Cépages: 40% Mourvèdre, 30% Cinsault, 20% Grenache, 10% Carignan
Prix: 29,95$
Alcool: 13%
Sucre: < 1,2 gr/litre
Culture: Agrobiologique
Servir: 11-13° Celsius
À boire: 2025-2027
Provenance: échantillon reçu
#DomaineLaSuffrène #Bandolrosé #SAQ
Depuis 1996, c'est Cédric Gravier qui gère cette propriété familiale provençale située près de la commune au nom pittoresque de Cadière d'Azur.
C'est son grand-père, Fortuné Piche, qui a démarré cette entreprise viticole peu après la Seconde guerre mondiale, alors que l'Appellation d'origine Contrôlée de Bandol vient à peine de voir le jour en 1941.
Celle-ci possède un sévère cahier des charges qui exige de faibles rendements, ainsi que des vendanges manuelles.
Il ne semblait n'y avoir personne dans la famille pour prendre éventuellement la relève du fondateur. C'est pourquoi la décision de son petit-fils de 23 ans de rejoindre son grand-père fut accueillie avec joie et soulagement.
Cédric exigea par contre que l'on ne vende plus la production à la coopérative locale et que l'on élabore et embouteille les vins à la propriété. Pour ce faire, on aménagea un nouveau chai.
Il faut dire que l'on peut compter sur plus de 60 hectares de vignes (55 ha en rouge et 5 ha en blanc) répartis sur plusieurs parcelles aux caractéristiques variées, en conversion bio depuis 2018. Celles-ci sont situées entre les deux massifs du Castellet, de la Cadière d'Azur et des coteaux de Sainte-Anne du Castellet.
On y retrouve également plus de 1,000 oliviers de différentes variétés qui permettent également de produire une excellente huile d'olive.
Dans la vidéo qui suit que je vous invite à regarder, M. Piche et Cédric Garnier nous parler de leur vision qui guide leur travail de viticulteurs ainsi que de la passion qui les anime.
La cuvée mentionnée en titre fait partie de la gamme Tradition de ce producteur, laquelle comprend 3 vins dans les trois couleurs.
Les vins sont certifiés bio depuis 2021.
Cette cuvée fait partie de mes 25 recommandations de vins rosés pour l'été 2025 (voir ici).
La matière première est issue de différentes parcelles situées sur des expositions et sols variés, sur les communes de la Cadière et du Castellet. Après les vendanges manuelles des vignes dont le rendement ne fut que 40 hl/ha, on effectue un premier tri sur pied et un second à la cave. Suit l'éraflage, le foulage et l'encuvage.
Après un débourbage de 48 heures, on soutire le vin et démarre une vinification de deux semaines en cuves inox à température régulée. On abaisse la température à 12° Celsius pendant 72 heures pour clarifier le vin, suivi d'un autre soutirage. On bloque la conversion malolactique pour préserver la fraîcheur. Collage, soutirage et assemblage au début de janvier et mise en bouteille au début de mars.
Accord mets-vin
![]() |
Pétoncles sur pâtes au pesto de tomates séchées |
Notes de dégustation:
On peut garder ce vin rosé de gastronomie au cellier un an ou deux sans problème.
Arborant une robe saumonée légèrement claire aux reflets orangés, ce vin propage hors du verre des notes de fleur d'oranger, couronnés de parfums d'agrumes (pamplemousse) et de melon, auxquels se greffent des notes d'écorce de nectarine et de poivre blanc. Il procure une bouche à la fois fraîche et gourmande dotée d'une certaine puissance qui le propulse vers l'avant. Une subtile amertume aide à maintenir son parfait équilibre. Les saveurs fruitées glissent sur le palais et langue car enrobées d'une certaine suavité. Très longue et remarquable finale.
Il n'est pas donné, mais il fait partie de l'élite des vins rosés vendus au Québec.
Un vin idéal pour accompagner vos crustacés préférés (langoustines, crevettes, homard), les poissons à chair foncé, vos plats de légumes et vos salades estivales, ainsi que sur certaines viandes blanches. Un rosé de grande classe!
DISPONIBILITÉ SAQ au 11 juillet 2025:
.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire