Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.


À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>Les 5 conditions essentielles pour avoir un bon millésime</b>

vendredi 8 juin 2018

Château Grand Escalion, Rosé, Gabriel Meffre, Costières-de-Nîmes, 2017, France


Cépages:    37% Grenache, 37% Syrah, 26% Mourvèdre
Code #:       12843128
Prix:            17,95$

Alcool:       13,5%
Sucre:         1,3 g/litre
Servir:        1 Celsius





"L’histoire de la Maison Gabriel Meffre débute en 1936, lorsque Gabriel et son épouse, passionnés de vin, créent leur affaire de “Négociant-Vinificateur” à Gigondas. 80 ans plus tard, l’affaire familiale s’est structurée, développée et est aujourd’hui une Maison incontournable de la Vallée du Rhône méridionale, au double savoir-faire de Négociant-Eleveur & Producteur, reconnue pour la qualité de ses vins." 




De nos jours la maison produit pas moins de 43 cuvées différentes, réparties en 6 gammes distinctes et dans les 3 couleurs. De ce nombre, le monopole québécois en en a référencé 8.

Le vin mentionné en titre provient du Château Grand Escalion, lequel est exploité par la maison Gabriel Meffre, et qui a vu le jour en 1884 à Générac, près de Nîmes. On y produit des vins d'appellation Costières de Nîmes et des IGP Pays d’Oc.

Le vignoble compte 44 hectares de terrasses alluviales anciennes du Rhône recouvertes de galets roulés et reposant sur un lit de marnes. Culture raisonnée Terra Vitis.




Après une vendange précoce faite à des températures fraîches (la nuit et le matin), le moût obtenu par pressurage direct fermente à basse température. Le vin est élevé 4 mois en cuve. C'est la première fois avec ce millésime que le Mourvèdre est ajouté à l'assemblage. 

Production: 21,500 bouteilles.

Inventaire: au 8 juin 2018, dans 107 succursales du réseau. 


 
Omble chevalier mi-cuit, purée de topinambour, sauce vierge aux concombres


Notes de dégustation:

L'ajout de Mourvèdre à l'assemblage de ce vin rosé fut une bonne idée; il lui apporte de la tension et une complexité supplémentaires.

Attrayante robe saumonée; légers et gourmands parfums floraux, d'agrumes et de pêche; la bouche est fraîche, vibrante et de bonne longueur; son équilibre et son faible taux de sucre résiduel le rendent agréable à boire et on en redemande; pour l'apéro, mais aussi pour la table en accompagnement de crustacés, salades, poissons.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire