquant la salinité.

Un vin vivant et vibrant qui s'exprime avec une grande franchise.

Pour un apéro de grande classe, mais également à table avec tout ce qui sort de l'eau, principalement les coquillages et les crustacés, les plats de légumes et le fromage de chèvre.


DISPONIBILITÉ SAQ au 27 mars 2025:




Courgettes grillées, pâtes au pesto
Source: www.forksnroses.com





Aucun commentaire:

Publier un commentaire