Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

dimanche 22 décembre 2024

Les Préludes, Vignerons des Terres secrètes, Saint-Véran, 2022, France


Cépage:     100% Chardonnay
SAQ #:       15374620
Prix:            26,05$
Alcool:       12,5%
Sucre:        1,7 gr/litre
Servir:       11/litre
Servir:       11°-1
  Celsius
À boire:     2024-2027

Provenance: échantillon reçu




Cette cuvée est élaborée par les Vignerons des Terres secrètes qui réunit plus de 200 familles bourguignonnes qui se sont regroupées depuis 3 générations dans le Mâconnais, soit au début du XXe siècle.




Situé à l'extrémité sud de la Bourgogne, la grande diversité de terroirs que l'on y retrouve apporte de la complexité aux vins, tout en étant proposés à des tarifs très concurrentiels.




Soucieux de leur environnement, les vignerons adhérents sont labellisés Vignerons Engagés depuis 2013 dans le Mâconnais et depuis 2020 en Côte d'Or.




Le répertoire des Vignerons des Terres secrètes comprend 20 appellations de la Bourgogne, que ce soit en blanc en rouge ou en crémant.

De ce nombre, 4 vins ont été à date référencés par la SAQ (voir ici).




La cuvée mentionnée en titre fait partie de la gamme Les Préludes, laquelle constitue une très belle introduction aux vins des Vignerons des Terres Secrètes. Du Pouilly-Fuissé au Mâcon Rouge en passant par le Saint-Véran, ces vins reflètent tout ce que la Bourgogne peut offrir, dont le plaisir et le partage.




Il s'agit de son tout premier arrivage au Québec. Fidèle à ses bonnes habitudes dans ces circonstances, le monopole en a commandé très peu.

Ce vin est issu de vignes de Chardonnay qui poussent au pied de la roche de Solutré où les sols sont de type argilo-calcaire. Après le tri de la vendange, le pressurage et la vinification, le vin est élevé sur ses lies en cuves inox pendant 12 mois.


Possibilité d'accord

Filet de doré amandine
Crédit-photo: chef Jacques Juneau

Notes de dégustation:

Pleinement satisfaisant, ce vin est le 2e moins cher des 11 vins d'appellation Saint-Véran référencés par la SAQ (voir ici).

Paré d'une belle et brillante robe de teinte jaune or, cette cuvée propage hors du verre des notes de fleurs blanches et jaune, ainsi que de gourmands parfums de pêche et de poire, rafraîchis par un soupçon d'agrumes, auquel se greffe une touche de miel léger. La bouche suit, fraîche et subtilement suave et sans lourdeur aucune, propulsant ses caressantes saveurs de fruits blancs vers une finale de très bonne longueur.

Il est fort dommage que trop d'amateurs de vins blancs de Bourgogne pourront y goûter; surveillez le second arrivage, d'ici quelques mois.

Il pourra selon votre menu se joindre a votre table de l'apéro au fromage. Pensez entre autres choses au fruits de mer, poissons en sauce, pâtes à la crème et fromages doux, tel le brie.



Pâtes aux fruits de mer
(Pasta allo scoglio)







samedi 21 décembre 2024

Les Clos du Roy, Marsannay, Domaine du Vieux Collège, 2022, France


Cépage:     100% Pinot noir
SAQ #:       14977533
Prix:           54,75$
Alcool:       13,44%
Culture:    Agrobiologique
Sucre:         
1,7 gr/litre 
Servir:       16° Celsius
Carafe:      20 min.
À boire:     2024-2030

Provenance: échantillon reçu




Le Domaine du Vieux Collège est une exploitation viti-vinicole familiale où 7 générations se sont succédé jusqu'à présent.




Depuis 2006, c'est Éric Guyard qui gère ce domaine à la suite de ses parents.




La maison peut maintenant compter sur 25 hectares de vignes, achetées ou louées, situées dans les appellations Marsannay où se trouvent les bâtiments de ce producteur, Fixin et Gevrey-Chambertin.




Pratiquant depuis 2014, les préceptes de l'agriculture biologiques, aucun engrais ou produits de synthèse n'est utilisé.

Dans la courte vidéo suivante, Éric Guyard nous parle des caractéristiques du domaine.




Le répertoire compte une douzaine de cuvées tranquilles dans les trois couleurs, ainsi qu'un crémant de Bourgogne, pour une production annuelle de 150,000 bouteilles.




Le vin mentionné en titre est issu du lieu-dit Les Clos du Roy, reconnu depuis des siècles comme l'un des plus beaux terroirs de l'appellation Marsannay, près de la commune de Chenôve.




Le lieu-dit Les Clos du Roy s’étend sur l’ensemble du coteau viticole, depuis la forêt jusqu’au vieux village de Chenôve, de 268 à 311 mètres d’altitude (moyenne 280 mètres). La pente est faible en bas de coteau (2%) à forte en haut (13%) (moyenne 5%). Le climat est exposé à l’Est Sud-Est.

Un mot d'histoire : il faut savoir que ce Clos se nommait à l'origine, le Clos du Duc. Au XIIIème siècle, il comptait environ 150 journaux (environ 6,42 ha). Il fût cédé en 1348 au fils ainé de Philippe VI, Roi de France qui deviendra le futur Roi de France Jean II le Bon. Le mot roy a conservé ici son y de l'ancien français. (Source: legroscaviste.com)

Ce producteur y possède une parcelle de 0,37 hectare de vignes de Pinot noir âgées de 30 ans dont le rendement moyen est de 50 hectolitres/hectare.




Après la vendange manuelle on procède à la vinification sans chaptalisation.

Ce vin a bénéficié d'un élevage de 2 mois en fûts, neufs à 40%.


Possibilité d'accord

Gigue de cerf, crème de morilles, asperges, rapinis


Notes de dégustation:

"Un vin la bouche racée, ample mais souple".

Cette cuvée propose une teinte un peu surprenante pour un Pinot noir, soit une robe rubis légèrement soutenue et quelque peu violacée. Il émane de son bouquet au travers de notes florales des parfums évoquant le cassis et la framboise, saupoudrés par de fines notes d'un boisé fin. Ce vin bien structuré démontre une certaine puissance en bouche, développant un certain volume créé par une matière enveloppante et soyeuse. L'ensemble demeure frais et équilibré et se termine sur une très longue finale, présage de son évident potentiel de garde.

S'il est actuellement très bon, il n'en sera que meilleur après un passage de quelques années au cellier.

Vous pourrez avec ce vin sublimer vos plats de viandes grillées ou mijotées, même les viandes rouges les plus consistantes (boeuf, canard, gibier, etc.)

Inventaire: au 22 décembre 2024, dans 32 succursales du Québec.







vendredi 20 décembre 2024

Deux très bonnes cuvées de Constantia Glen, producteur méconnu de l'Afrique du Sud


Tout ici favorise l'élaboration de vins de grande qualité: l'emplacement privilégié, la proximité de l'océan, les vendanges manuelles, les vinifications soignées, les élevages adéquats.

Ce superbe domaine viticole est situé dans la vallée de Constantia, berceau du vin sud-africain, dont l'histoire a débuté en 1685, lorsque Simon van der Stel (premier gouverneur de la colonie néerlandaise du Cap), produisit du vin pour la première fois dans sa ferme appelée Constantia.




De multiples propriétaires s'y sont depuis succédé, mais l'on peut affirmer que la partie moderne de son histoire débute en 1960, par l'achat de cette propriété qui est alors une ferme (élevage, culture maraîchère, fruits et vignes) par la famille autrichienne Waibel pour y créer une grande entreprise textile.




Mais en 2001, la famille décide de donner une importance prédominante à la vigne et de profiter de cet emplacement idéal niché entre les chaînes de montagnes de Constantiaberg et de la Table Mountain (site patrimoine mondial). Leur premier vin voit ainsi le jour en 2005.

De nos jours, sur les 60 hectares de la propriété, se trouve un vignoble de 29 hectares où les vignes poussent sur des coteaux de fortes pentes, ce qui nécessite des vendanges annuelles.




L'altitude de 130 a 270 mètres et les brises maritimes fraîches venues de l'Atlantique, directement de False bay, donnent une température moyenne annuelle de 16° Celsius, favorisant de faibles rendements, ainsi qu'une maturation lente des raisins avec des saveurs exceptionnelles.




On y élabore sagement que 4 cuvées, mais toutes de grande qualité, soit 2 vins blancs et 2 vins rouges, lesquels tendent vers un profil davantage européen que vers celui du Nouveau Monde.

⏩ Sauvignon blanc

⏩ TWO (Sauvignon blanc et Sémillon)

⏩ THREE (Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon)

⏩ FIVE (Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc, Malbec, Petit Verdot)




La production totale annuelle tourne autour des 100,000 cols, le tiers en vins blancs et les deux tiers en vins rouges.

Vous trouverez ci-après les détails de base ainsi que mes commentaires de dégustation au sujet de 2 de ces cuvées nouvellement arrivées au Québec et que j'ai eu le privilège de déguster, suite la réception d'échantillons.


Sauvignon blanc, Constantia Glen, 2023, Afrique du Sud

Cépages:   97% Sauvignon blanc, 3% Sémillon
SAQ # :     15115935
Prix:           24,75$
Alcool:      1
3,5%
Sucre:        < 1,2 g/litre
Servir:      10°- 12° Celsius
À boire:    2024-2027




Les raisins de ce vin sont cueillis à la main aux premières heures du matin. Les baies sont égrappées et foulées, puis macèrent quelques heures avec les peaux avant d'être pressés et séparés. Après le débourbage, le jus clair fermente dans des cuves inox à une température constante de 15° Celsius. Le vin est ensuite élevé sur lies pendant 6 mois dans les cuves en acier inoxydable, avant d'être stabilisé et mis en bouteille.




Voici un bon exemple d'un profil de Sauvignon blanc issu de climat frais, reconnaissable entre tous par ses notes herbacées et sa rafraîchissante acidité. Il se présente vêtu d'une robe jaune clair aux légers reflets verdoyants. Son bouquet nous propose de manière évidente des arômes d'agrumes (pamplemousse, citron) avec quelques notes de groseille qui viennent également manifester leur présence. Si la macération pelliculaire a procuré un certain volume à ce vin, c'est par sa grande fraîcheur qu'il se démarque avant tout, revitalisant à coup sûr les papilles les plus endormies.

A consommer sur un cocktail de crevettes, un ceviche de pétoncles, des plats de légumes et du fromage de chèvre.



Ceviche de pétoncles, kiwis, jus de persil, poivre rose



Three, Constantia Glen, 2021, Afrique du Sud

Cépages:    67% Merlot, 23% Cabernet Franc, 10% Cabernet Sauvignon
SAQ #:        15180121
Prix:            39,50$
Alcool:       14%
Sucre:         1,7 gr/litre
Servir:        16°- 17° Celsius 
Carafe:       30 - 45 min.
À boire:     2024-2030




Cet assemblage de trois cépages bordelais a été soigneusement élaboré à partir de raisins issus d'une cueillette nocturne et vinifiés par lots en cuves inox. Le vin a été élevé pendant 18 mois en fûts de chêne français 20% neufs, 50% de deuxième vin et 30% de troisième usage. Le vin n'a pas été collé, mais seulement légèrement filtré avant la mise en bouteille.




Ce vin démontre le potentiel de l'Afrique du Sud a produire des vins de haute gamme. Il déploie une belle robe rubis passablement soutenue et légèrement violacée. Ce vin nous prodigue ses notes végétales nobles enrichies de parfums évoquant la cerise, la mûre la prune et le cassis, avec de fines touches boisées à l'arrière-plan. Malgré la richesse et la noblesse de sa matière, il fait preuve de souplesse en bouche. On ne peut s'empêcher de lui trouver un profil bordelais. Sa fraîcheur et son équilibre le rendent déjà très agréable à boire. Finale de longue durée présageant de son potentiel de garde.

Il sera très apprécié par les carnivores puisque représentant un allié idéal pour tous types de viandes rouges, grillées ou rôties.



Boeuf wagyu, croissant de pommes de terre,
jus d'oignons caramélisés






jeudi 19 décembre 2024

Deux Côtes-du-Rhône bios de la famille Perrin: de Nature à Signature!


Le nom de cette gamme a peut-être été légèrement modifié, mais la qualité elle n'a pas changé.




C'est en 1909 que Pierre Tramier reprend le domaine de Beaucastel, bien avant que l'appellation Châteauneuf-du-Pape, la première des AOC de France, ait vu le jour en 1936.

Il le transmet ensuite à son gendre, Pierre Perrin, homme de science qui donne son essor au domaine, essor amplifié par Jacques Perrin qui donne tout son lustre à Beaucastel jusqu'en 1978.

Aujourd'hui le flambeau est entre les mains de Jean-Pierre et François, les fils de Jacques Perrin. Marc, Pierre et Thomas, qui représentent la cinquième génération, sont déjà prêts à prendre la relève.




Cette région de la vallée du Rhône reçoit du soleil plus de 300 jours par année. Le mistral, un vent qui souffle du nord vers le sud, y est présent environ 100 jours durant l'année. 

Avec de telles conditions, il n'est pas étonnant que Jacques Perrin, un homme de science, amorce dès 1962 la culture de son vignoble en agrobiologie. Il aimait d'ailleurs dire qu'il valait mieux être en bonne santé, qu'essayer de ne pas être malade.




Ce producteur cultive sur 100 hectares d'un seul tenant, les 13 cépages autorisés de l'appellation Châteauneuf-du-Pape, qu'il utilise à sa guise, seul comme en assemblage. La famille s'approvisionne avec 200 autres hectares qu'elle possède ou dont elle achète le raisin de d'autres vignerons.




On retrouve dans sa gamme plus d'une douzaine d'appellations de la vallée du Rhône.




Plus de 10 vins de ce producteur sont actuellement disponibles au Québec (voir ici).


De Nature à Signature






J'ai pu récemment, grâce la bienvenue réception d'échantillons, dégusté les récents millésimes disponibles au Québec, dans les versions blanche et rouge.


Signature blanc, Côtes-du-Rhône, 2023, France

Cépages:    80% Grenache blanc, 10% Viognier, 5% Marsanne, 5%                                     Roussanne
SAQ #:       14727518
Prix:           19,75$
Alcool:      13,5%
Sucre:        < 1,2 g/litre
Culture:    Agrobiologique
Servir:      10-12° Celsius
À boire:    2024-2025




Ce vin d'assemblage certifié bio par Ecocert, provient d'un vignoble du nord des Côtes-du-Rhône situé sur les communes de Vinsobres et des alentours, dont les sols sont caillouteux, argilo-calcaires et graveleux.

Après la vendange matinale et un délicat pressurage, le jus fermente en cuve inox à une température contrôlée à 16° Celsius. Le vin est ensuite soutiré et élevé en cuve d'acier jusqu'à la mise en bouteille.

Drapé d'une robe jaune paille, parsemée de légers reflets verts, ce vin distille de subtiles notes florales, ainsi que de gourmands arômes de pêche jaune et de poire, avec une touche de miel et un zeste de citron. Il procure une texture légèrement grasse et sensuelle en bouche, mais non dénué de fraîcheur et de légèreté. Finale sur le noyau de pêche. Pour les fruits de mer nappés d'une sauce légèrement crémée, les poissons de mer et de rivières, les salades repas, ainsi que les fromages doux.



Feuilleté d'escargots


Signature rouge, Côtes-du-Rhône, 2022, France

Cépages:    95% Grenache5% Syrah
SAQ #:        918821       
Prix:            19,75$
Alcool:       14%
Sucre:         3 gr/litre
Culture:     Agrobiologique
Servir:        15°-16° Celsius 
Carafe:       20 min.
À boire:     2024-2026

NOTE: le millésime 2021 peut être encore présent dans certaines succursales





Ce vin certifié bio par Ecocert, provient d'un vignoble situé entre Valréas, Vaison-la-Romaine et Cairanne, au nord-est d'Orange, aux sols caillouteux, argilo-calcaires et graveleux.

Après le tri et l'égrappage, le avec des remontages baies fermentent en cuves inox. Après la conversion malolactique, le vin est élevé pendant un an, en partie en cuves de bois et en partie en cuves d'acier.

Voilà un Côtes-du-Rhône à la robe passablement violacée, soit plus soutenue que la moyenne de ses congénères. Il ne souffre pourtant aucunement de surextraction ni de lourdeur. Il s'avère même bien frais et dotée d'une subtile amertume en finale qui apporte de l'éclat l'ensemble. Ses flaveurs oscillent entre les notes florales, les arômes fruités (mûre, framboise) et les parfums de la garrigue et d'un soupçon de poivre blanc. Bel équilibre et bonne digestibilité. Longue et précise finale. Son profil polyvalent conviendra avec à peu près tout ce qui va avec le vin rouge.



Porchetta à l'ail et au romarin