Un vin générique de Bordeaux à prix abordable que les amateurs auraient intérêt à découvrir.
SAQ #: 15518232
Prix: 19,00$
Alcool: 14,5%
Sucre: 3,6 g/litre
Alcool: 14,5%
Sucre: 3,6 g/litre
Servir: 16° Celsius
Carafe: 15 min.
À boire: 2025-2027
Provenance: échantillon reçu
Le Château Croix de Labrie, situé au cœur de l'appellation Saint-Émilion Grand Cru, a été créé dans les années 1990.
Le domaine est géré par un couple : Axelle Courdurié s'occupe de la vigne, de la vinification et de l'élevage, alors que son mari Pierre gère la distribution et le marketing. Leur jeune fille Camille les suit de près.
Le vignoble du domaine est d'une superficie totale de 5,78 hectares et ses parcelles sont réparties à Badon, Saint-Sulpice et Saint-Christophe. On y retrouve principalement du Merlot, mais également du Cabernet Sauvignon et du Cabernet Franc.
En agriculture biologique et biodynamique, les sols sont travaillés mécaniquement et maintenus enherbés. La taille est effectuée en double Guyot, avec pour objectif une charge équilibrée limitée à 6 grappes par pied au maximum, pour une densité de plantation de 6 500 pieds par hectare.
Le répertoire de ce producteur compte 7 vins tranquilles dans les trois couleurs.
Les 3 principales cuvées sont le Château Croix de Labrie, un grand cru classé de Saint-Émilion (maximum de 12,000 bouteilles vendues parfois au Québec autour de 200$), la Chapelle de Labrie (3,000 bouteilles) et les Hauts de Croix de Labrie (6,000 bouteilles).
Heureusement, la famille Courdurié a créé la gamme Camille (dans les 3 couleurs) qui porte le nom de leur fille qui en a dessiné l'étiquette. Ces vins bénéficient de la grande expertise de la maison et sont proposés à prix très raisonnables.
Ce vin a été élevé 10 mois en barriques de chêne français (probablement très majoritairement usagées).
Fait intéressant: il est vendu 9 euros à la propriété (soit 14,55$ CAN) mais il faut en acheter 6 bouteilles. Ce vin a également été vendu il y a quelque temps 20,90$ au Québec, comparativement à 19,00$ aujourd'hui.
Accord mets-vin
Notes de dégustation:
Ce vin vous en donne beaucoup pour le prix payé. N'ayons pas peur des mots, il représente une réelle aubaine pour les dégustateurs avertis.
Se présentant vêtu d'une belle robe rouge rubis subtilement violacée, ce vin propage hors du verre des parfums floraux, ainsi que des arômes évoquant la framboise et le cassis, nimbés de touches végétales nobles. S'y glissent un soupçon de poivron rouge entremêlé de très fines notes épicées. La bouche suit, fraîche, fruitée et parfaitement équilibrée. Ce vin de Bordeaux, classique de par sa structure et moderne par sa légèreté et son accessibilité, est un vrai plaisir à déguster. Longue et agréable finale sur un boisé très délicat rappelant le noyau de cerise.
Un vin polyvalent à table permettant de s'offrir de l'élégance, peu importe le jour de la semaine.
Il pourra se joindra presque tous les plats exigeant du vin rouge, ainsi qu'à la plupart des mets renfermant une viande quelconque, grillées, rôties ou mijotées.
DISPONIBILITÉ SAQ au 14 décembre 2025:
![]() |
| Côtelettes d'agneau grillées |






































