Cépages: 90% Sangiovese, 5% Canaolio 5% Colorino
SAQ #: 642561
Prix: 15,45$
Servir: 15-16° Celsius
SAQ #: 642561
Prix: 15,45$
Alcool: 13%
Sucre: 4,6 gr/litre Servir: 15-16° Celsius
Carafe: 10 min.
Boire: 2025-2026
Boire: 2025-2026
Les deux frères Cecchi, Andrea et Cesare qui font partie de la 4è génération de cette famille, sont de nos jours à la barre de cette entreprise familiale qui a démarré en 1893, lorsque Luigi Cecchi et son fils s'associent pour faire le commerce du vin. Ce producteur a ainsi célébré son 125è anniversaire en 2018.
Cette entreprise familiale vitivinicole possède 6 domaines. 5 de ceux-ci se trouvent en Toscane et 1 autre dans la région de l'Ombrie.
Malgré qu'on y élabore au total quelques dizaines de cuvées de vins tranquilles dans les trois couleurs, on n'en retrouve actuellement que 5 actuellement présentes dans les succursales de la SAQ (voir ici).

J'ai eu le plaisir de rencontrer il y a 5 ans lors d'un passage à Montréal, M. Andrea Cecchi (à droite sur la photo ci-dessus), lequel était venu expliquer sa gamme de produits.
On utilise uniquement des raisins du domaine, seule manière selon M. Cecchi, de contrôler la qualité.
Le vin mentionné en titre est celui qui permet de mettre du beurre sur le pain pour la maison Cecchi puisqu'on en produit 1 million de bouteilles annuellement. Il provient des vignes qui poussent sur des sols calcaires des collines de la zone du Chianti, à 270 mètres d'altitude moyenne. Leur rendement fut approximativement de 56 hectolitres par hectare.
Il a été vinifié et élevé pendant 15 jours en cuve inox à température contrôlée à 25° Celsius et n'a pas connu le bois. Il est depuis des lunes, l'un des quelques 1,100 produits réguliers de la SAQ.
Fait intéressant, sur les 28 vins d'appellation Chianti tout court référencés au Québec, celui-ci est le 3e moins cher du lot (voir ici).
Possibilité d'accord
Notes de dégustation:
Revêtu d'une robe rubis très subtilement violacée, ce vin propage d'agréables parfums floraux, ainsi que des arômes rappelant la cerise noire et la framboise, nimbés de fines herbes sauvages doucement épicées. Il procure une bouche souple dotée d'une certaine longueur. Ce vin des plus équilibré se boit facilement, surtout si on a pris la peine de le rafraîchir suffisamment.
Malgré son prix doux, ce Chianti élaboré avec 3 cépages autochtones de Toscane, réussit à transmettre les caractéristiques de son appellation.
Il escortera à merveille les plats simples de milieu de semaine comme le macaroni à la viande, le pâté chinois, les plats de pâte à la sauce tomate légère et autre mets de la cuisine italienne traditionnelle, les viandes blanches grillées et les fromages doux.
DISPONIBILITÉ SAQ au 9 avril 2025: