Du 14 au 19 février 2024, j'ai eu le privilège de pouvoir déguster à Florence lors de l'événement annuel Anteprime di Toscana (Aperçus de la Toscane), jusqu'à plus de 1,000 vins de cette région viticole italienne.
Quatre catégories y étaient alors mises de l'avant: Chianti Classico, Chianti, Vino Nobile di Montalcino et Toscana (Altra Toscana ou l'Autre Toscane).
Je vous livre ci-dessous mes 100 coups de cœur, classés par appellation, sur les quelques 1,000 vins et plus auxquels j'ai été confrontés.
Chacune de ces catégories est divisée en deux sections: les vins disponibles à la SAQ, et ceux qui ne le sont pas.
Pourquoi mentionner des vins non présents sur notre marché? Parce que certains seront (souhaitons-le) peut-être disponibles ici un jour et que certains d'entre vous pourraient peut-être les déguster lors d'un éventuel voyage en Italie.
Téléchargez ici la liste des 100 vins ci-dessous!
Ces vins sont issus de la zone historique du Chianti (avant qu'elle ne soit élargie) et possèdent les meilleurs terroirs. C'est probablement l'appellation la plus connue et recherché de la Toscane et celle-ci célèbre en 2024 son 100e anniversaire.
Dans cette appellation, on retrouve une classification à trois niveaux, soit les Chianti Classico, les Chianti Classico Riserva, et les Chiantis Classico Gran Selezione.
Pour plus de détails, lire ceci.
Voici une courte vidéo pour vous donner une petite idée de l'immensité de la tache qui attendait les participants.
Chianti Classico
Disponibles à la SAQ
Non disponibles à la SAQ
Chianti Classico Riserva
Disponibles à la SAQ
Brancaia Riserva, 44,00$ (bio)
Non disponibles à la SAQ
Chianti Classico Gran Selezione
Il y a deux types de Chianti selon leur mode d'élevage. Le Chianti (tout court) q
ui est léger et destiné à être bu jeune, et le Chianti Riserva
qui doit être gardé au moins 12 mois en fûts de chêne et être affiné 3 mois en bouteille.
Sensi Vinie Vigne (bio)
Pour les vins de cette appellation, nous nous rendirent en autobus à la municipalité de Montepulciano, situé à 110 kilomètres au sud de Florence. La dégustation et le souper se sont déroulés à la forteresse médicéenne de Montepulciano, construite en 1261.
Celle-ci qui a bien sûr été rénovée depuis, sert maintenant de centre culturel et d'expositions.
On cultive la vigne à Montepulciano depuis au moins 1,500 ans. Il avait très bonne réputation au Moyen Âge, alors que l'on disait qu'il était un vin pour les seigneurs (nobles).
Les vins de Vino Nobile di Montepulciano doivent être élevés pendant 2 ans (au moins 1 an en fûts de chêne), et 3 ans pour les Vino Nobile di Montepuciano Riserva.
Les très nombreux vins non disponibles au Québec dans ces deux appellations démontrent qu'elles sont également des parents pauvres du répertoire du monopole.
Disponibles à la SAQ
On retrouve dans cette catégorie les autres appellations de la Toscane (blancs, rosés, rouges, effervescents, etc.).
Parfois ces cuvées ne peuvent faire partie des appellations ci-dessus car leurs cépages ou leurs assemblages diffèrent de ce qui est permis, laissant libre cours à l'imagination du producteur. On y fait parfois des découvertes intéressantes.
Les vins de cette catégorie sont si nombreux que j'aurais pu vous en citer 100 uniquement pour celle-ci!
Disponibles à la SAQ:
Vins blancs
Vins rosés
Vins rouges
Non disponibles à la SAQ
Vins blancs
Vins rosés
Vins rouges
Aucun commentaire:
Publier un commentaire