Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

dimanche 14 décembre 2025

Camille de Labrie, Axelle et Pierre Courdurié, Bordeaux, 2022, France


Un vin générique de Bordeaux à prix abordable que les amateurs auraient intérêt à découvrir.

Cépages :
  80% Merlot, 20% Cabernet Sauvignon
SAQ #:      15518232
Prix:           19,00$
Alcool:      14,5%
Sucre:       3,6 g/litre
Servir:      16° Celsius
Carafe:     15 min.
À boire:    2025-2027

Provenance: échantillon reçu




Le Château Croix de Labrie, situé au cœur de l'appellation Saint-Émilion Grand Cru, a été créé dans les années 1990.




Le domaine est géré par un couple : Axelle Courdurié s'occupe de la vigne, de la vinification et de l'élevage, alors que son mari Pierre gère la distribution et le marketing. Leur jeune fille Camille les suit de près.




Le vignoble du domaine est d'une superficie totale de 5,78 hectares et ses parcelles sont réparties à Badon, Saint-Sulpice et Saint-Christophe. On y retrouve principalement du Merlot, mais également du Cabernet Sauvignon et du Cabernet Franc.




En agriculture biologique et biodynamique, les sols sont travaillés mécaniquement et maintenus enherbés. La taille est effectuée en double Guyot, avec pour objectif une charge équilibrée limitée à 6 grappes par pied au maximum, pour une densité de plantation de 6 500 pieds par hectare.





Le répertoire de ce producteur compte 7 vins tranquilles dans les trois couleurs.

Les 3 principales cuvées sont le Château Croix de Labrie, un grand cru classé de Saint-Émilion (maximum de 12,000 bouteilles vendues parfois au Québec autour de 200$), la Chapelle de Labrie (3,000 bouteilles) et les Hauts de Croix de Labrie (6,000 bouteilles).




Heureusement, la famille Courdurié a créé la gamme Camille (dans les 3 couleurs) qui porte le nom de leur fille qui en a dessiné l'étiquette. Ces vins bénéficient de la grande expertise de la maison et sont proposés à prix très raisonnables.




Les raisins de Merlot pour ce vin proviennent de sols argilo-calcaires, alors que le Cabernet Sauvignon est issu de graves reposant sur un sous-sol argilo-calcaire.

Ce vin a été élevé 10 mois en barriques de chêne français (probablement très majoritairement usagées).

Fait intéressant: il est vendu 9 euros à la propriété (soit 14,55$ CAN) mais il faut en acheter 6 bouteilles. Ce vin a également été vendu il y a quelque temps 20,90$ au Québec, comparativement à 19,00$ aujourd'hui.


Accord mets-vin

Coq au vin rouge


Notes de dégustation:

Ce vin vous en donne beaucoup pour le prix payé. N'ayons pas peur des mots, il représente une réelle aubaine pour les dégustateurs avertis.

Se présentant vêtu d'une belle robe rouge rubis subtilement violacée, ce vin propage hors du verre des parfums floraux, ainsi que des arômes évoquant la framboise et le cassis, nimbés de touches végétales nobles. S'y glissent un soupçon de poivron rouge entremêlé de très fines notes épicées. La bouche suit, fraîche, fruitée et parfaitement équilibrée. Ce vin de Bordeaux, classique de par sa structure et moderne par sa légèreté et son accessibilité, est un vrai plaisir à déguster. Longue et agréable finale sur un boisé très délicat rappelant le noyau de cerise.

Un vin polyvalent à table permettant de s'offrir de l'élégance, peu importe le jour de la semaine.

Il pourra se joindra presque tous les plats exigeant du vin rouge, ainsi qu'à la plupart des mets renfermant une viande quelconque, grillées, rôties ou mijotées.


DISPONIBILITÉ SAQ au 14 décembre 2025:




Côtelettes d'agneau grillées







samedi 13 décembre 2025

Château Beau-Site, Saint-Estèphe, 2018, France


L'opportunité de déguster un vin âgé de 7 ans, provenant d'une grande appellation bordelaise.

Cépages :
  70% Cabernet Sauvignon, 25% Merlot, 3% Petit Verdot, 2% Cabernet Franc
SAQ #:      10696021
Prix:           48,25$
Alcool:      13%
Sucre:       1,7 g/litre
Servir:      17-18° Celsius
Carafe:     30 min.
À boire:    2025-2033

Provenance: échantillon reçu




Le Château Beau-Site figure parmi les 11 propriétés bordelaises détenues par la maison Borie-Manoux. Appartenant à la famille Castéja, cette entreprise familiale est à la fois négociant et propriétaire-récoltant, et exporte ses vins dans plus de 90 pays.


Beau-Site domine la croupe de Saint-Corbian, face à l’estuaire de la Gironde. C’est l’une des plus anciennes propriétés de la prestigieuse commune de Saint-Estèphe. 



Son nom reflète parfaitement sa situation exceptionnelle : perché sur les rives de la Gironde, exposé plein sud, sur le versant qui fait face au célèbre Château Calon-Ségur.
Sur ces pentes de graves caillouteuses, les vignes, dont les vieux ceps ont été préservés avec soin, s’étendent sur 40 hectares. Âgées en moyenne de plus de trente ans, elles donnent naissance à des vins racés, complets et d’une grande élégance.



Les grappes du vin cité en rubrique sont issues de l'excellent millésime 2018, qui fut chaud et sec à Bordeaux.

Après avoir été cueillies à la main et subies un tri sévère, les baies sont mises à fermenter en cuves d'acier inoxydables à température contrôlée.



Le vin est élevé pendant au moins 12 mois, en barriques de chêne français, neuves à 38%. et de second vin pour les reste (62%).


Accord mets-vin

Filet de boeuf, champignons, jus de cuisson


Notes de dégustation:

Disponible au Québec depuis maintenant plusieurs années, les adeptes de plus en plus nombreux de ce vin en ont fait disparaître de moitié le dernier arrivage en moins de 3 semaines. Gageons qu'il n'en restera plus beaucoup à Noël.

La robe encore relativement jeune de ce vin arbore une coloration d'un rubis très soutenu, parsemé de reflets très subtilement violacés. Le bouquet apparaît légèrement plus évolué, celui-ci laissant échapper des notes de fruits rouges et noir (framboise, cassis), émaillées de parfums tertiaires évoquant le sous-bois (champignons, terre humide) et nimbés de fines touches épicées. La bouche révèle un vin passablement ample et soyeux, bénéficiant d'une belle structure bordelaise classique ainsi que d'une finale qui s'étire très longtemps.

Assurément, un vin de grande classe qui continuera de se développer en finesse et en grâce.

Privilégiez pour ce vin de la cuisine de haut niveau mettant en vedette le boeuf, le gibier et la sauvagine, ainsi que les fromages légèrement affinés.


DISPONIBILITÉ SAQ au 12 décembre 2025:




Magret de canard, sauce aux bleuets






vendredi 12 décembre 2025

Liste des vins suggérés pour cette semaine


𝐒𝖊𝖚𝖑𝖊𝖒𝖊𝖓𝖙 𝖉𝖚 𝖇𝖔𝖓 𝖏𝖚𝖘!

Cette semaine, je vous recommande 5 bons vins, en provenance de la France, de l'Italie et du Portugal.








Les 5 suggestions de vin de la semaine (12 décembre 2025)


Cuvée Affinité, Domaine de la Guilloterie, Saumur, 2023, France


Avec ce 2e arrivage cette année de ce vin très populaire (même millésime), vous avez l'occasion de le déguster avec un vieillissement supplémentaire de 8 mois.

Cépage:      100% Cabernet Franc
SAQ #:        12259984
Prix:            20,35$
Alcool:       12,5%
Sucre:        1,8 gr/litre
Servir:       15-16
° Celsius
Carafe:      15-20 min.
À boire:     2025-2027

Provenance: échantillon reçu





Le Cabernet Franc - Histoire

Plusieurs l'ignorent, mais le Cabernet Franc est plus ancien que le Cabernet Sauvignon, Il en est même le père! Suite à un croisement au XVIe siècle dû au hasard avec le Sauvignon Blanc avec lequel il était souvent complanté dans la région de Bordeaux, il donna naissance au Cabernet Sauvignon (voir ici).


Grappes de Cabernet Franc
Source: www.hvwinemag.com

On connaît la suite. Le Cabernet Sauvignon devint une star, laissant le Cabernet Franc passablement dans l'oubli, soit celui d'un cépage utilisé en assemblage la plupart du temps. Sauf dans certaines régions de la Loire, principalement entre les communes d'Angers et de Tours. 




Certains lui trouvent des notes très herbacées; cela se produit lorsque le Cabernet Franc est cueilli en sous maturité. De nos jours, on le vendange mûr à point, aidé par le réchauffement climatique.

Domaine de la Guilloterie

Le Domaine de la Guilloterie est un domaine familial de trois générations qui est exploité par Patrice Duveau, appuyé par son fils Rémi, localisé au cœur du vignoble de Saumur-Champigny, près de la commune de Saint-Cyr en Bourg.


Rémi et Patrice Duveau
Crédit-photo: www.thesortingtable.com

Le sol de la propriété est de type argilo-calcaire avec un sous-sol crayeux appelé tuffeau, une matière très poreuse.

Enherbé en totalité et conduit de manière raisonnée, le vignoble de 54 hectares est planté en Cabernet Franc pour les vins rouges, en Chenin pour les vins blancs, ainsi qu'un peu de Chardonnay qui est assemblé au Chenin pour les crémants de Loire.

On élabore à l'aide de ces 3 cépages, une douzaine de vins (rouges, blancs et rosés), tranquilles et mousseux (brut et demi-sec).




Les raisins utilisés pour la cuvée Affinité proviennent de vignes qui ont entre 10 et 40 ans. Après le passage à la table de tri, on procède ensuite à l'éraflage des grappes. Suit la macération du moût à température contrôlée pendant 14 à 18 jours. Puis, le vin est élevé pendant 10 mois en cuves inox sous micro-oxygénation.

Il y a 768 références de vins renfermant du Cabernet Franc à la SAQ, la plupart en assemblage. Le vin ci-dessus est le 2e moins cher parmi les cuvées uniquement élaborées uniquement avec ce cépage (voir ici) et le moins cher des 30 vins rouges d'appellation Saumur (voir ici).




224 caisses (2688 bouteilles) du millésime 2023 de ce vin dont une première commande s'était rapidement écoulée au début de cette année, viennent de débarquer.

Bon à savoir: Si tu es l'un des responsables chargés de commander des vins pour ta succursale, sache qu'il reste une soixantaine de caisses à l'entrepôt.


accord mets-vin

Filet de porc, pommes de terre, velouté de pois


Notes de dégustation:

Si l'on me demandait de suggérer un vin pas trop cher pour s'initier au Cabernet Franc du Val de Loire, je choisirais probablement celui-ci.

Revêtu d'une robe rubis légèrement claire et subtilement violacée, ce vin fait émaner hors du verre des parfums floraux, ainsi que des arômes fruités (cerise, framboise, cassis), saupoudrés de notes de fines herbes et d'épices douces. On remarquera la texture veloutée qui se dévoile en bouche issue de tannins souples et mûrs. Le servir suffisamment frais accentuera son impression de légèreté. Une subtile impression de noyau de cerise se manifeste en finale. Différent et délicieux!

Plus on en boit et plus on découvre son grain savoureux doté d'une évidente finesse.

Véritable passe-partout il est parfait pour les charcuteries et tous mets qui nécessitent un vin rouge frais et sans prétention (volaille rôtie, boeuf, tourtière, magret de canard, porc etc.).


DISPONIBILITÉ SAQ au 12 décembre 2025:




Saladier landais (magret de canard et foie gras)






mercredi 10 décembre 2025

Moscatel Galego branco, Cabral, Vallegre Vinhos do Porto, Douro, 2024, Portugal


Très floral certes, mais fort équilibré et bien dosé.

Cépage:
      100% Moscatel Galego (Muscat d'Alexandrie)
SAQ #:        15136621
Prix:            16,35$ 
Alcool:        13,5%
Sucre:         1,9 g/l (Tel que mesuré par la SAQ)
Servir:        9-12° Celsius
À boire:      2025-2026

Provenance: échantillon reçu




Vallegre Vinhos do Porto, est une entreprise viticole familiale dédiée à la production de vins de porto et de vins de table, dont le siège social est situé à Quinta da Vista Alegre, sur la rive droite du fleuve Douro, où se trouve son chai et centre de vinification.

En plus de l'huile d'olive, la maison élabore une dizaine de vins tranquilles, ainsi qu'une quarantaine de portos sous diverses marques. Ces produits sont exportés dans plus de 25 pays.




Plus de 8 produits de cette maison sont présentement disponibles au Québec (voir ici).

Le vin mentionné en rubrique qui vient de débuter sa distribution en succursale, en est seulement à son troisième millésime au Québec. Il est élaboré avec le Moscatel Galego aussi appelé Moscatel do Douro.

Bien qu'il soit souvent utilisé dans la production de vins liquoreux très riches en arômes, il sert ici à élaborer un vin tranquille bien sec.




Les vignes qui ont fourni les raisins pour ce vin proviennent de la sous-région du Douro nommé Cima Corgo et sont plantées sur un plateau appelé Alijo. 



Le Moscatel Galego branco revêtu de son étiquette portugaise


Après la vendange et la sélection manuelles, on procède à une macération pelliculaire pré-fermentaire, suivie d'un léger pressurage. 

Le jus est vinifié en cuve inox à température contrôlée selon la méthode bica aberta, pendant environ 1 mois.


Accord mets-vin


Bouchées de moules, crevettes et calmars


Notes de dégustation:

Une version portugaise équilibrée et sobre du cépage Muscat qui évite tous les excès que présentent parfois certains vins élaborés avec celui-ci.

Il se signale par sa brillante teinte jaune citrine parsemée de légers reflets verts, ainsi que par ses notes florales exubérantes de rose (c'est du Muscat après tout), et ses parfums d'agrumes, principalement le citron et le pamplemousse. Rafraîchissant à boire, ce vin léger et bien sec fait preuve d'une belle vitalité qui stimule les papilles et procure de belles et persistantes saveurs expressives. Dotée d'une jolie finale livrant un frisson d'amertume.

De bien belles qualités proposées à un prix plus que correct.

Ce vin à la fois léger et goûteux pourra servir d'apéro ou bien d'accompagnement à vos salades repas, aux crustacés, coquillages et poissons grillées, aux plats de légumes ainsi qu'avec les fromages doux.


DISPONIBILITÉ SAQ au 11 décembre 2025:


Acras de morue et mayo épicée