Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mercredi 11 septembre 2024

Le Versant blanc, Coteau Rougemont, 2023, IGP Vin du Québec


Cépages:  60% Frontenac gris, 40% Vidal
SAQ :     11957051
Prix:          17,60$
Alcool:     13,5%
Sucre:       1,6 gr/litre
Servir:      10°-12° Celsius
À boire:    2024-2025

Provenance: échantillon reçu


 


Situé à l'emplacement de l'ancienne seigneurie de Rougemont, ce domaine qui appartenait à la congrégation des Oblats depuis 1935 et où l'on retrouve plus de 40,000 pommiers, est acquis par la famille Robert en 2006.




Dès 2007 on commence à y planter de la vigne. De nos jours, ce sont plus de 100,000 plants qui poussent sur des coteaux bien exposés, entourés de vergers et de boisés. On y trouve même des cépages nobles, tels le Pinot Gris, le Chardonnay et le Pinot Noir.




Faisant partie du groupe des 5 plus importants producteurs viticoles du Québec, on retrouve plusieurs de leurs produits dans les succursales de la SAQ et en épiceries.

Leur répertoire compte plus de deux douzaines d'alcools de fruits (poire, bleuet, framboise), de cidres et de vins (tranquilles, mousseux, liquoreux) dans les trois couleurs.

Plus de 18 de leurs produits sont présentement disponibles dans plusieurs succursales (voir ici)Notons 
que plusieurs de ceux-ci font des bulles, issus autant de la viticulture que de la pomiculture.




Les vins nommés Versant, disponibles en quatre couleurs, constituent l'entrée de gamme de la maison, alors que le Chardonnay La Côte est un bon exemple du niveau de la qualité maintenant atteint par certains producteurs de vins québécois. 

Le Versant Blanc est issu de parcelles de vignes des versants sud-ouest et sud-est du domaine, sur des sols de schiste et de galets offrant le meilleur du terroir de Rougemont. Bien que non précisé, ce vin a sans doute uniquement vinifié et élevé en cuves inox car son fruité demeure croquant.


Possibilité d'accord

Guédilles de homard

Notes de dégustation:

Ce vin prouve que plusieurs cuvées québécoises n'ont absolument rien à envier aux vins internationaux vendus à des prix similaires.

Il se pare d'une brillante robe jaune or clair striée de légers reflets verts et propage hors du verre de gourmands arômes de fruits exotiques (ananas, mangue) et de poire subtilement mûre, de pomme golden et d'agrumes (orange, citron), avec une petite touche de miel. La bouche suit, livrant des saveurs fruitées semblables à ses parfums avec une impression de sucrosité, alors que ce vin est tout à fait sec.

L'ensemble est équilibré et bien frais, grâce à une acidité naturelle bien dosée. 

Original, agréable et savoureux, il se mariera avec bonheur à la plupart des poissons, fruits de mer et sushis, ainsi qu'avec les fromages doux.


Plateau de sushi




Aucun commentaire:

Publier un commentaire