Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

Souvent imité, mais jamais égalé!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>La liste des faux vins québécois de la SAQ</b>

jeudi 2 juillet 2020

La popularité des vins blancs reprend du poil de la bête


Après avoir atteint un creux historique en 2007, alors que la part de marché des vins blancs au Québec n'était plus que de 22,6% comparativement à 73,5% pour les rouges, qu'en est-il aujourd'hui?





J'ai déjà traité de cette question le 22 juin 2017, dans un article passablement fouillé (Renaissance des vins blancs au Québec).

J'y citais des chiffres tirés du rapport annuel de la SAQ, pour la période de 2016-2017 et ce, pour démontrer que les choses s'amélioraient pour les vins blancs.


Ce qui m'a poussé à en vous en reparler, est un billet du collègue Marc André Gagnon, publié le 14 juin 2020, sur son site internet vinquebec.com à propos du même sujet (voir ici).

On y retrouve ci-dessous un intéressant tableau qui indique l'évolution des parts de marché au Québec des vins par couleur, de de 2010 à 2020.


Hors de tout doute, les vins blancs regagnent des parts de marché, passant de 23% en 2010, à 35,9% de nos jours.

Dans mon article cité ci-dessus, j'avais écrit en juin 2017: "On peut présumer que d'ici quelque temps, on pourrait avoir une situation beaucoup plus équilibrée, soit autour de 60% pour les vins rouges et de 35% pour les blancs (et 5% pour les rosés)".

Je pourrais bien sûr vous dire aujourd'hui que ma prédiction était d'une redoutable précision, mais je m'en abstiendrai. Après tout, un peu d'humour ne fait jamais de tort.




Quelques suggestions

Puisque nous sommes maintenant en été, le moment est propice pour boire du vin blanc, en autant que celui-ci soit empreint de fraîcheur, et idéalement peu ou pas boisé.

Vous trouverez ci-dessous 5 bons vins blancs de moins de 20$ qui répondent à ces critères et qui sauront vous désaltérer durant la saison estivale. Et c'est sans compter qu'ils sont également en mesure d'accompagner vos plats de poissons grillés, fruits de mer, crustacés, tartares et ceviches, ainsi que vos salades préférées de la saison.




Je commente ceux-ci depuis des années sur ce blogue et les réseaux sociaux et ils connaissent tous un succès bien mérité.

Étant relativement bien distribués dans le réseau des succursales au moment d'écrire ces lignes, vous devriez pouvoir les trouver assez facilement. Il est toujours utile cependant de vérifier leur disponibilité sur saq.com, avant de vous déplacer.

Je vous souhaite un bon été rafraîchissant!


Angimbé, Terre Siciliane, Cusumano, Sicile, 2018, Italie, 13,65$


Un vin blanc sicilien à l'assemblage distinctif (70% Insolia, 30% Chardonnay); offert à prix plus que correct; délectable de l'apéro au fromage, selon votre menu.

Voir les détails

Disponibilité SAQ


Pyrène, Beau Manseng, Lionel Osmin & cie, Côtes-de-Gascogne, 2019, France, 14,45$


Ce vin combine sa belle acidité à de belles saveurs de fruits exotiques; très rafraîchissant et bonne persistance gustative en finale.

Voir les détails

Disponibilité SAQ


Il Selese, I Stefanini, Soave, Vénitie, 2018, Italie, 14,75$


Ce vin procure en bouche légèreté, fraîcheur et précision; les saveurs de fruits tropicaux sont nettes et juteuses; le tout se termine sur une belle et subtile finale saline qui donne le goût d'en boire immédiatement de nouveau.

Voir les détails

Disponibilité SAQ


Buti Nages, Michel Gassier, Costières-de-Nîmes, 2019, France, 15,95$ (bio)


Une belle opportunité de goûter à un assemblage de ceux cépages rhodaniens, le Grenache Blanc et la Roussanne; ce vin bio conviendra pour l'apéro, les fruits de mer, les salades et plats de légumes, et les viandes blanches; on en a pour son argent.

Voir les détails

Disponibilité SAQ


Attems, Pinot Grigio, Frescobaldi, Frioul, Venezia Giulia, 2018, Italie, 18,95$


Avec ce vin, vous oublierez vite certains vins de Pinot Grigio fluides qui manquent parfois cruellement de saveurs; il constitue un apéro hors-pair, tout en pouvant s'inviter à table avec tout plat demandant un vin blanc savoureux, léger et frais; prix tout à fait mérité.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire