Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

dimanche 19 octobre 2025

Gewürztraminer, Domaine Jean-Louis Schoepfer, Alsace, 2022, France


Ce vin pourrait bien vous faire aimer le Gewürztraminer!


Cépage:    100% Gewürztraminer
SAQ # :     912501
Prix:           25,95$
Alcool:      13,
5%
Sucre:       4,6 g/litre
Servir:      10° Celsius
À boire:    2025-2027

Provenance: échantillon reçu





Ce domaine familial de 10 hectares se situe à Wettolsheim, village viticole, se situant à 5 km au sud-ouest de Colmarau cœur du vignoble alsacien. La tradition se perpétue de nos jours avec la 13è génération de vignerons qui ont su transmettre leurs connaissances de père en fils depuis 1656.





C'est au tour des deux fils de Jean-Louis Schoepfer, Christophe et Gilles, de reprendre le flambeau afin de faire briller les vins de leur domaine, tel le Gewürztraminer d'aujourd'hui.




Le domaine possède deux caves. L'une traditionnelle d'une capacité de 250 hectolitres dotée de foudres de chêne âgés en moyenne de cent ans, l'autre moderne où l'on retrouve des cuves inox d'une contenance totale de 800 hectolitres.




La maison élabore pas moins de 22 cuvées distinctes, incluant un crémant d'Alsace et 3 vins classés grands crus. De cette panoplie, un seul vin, celui mentionné en titrea été référencé par notre monopole.

Ce Gewürztraminer a récemment bénéficié d'une présentation plus allégée et moderne que celle qu'il arborait dans le passé. Les rendements de vignes a été limité à 48 hectolitres par hectare.




Il a été vinifié avec ses levures indigènes et élevé en cuve inox durant 16 mois sur ses lies fines pour en préserver les arômes variétaux.

On a réduit de 57% la teneur en sucre résiduel depuis les cinq derniers millésimes, ce qui le rend plus digeste à boire.

accord mets-vin


Pilons de poulet à la citronnelle et au cari


Notes de dégustation:


Ce vin demeure encore passablement inconnu malgré qu'il soit présent depuis de nombreuses années au Québec.

Revêtant une brillante robe de teinte jaune doré clair parsemée de reflets argentés, ce vin nous propose d'évidents parfums de rose et d'arômes de fruits exotiques (ananas, litchi), enrichis d'un soupçon de miel léger et de légères notes épicées. Ce vin dessine un certain volume en bouche sans toutefois apporter de la lourdeur, une certaine fraîcheur étant apportée par une légère amertume qui sert de contrepoids. Très bonne longueur sur une finale légèrement épicée.

Étant bien équilibré, ce vin s'avère un parfait candidat pour qui vous apprivoiser le Gewürztraminer, commercialisé qu'après un certain nombre d'années après le millésime.

À consommer avec des plats légèrement épicés, telles les rondelles de calmars panés et au poivre de Cayenne, des crevettes pimentées, un jambon à l'ananas et aux clous de girofle, des mets de cuisine indienne ou asiatique, les desserts fruités et délicatement sucrés ou, pour une alliance régionale, un fromage Munster. 


DISPONIBILITÉ SAQ  au 20 octobre 2025




Crevettes piquantes glacées aux agrumes




vendredi 17 octobre 2025

Château Ramafort, Les Domaines C.G.R., Médoc, Cru bourgeois, 2018, France


Tout ce qu'il faut savoir à propos de ce vin de Bordeaux âgé de 7 ans, présentement bien distribué à la SAQ.



Cépages:    50% Cabernet Sauvignon, 50% Merlot
SAQ #:        608596 
Prix:            25,50$
Alcool:        13,5%
Sucre:         3,2 gr/litre 
Servir:        17° Celsius
À boire:      2025-2033

Provenance: échantillon reçu





Selon le site internet du producteur:

Le Château Ramafort est une des six propriétés faisant partie d'une société appelée Vignobles CGR. Toutes sont situées dans le Médoc telles La Cardonne et Grivière qui sont, tout comme Ramafort, des crus bourgeois.




Ces domaines qui comptent plus de 125 hectares de vignes ont tous en commun une même cave, la plus vaste du Bordelais, creusée récemment et qui a reçu le surnom de Cathédrale. Y vieillissent tranquillement toutes les cuvées élaborées les Domaines C.G.R., avec des vins des 10 derniers millésimes! 

Propriété pendant 40 ans de la famille Lafite-Rothschild, puis de la famille Charloux à partir des années 90, les Domaines C.G.R. ont été acquis en 2016 par la famille Huang qui en a conservé toute l'équipe.




Ils partagent aussi les mêmes équipes, les mêmes exigences et les mêmes techniques, pour élaborer des Cru Bourgeois qui se vendent à travers 40 pays et que la presse spécialisée a souvent distingués.

L'histoire du domaine du Château de Ramafort comporte plus de 8 siècles puisque l'on y retrouve un joli château du XIIIe siècle.





Son vignoble compte 36 hectares où les vignes de Cabernet Sauvignon et de Merlot sont plantés sur des sols diversifiés (argile, sable, cailloux et calcaire), conférant complexité et élégance à son vin.




Le vin mentionné en titre est sporadiquement présent au Québec depuis plus d'une vingtaine d'année. Cependant des milliers d'amateurs de vins classiques et âgés ignorent toujours son existence.

Après des vendanges mécaniques et une vinification parcellaire et peu interventionniste menée à des températures de 27°-29° Celsius, les 16 mois d'élevage se déroulent dans les immenses caves du groupe, avec une moitié de barriques neuves et les autres vieilles d'un vin. 




Ce vin, dont vous trouverez l'évaluation ci-dessous, provient du millésime 2018 qui fut excellent à Bordeaux, livrant des vins bordelais typiques, riches et complets.

Bonne nouvelle: depuis 2024, ce vin fait partie de la catégorie des vins en approvisionnement continu et il est maintenant beaucoup plus facile de mettre la main dessus.

accord mets-vin


Filet d'agneau, légumes et grelots, sauce au poivre vert


Notes de dégustation:

Porté par un beau millésime, ce vin de Bordeaux s'exprime avec franchise et plénitude, dévoilant un élégant profil fruité et une belle profondeur.

En dépit de son âge, ce vin affiche une insolente et juvénile robe rubis subtilement violacée. Son bouquet propage des parfums de fruits rouges et noirs (framboise, cerise, cassis), rafraîchis subtilement par des notes végétales nobles et enrichis par un soupçon d'épices douces. Il s'avère souple et soyeux en bouche et livre et propose un indéniable équilibre entre sa légère amertume et son impression de sucrosité. Un vin à la classique droiture qui se prolonge en finale un bon moment.

Avec son intéressant potentiel de garde, ce vin de par sa qualité et le plaisir qu'il offre est comparable à plusieurs vins bordelais de plus de 30$.

Il saura mettre en valeur vos viandes savoureuses (boeuf, canard, autruche, bison, gibier) nappées de sauces goûteuses.


DISPONIBILITÉ SAQ au 18 octobre 2025: 




Steak d'autruche, sauce moutarde
Source: www.saq. com





Liste des vins suggérés pour cette semaine


𝐒𝖊𝖚𝖑𝖊𝖒𝖊𝖓𝖙 𝖉𝖚 𝖇𝖔𝖓 𝖏𝖚𝖘!

Cette semaine, je vous recommande 5 bons vins, en provenance de la France, du Portugal, de l'Italie et de la Grèce.








Les 5 suggestions de vin de la semaine (17 octobre 2025)



jeudi 16 octobre 2025

Pinot Noir, Prosper Maufoux, Bourgogne, 2023, France


Cépage :   100% Pinot Noir
#SAQ:       15117017
Prix:           22,55$
Alcool:      12,5%
Sucre:       2,4 g/litre
Servir:      15° Celsius
À boire:    2025-2027

Provenance: échantillon reçu


#Pinotnoir #ProperMaufoux #Bourgogne #SAQ

Ce vin est le troisième et plus récent vin de la maison Prosper Maufoux à avoir été référencé par la SAQ et cela ne devrait pas être le dernier, puisque ce producteur possède un large éventail d'appellations bourguignonnes et qu'il fait partie du giron de la famille Piffaut, un acteur incontournable de cette région viticole française.

Origines

Tout débute pour la famille Piffaut en 1898, lorsque Anne-Marie Ambal (née Ninot en 1859) revient à Rully son village natal, après être devenue veuve. Avec l'aide de son frère, un propriétaire négociant en vins, elle fonde son entreprise de vins effervescents élaborés selon la méthode dite champenoise qui faisait alors ses débuts, et qu'elle nomme Veuve Ambal. Elle n'a pas 40 ans.




En 1929, elle passe le flambeau à son petit-fils, Charles Roux, qui le transmettra à son tour en 1988 également à son petit-fils, Éric Piffaut, héritier de la 5e génération. Son fils Aurélien (6e génération vient rejoindre son père en 2010.


Aurélien et Éric Piffaut
Source: www.jsl.com

Grâce aux nombreuses acquisitions effectuées, cette entreprise viticole familiale plus que centenaire élabore également depuis plus d'une quinzaine d'années, des vins tranquilles issus de très nombreuses appellations de Bourgogne. 


Château de Saint-Aubin

Outre la maison Veuve Ambal qui est dans la famille depuis la fin du XIXe siècle, on fit l'acquisition de 3 autres domaines bourguignons, soit André Delorme (2005), Prosper Maufoux (2010), ainsi que le Château de Saint-Aubin (2015). C'est sous la cour d'honneur de ce château qu'une cuverie monumentale fut aménagée afin de vinifier les plus grands crus de la maison.

Le vignoble de ces 4 domaines bourguignon totalise plus de 280 hectares répartis dans les sous-régions de Chablis et de l'Auxerrois, des Côteaux du chatillonnais, de la Côte de Beaune, des Hautes Côtes-de-Nuits, de la Côte chalonnaise, ainsi que dans celle du Mâconnais.


Hors Bourgogne, la famille Piffaut s'est aussi porté acquéreur en 1998 du producteur de vins effervescents Rivarose (IGP Méditerranée), ainsi qu'en 2021 de la maison Gabriel Boudier, un producteur de liqueurs de fruits et de la crème de cassis de Dijon.

Afin de pouvoir refléter la diversité de produits dorénavant détenue dans son portefeuille, on décida en novembre 2020 de regrouper l'ensemble des activités sous une nouvelle dénomination.




La production totale annuelle de ce regroupement représente 31 millions de bouteilles, dont 60% sont exportées vers plus de 70 pays.


La maison Prosper Maufoux

Mais revenons à cette maison qui fut acquise par la famille Piffaut en 2010 et qui est celle qui élabore le vin mentionné en titre.

Cette entreprise fut fondée en 1860 par vous l'aurez deviné, Prosper Maufoux, qui exerçait auparavant la profession de notaire. Cette maison connu un développement considérable, surtout à compter de 1947, suite à un partenariat avec The House of Burgundy, un importateur américain basé à New York, ce qui propulsa les importations en sol américain.

De nos jours, le répertoire de la maison ne compte pas moins de 78 cuvées représentant une pléthore d'appellations de Bourgogne, des plus modestes aux plus prestigieuses.




La cuvée mentionnée en rubrique est issu de vignes de Pinot Noir provenant de vignobles situés en Côte d'Or, Saône et Loire et Yonne.

Le raisin est trié, éraflé puis acheminé délicatement dans la cuve sur un tapis, sans pompage. Avant fermentation, il y a une macération à froid à 10°C pendant 2 à 3 jours. La cuvaison dure 3nviron 15 jours avec des pigeages ou des remontages pilotés par des dégustations quotidiennes. 




Les jus de presse et les jus de goutte sont assemblés en cuves inox et légèrement débourbés avant d'être élevés pendant 10 mois en cuve et en fûts où les fermentations malolactiques se dérouleront.

Il y a actuellement 308 vins bourguignons renfermant du Pinot noir disponibles dans les succursales de la SAQ et celui-ci est le moins cher du lot (voir ici).

Accord mets-vin



Petits poulets glacés aux canneberges et à l'orange



Notes de dégustation:

On ne recherche pas ici la complexité, mais plutôt de l'authenticité à bon prix.

Se parant d'une robe de teinte rubis aux accent légèrement violacés, ce vin dévoile de séduisants arômes fruités (framboise, cassis), auxquels se greffent quelques notes de fines herbes, ennoblies par de subtiles notes épicées. La bouche révèle un profil un peu plus soutenu que le millésime goûté précédemment (2021) et laisse une agréable impression de fraîcheur. Sa texture très souple le rend facile à boire et ses flaveurs à la fois fruitées et subtilement salines en augmentent la sapidité. Finale nette et bien sèche, comme il se doit pour un Pinot noir de Bourgogne.

Relativement nouveau au Québec, ce Pinot noir bourguignon d'appellation régionale est suffisamment typé et plaît déjà à plus en plus d'amateurs.

Assez léger et droit pour l'apéro, mais aussi à table pour accompagner les volailles rôties, les poissons à chair foncé, les viandes blanches et certains viandes rouges.


DISPONIBILITÉ SAQ au 17 octobre 2025: 




Coquilles géantes de veau haché, sauce rosée







mardi 14 octobre 2025

Roggio del Filare, Velenosi, Les Marches, Rosso Piceno Superiore, 2020, Italie


Cépages:   70% Montepulciano, 30% Sangiovese
SAQ #     10268326    
Prix:           41,00$
Alcool:      14%
Sucre:       6,8 gr/litre (tel que mesuré par la SAQ)*
Servir:      16° Celsius
Carafe:     20-30 min.
À boire:    2028-2032

*mais serait 3 fois moindre selon le producteur (et selon mon palais!)

Provenance: échantillon reçu


#RoggiodelFilare #Velenosi, #RossoPiceno #SAQ


L'entreprise vitivinicole Velenosi est basée dans la ville d'Ascoli Piceno située sud de la région des Marches, quelques kilomètres à peine de celle des Abruzzes.

Tout a débuté en 1984, lorsque Ercole Velenosi et son épouse Angela qui étaient propriétaires d'une ferme, plantèrent 9 hectares de vignes. Ils n'avaient ni capital, ni technologie et ni expérience en la matière, mais beaucoup de passion et de dynamisme.





Après quelques erreurs normales de débutants, ils mirent sur le marché deux premiers vins, un vin rouge, le Brecciarolo, et un vin blanc le Faleriotoujours en production de nos jours. En 2005, un nouvel associé, Paolo Garbini, se joint à eux.

Et depuis environ 5 ans, Marianna, la fille des fondateurs a rejoint l'entreprise familiale, s'occupant d'administration et de faire connaître à l'étranger les vins de la maison Velenosi.



Marianna et Angela Velenosi
Source: www.bibenda.it

De nos jours, le domaine compte 145 hectares de vignes en propre (dont 16 hectares acquis en 2017, situés à Controguerra dans les Abruzzes), et peut compter sur la production de 100 autres hectares en fermage, sur lesquels on a le contrôle sur tout le processus de A à Z. 




La production annuelle tourne autour de 2,5 millions de cols dont une bonne partie est exporté vers plus de 52 pays.





Ainsi, le répertoire de la maison comprend plus de 50 cuvées (Marches et Abruzzes) comprenant 8 vins mousseux (en blanc et rosé), 14 vins blancs (dont 2 bio), 4 vins rosés, et 21 vins rouges (dont 1 bio) et 3 vins liquoreux.




Ces vins sont élaborés sous la supervision de l’œnologue Attilio Pagli qui fut élu parmi les 30 meilleurs œnologues au monde, par la revue britannique Decanter.

Au Québec, 10 de ces vins ont été référencés par la SAQ, disponibles parfois sur une base plus ou moins régulière pour certains d'entre eux. Actuellement, 5 de ces cuvées sont en inventaire dans certaines succursales (voir ici).




Le vin mentionné en rubrique représente le joyau de la couronne de la maison Velenosi. Il est le résultat d'une rigoureuse sélection parcellaire de raisins vendangés en fin d'octobre issus des mêmes vignobles que la cuvée Il Brecciarolo avec lequel il partage le même assemblage et la même appellation (Rosso Piceno). Mais il s'agit, comme disent les Italiens, d'un vin de meditazione à savourer à petites lampées, dans un endroit calme.




Les rendements sont toutefois inférieurs. Après l'égrappage, les raisins fermentent en cuves inox thermorégulatrices de 100 hectolitres équipées de système de remontage programmable et de contrôle de la température. 




La fermentation et la macération sur peaux dure environ entre 28 et 40 jours.  Ce vin a bénéficié d'un élevage par cépage de 18 mois en fûts de chêne neufs issus de la tonnellerie artisanale française, suivi d'un affinement en bouteille d'au moins 6 mois.

Ce vin a reçu une foule de mentions et recommandation au fil des années, en provenance de multiples sites, organismes et chroniqueurs réputés (dont moi-même!).

Accord mets-vin


Tournedos Rossini, foie gras, sauce madère et aux truffes

Notes de dégustation:

Une aubaine au Québec, si l'on considère qu'il se vend 35 euros (57,00$ CAN) à la propriété.

Doté d'une sombre robe de coloration violine, ce vin propage de beaux parfums évoquant la cerise noire et de prune, enrichis d'un bouquet d'épices douces et fleurs, nimbées de fines notes boisées. Ni trop lourd ou trop large en bouche, ce vin procure tout de même une certaine longueur et puissance portées pas sa masse tannique, heureusement gratifiée d'une texture très veloutée. L'équilibre et l'harmonie est ainsi préservée.

Bon dès maintenant après 5 ans puisque très charmeur, les amateurs patients en retireront encore plus de bénéfices en l'attendant quelques années.

Il ira main dans la main avec vos viandes rouges et savoureuses de boeuf, gibier et sauvagine rôties ou braisés, ainsi qu'avec les fromages quelque peu relevés.


DISPONIBILITÉ SAQ au 15 octobre 2025:




Magret de canard, betteraves (jus et quartiers),
cerises, sauce au porto