Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mardi 29 novembre 2011

TANNAT, AMAT, BODEGAS CARRAU, CERRO CHAPEU, 2005, URUGUAY


Cépage : 100% Tannat
Code : #10293978
Prix : $20.95

Service: 16-17° Celsius

Ce vin est le résultat de 30 ans d’expérience de la famille Carrau en tant que pionnière de la culture de la vigne dans la région de Cerro Chapeu près de la frontière du Brésil, laquelle se trouve à plus de 1000 pieds (304.8 mètres) au-dessus du niveau de la mer. Le sol du vignoble est bien drainé car constitué de sable rouge. Ce vin fut nommé en l’honneur de l’un des ancêtres de la famille, Don Francisco Carrau Amat (1790-1860).

Les raisins de Tannat ayant servi à produire ce vin ont été cueillis à la main lorsque mûrs à point, donnant un vin d’une grande concentration de fruit et bénéficiant d’une bonne profondeur. Le rendement des vignes est en deça de 50 hectolitres/hectare. Après la fermentation, le vin a vieilli 20 mois dans des fûts de chêne français et américain (50% neufs). On peut aussi noter que ce même produit est présentement vendu aux États-Unis à un prix variant de $22 à $25; dans ce cas-ci, le prix proposé par la SAQ est donc avantageux.

On peut aussi ajouter comme détail supplémentaire que ce vin est mentionné dans le livre co-écrit par Hugh Johnson intitulé "Les 1001 vins qu’il faut avoir goûtés dans sa vie" , à la page 474 de l’édition française.

Couleur intense rouge grenat; arômes de fruits rouges et mûrs, de tabac et de douces épices; solide et bonne structure; la bouche est souple et pleine; une légère amertume lui procure une certaine fraîcheur lui conférant ainsi un meilleur équilibre; les tanins soyeux se mêlent à la longue finale légèrement vanillée; excellent rapport qualité/prix; peut être bu maintenant ou attendre encore 2-3 ans; à boire autour de 16-17 degrés Celsius.

On peut consulter grâce au lien ci-dessous un dossier spécial assez complet que nous avons publié dans ce blog sur les vins de l'Uruguay, le 14 janvier 2011:

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire