Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.

Ce site est dédié à ceux et celles qui aiment lire, réfléchir et apprendre sur le sujet du vin. Il n'y a pas de petites vidéos énervantes qui démarrent toutes seules, ni aucune publicité. Il est donc libre et indépendant de toutes influences externes. Il regorge d'informations diverses (+ de 2,400 articles soit l'équivalent de 5 bouquins) sur le domaine vinicole du monde entier. L'auteur, qui déguste du vin depuis 40 ans, ne gagne pas un sou avec ses écrits. Il ne désire pas vous dire quoi acheter car il n'a rien à vous vendre, sauf sa passion pour le vin. Soyez votre propre juge.

« Le principal fléau de l’humanité n’est pas l’ignorance, mais le refus de savoir. » Simone de Beauvoir



Qui sommes-nous? | À propos de l'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>Tout ce que vous devez savoir sur le vin et la séduction</b>

vendredi 8 juin 2018

Comment bien entretenir votre carafe à vin


NOTE: Ce texte a aussi été publié le 7 juin 2018 dans le HuffPost Québec (voir ici). 

Quelques trucs pour enlever les dépôts incrustés.



Dans ma chronique du 28 avril 2016, je vous incitais à considérer l'acquisition d'une carafe à vin (Voir: La carafe à vin: un outil incontournable).

Afin de maximiser votre plaisir lors de la dégustation de certains de vos crus, plusieurs d'entre vous ont alors été convaincus de s'en procurer une. 

Si de plus vous avez suivi mon conseil de choisir un modèle simple, c'est-à-dire non pourvu de formes bizarroïdes, vous venez grandement de vous faciliter la vie.

Certaines carafes, bien qu'esthétiquement jolies, demeurent fragiles et coûtent la peau des fesses. Leur entretien n'est pas une sinécure. Si vous avez opté par exemple pour un modèle du genre, bonne chance pour la nettoyer!



Mais après plusieurs utilisations, il est fort possible que le fond de votre carafe soit légèrement rougeâtre. Normal, puisque l'on y verse habituellement davantage de vins rouges que de vins blancs.

Le verre devient légèrement poreux avec le temps et les pigments des vins rouges (des anthocyanes et des tanins qui font partie de la famille des polyphénols) s'y incrustent à la longue. 

Si vous êtes de ceux et celles que cela dérange, voici quelques conseils au sujet de l'entretien de votre carafe à vin.

Évidemment, les recettes à cet égard étant fort nombreuses, nous ne pourrons faire complètement le tour de cette question. Mais avec ce qui suit, vous pourrez fort bien vous débrouiller.

Trucs et conseils

Il serait utile tout d'abord de relire ma chronique du 1ier mars dernier, au sujet du lavage des verres à vin, car il y a plusieurs points communs.

L'un de ceux-ci est de rincer à l'eau claire l'intérieur de votre carafe, dès que vous avez terminé, et même si vous avez bu tout son contenu. Ceci évitera aux pigments du vin de s'incruster davantage et retardera de beaucoup le moment où vous aurez à faire un entretien en profondeur.

Mais tôt ou tard, il faudra bien s'y résoudre. Dans le cas d'une carafe bien sûr, l'usage du lave-vaisselle n'est pas recommandé. Cette petite vidéo explique l'une des nombreuses méthodes qui existent pour ce faire.



Notez que si vous n'avez pas de gros sel, on peut utiliser en lieu d'abrasif d'autres matières, telles des coquilles d’œufs pilées ou du riz. 

Une autre variante de la méthode décrite dans la vidéo est de remplacer le bicarbonate de soude et l'eau par du vinaigre. Bien rincer à l'eau claire après le nettoyage.

Petits accessoires

Bien que l'on puisse facilement essuyer l'extérieur d'une carafe avec un linge de coton doux, suivi d'un linge microfibre, l'intérieur pose problème. Si on laisse des gouttes d'eau à l'intérieur de celle-ci, le calcaire qu'elles contiennent laissera bien souvent des taches  blanchâtres sur la paroi interne.

Il importe donc de laisser sécher votre carafe quelques temps en position inversée. Il vous faut aller trouver un support adapté au modèle de votre carafe, que l'on nomme égouttoir.



Un autre moyen de laver l'intérieur d'une carafe est de munir de petites billes de nettoyage en acier inoxydable. Elles sont vendues habituellement en quantité de 500 pour approximativement 15$ et sont réutilisables indéfiniment.



Utilisées avec un peu d'eau, ces billes sont surtout efficaces pour nettoyer le fond de la carafe.

Truc de paresseux (mais si peu!)

En terminant, voici une autre façon de nettoyer une carafe. Elle est peu fatigante car le travail se fait tout seul, ou presque.

Après avoir ajouté de l'eau tiède dans la carafe, on y met une pastille effervescente conçue pour nettoyer...les dentiers! La marque Polident est bien connue en Amérique du Nord, ainsi que Steradent en Europe. 

Leur de leur dissolution, ces pastilles produisent des microbulles qui libère de l'oxygène actif qui nettoiera l'intérieur de la carafe, tout en éliminant les bactéries.

Ceci fonctionne relativement bien lorsque votre carafe n'est pas trop tachée. Il suffit simplement de le faire régulièrement. À moins de 10 cents la pastille, cela ne vous ruinera pas.

Mais n'oubliez pas de très bien rincer l'intérieur de votre carafe par la suite, sinon le prochain vin que vous y mettrez risque d'avoir des goûts un peu inhabituels. Je ne voudrais pas que vous ayez une dent contre moi! 




Suggestions de vins de la semaine:

On y retrouve 5 vins (2 vins blancs et 3 rouges), en provenance de 4  pays, soit de la France, de l'Afrique du Sud, du Portugal et de l'Australie, à des prix variant de 16,00$ à 20,00$.


Télécharger la liste





Aucun commentaire:

Publier un commentaire