Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

dimanche 13 juillet 2025

Serres-Moi, Terroir de Serres, Nicolas Therez, Limoux blanc, 2021, France


Cépage:     100% Chardonnay
#SAQ:        15408720
Prix:           26,80$
Alcool:      13%
Culture:    Agrobiologique
Sucre:        2,9 gr/litre
Servir:       10-12° Celsius
À boire:    2025-2028

Provenance: échantillon reçu



#SerresMoi #NicolasTherez #Limouxblanc #SAQ

Selon le producteur:

Le vignoble Nicolas Therez est une cave particulière au cœur du village de Serres (moins de 100 habitants!), situé en Haute Vallée de l’Aude, près de la ville de Carcassonne.

Cette exploitation est née de la complicité de deux familles, Therez et Caruso.


Nicolas Therez et Amandine Caruso

Le vignoble de ce producteur compte 35 hectares de vignes idéalement situées sur des coteaux exposés au sud, en bordure de garrigue et de zones forestières, reposant sur des terres argilo-calcaires.




Six vins effervescents (Crémant blanc et rosé, Blanquette de Limoux, Méthode Ancestrale) et six vins tranquilles (blanc Chardonay en AOP Limoux et Pinot noir IGP Haute Vallée de l'Aude, élevés en cuve ou en barrique) constituent le répertoire de la maison.

Si la renommée de ce producteur s'est développée en premier avec ses vins effervescents, les cuvées de vins tranquilles se démarquent de plus en plus.




La cuvée Serres-Moi citée en titre provient de la partie du vignoble située la plus en altitude, près des Pyrénées, un endroit de prédilection pour les cépages blancs.

Elle est issue de vieilles vignes de Chardonnay cultivées en bio, ne livrant qu'un faible rendement de 35 hectolitres à l'hectare.




Après la vendange manuelle et le pressurage, le jus est vinifié en barriques de chêne français de 5 à 6 vins où le vin y sera également élevé.

Cette cuvée dans ce même millésime 2021 a remporté une médaille d'or en janvier 2024 au concours mondial de SudVinBio.



Il s'agit d'une récente addition à la catégorie des vins de spécialité en achat par lot de la SAQ.



Accord mets-vin


Filet de doré amandine
Crédit-photo: chef Jacques Juneau

Notes de dégustation:

Un sérieux concurrent aux vins blancs de Bourgogne dont les prix ont substantiellement augmenté au cours des dernières années.

Offrant à l'œil du dégustateur une brillante robe jaune doré clair agrémenté de reflets verts et dorés, ce vin distille des effluves de fleurs blanches, ainsi que de séduisants parfums de poire et d'agrumes (citron Meyer), enrichis d'arômes évoquant le miel, les notes briochées et la vanille. Une subtile rondeur procurant du volume se dessine en milieu de bouche. Ce vin gourmand demeure toutefois bien équilibré puisque dotée d'une suffisante fraîcheur. Ses saveurs perdurent un bon moment pour notre plus grand plaisir.

La générosité dont fait preuve se vin pourra satisfaire les nostalgiques des meilleurs vins blancs américains, plus disponibles pour le moment.

Il mettra également an valeur les crustacés et les fruits de mer qui ont de la texture (pétoncles, homards, langoustines), les poissons à chair grasse, les viandes blanches nappées de crème, ainsi que les fromages doux et frais.


DISPONIBILITÉ SAQ au 14 juillet 2025:




Homard Thermidor








Aucun commentaire:

Publier un commentaire