Code: 15082926
Prix: 22,85$
Alcool: 13%
Alcool: 13%
Sucre: 2,6 g/litre
Servir: 15-16° C
À boire: 2025-2027Provenance: échantillon reçu
La famille Allegrini a joué un rôle prédominant dans la région du Valpolicella, car elle s'est transmise la passion de la culture de la vigne de génération en génération et ce, depuis le 16è siècle.
Marilisa Allegrini que j'ai eu l'occasion de rencontrer à Montréal le 17 octobre 2017, m'a raconté combien son père Giovanni qui est décédé en 1983, était l'un des rares producteurs à ne faire ses vins qu'avec ses propres raisins. Il faut dire que dans les années 50 et 60, la qualité des vins des producteurs locaux, allait de faible à moyenne, car la quantité primait sur la qualité.
Plusieurs changements importants ont récemment eu lieu au sein de cette entreprise à la fin de 2023. Marilisa Allegrini, et ses filles Carlotta et Caterina, concentreront leurs activités viticoles en Toscane, conservant la propriété de Poggio al Tesoro à Bolgheri et de Poggio San Polo à Montalcino. Elles continueront également à gérer le principal établissement hôtelier familial, l' hôtel de luxe Villa della Torre à Fumane, dans le Valpolicella (Source: Winespectator)
Les frères Francesco, Giovanni et Matteo Allegrini (les fils de feu Franco) acquerront la majorité des parts du domaine Allegrini à Valpolicella et de son label de négoce, Corte Giara, gérant les sociétés avec leur cousine Silvia Allegrini (la fille de feu Walter).
![]() |
Matteo, Silvia, Giovanni et Francesco Allegrini |
Les différents vignobles de la maison situés dans la zone du Valpolicella Classico compte environ 150 hectares.
Les cuvées du répertoire de la maison sont réparties entre la marque Allegrini et Corte Giara, son label de négoce.
Le Valpolicella Classico, qui est le vin mentionné en rubrique, se veut une cuvée faite pour tous les jours et toutes les occasions.
Après la vendange, les raisins sont apportés au chai où ils sont délicatement pressés. Le moût fermente par la suite en cuves d'acier inoxydable à température régulée. L'élevage se fait dans le même type de contenant jusqu'à la mi-février, suivi d'un affinage d'au moins 2 mois en bouteille.
La distribution en succursale du nouvel arrivage vient de débuter.
Possibilité d'accord
Notes de dégustation:
Voici un vin délicat et tout en nuances. Il est préférable de boire toute la bouteille, une grande oxygénation pouvant altérer ses belles qualités.
Certains pourront être quelque peu surpris lorsque ce vin se dévoilera sous leurs yeux, vêtu de sa robe rubis, subtilement translucide. Tous cependant, apprécieront son séduisant bouquet composés de cerise et de fraise des champs, entrelacés de fines herbes et d'une légère pointe animale (typique du cépage Corvina). La bouche suit, intrigante et enveloppante, laissant deviner des tannins d'une grande finesse. Ses belles flaveurs fruitées s'étirent un long moment en finale.
Un vin distinctif qui est plus sérieux qu'on ne le croit au premier abord et que les palais bien formés apprécieront à sa juste valeur.
Son profil nuancé lui permettra d'accompagner une kyrielle de plats italiens qu'internationaux. Le choix est vaste, à vous de jouer.
DISPONIBILITÉ SAQ au 28 mars 2025:
![]() |
Joue de veau, sauce tomates et fines herbes |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire