Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Observez-vous les 10 Commandements du Vin?

<b>Les 10 Commandements du Vin</b>

dimanche 7 juin 2020

Pyrène, Beau Manseng, Lionel Osmin & cie, Côtes-de-Gascogne, 2019, France


Cépage:     100% Gros Manseng
Code #:      13188778
Prix:           14,45$
Alcool:      13%
Sucre:       1,3 gr/litre
Servir:       10°  Celsius
À boire:    2020-2021

Provenance: échantillon reçu




La région française du Sud-Ouest peut s'enorgueillir de compter 150 variétés de cépages différents. On s'accorde à dire que cette région possède l'un des patrimoines les plus intéressants d'Europe.

Le lecteur désirant avoir un topo général de cette région viticole française malheureusement trop méconnu, pourra lire ceci.

En 2010, Lionel Osmin, un Gascon d'origine, fonde avec quatre associés, Lionel Osmin et Cie, soit la première maison de négoce à couvrir l'ensemble du territoire du Sud-Ouest.




Ne possédant aucun vignoble, ce négociant suit avec attention les vendanges de ces vignerons partenaires qui cultivent leurs vignes avec de modérés rendements. 

La base du succès de cette maison repose sur une sélection intelligente de raisins provenant de dizaines de domaines, ainsi que sur les judicieux assemblages de l’œnologue principal, Damiens Sartori. L'un des buts recherchés est de mettre en valeur certains des cépages autochtones de la région du Sud-Ouest, méconnus et sous-estimés.



Crédit-photo: www.coeurdebearn.com

La Revue du Vin de  France lui a décerné en 2015, le titre de négociant de l'année. Le Canada (Québec et Ontario) est un très bon client de cette maison, plus de 30% de leur production étant acheminée ici, pour le plus grand bonheur des amateurs avisés de vins purs et frais, différents de goût, et proposant de très bons rapports qualité/prix.




La maison élabore plus de deux douzaines de cuvées dans les trois couleurs. Six de celles-ci sont référencées au Québec (voir ici).

Le vin mentionné en titre porte le nom "Villa Grand Cap" en France. Les parcelles de Gros Manseng retenues pour ce vin sont sous influence océanique et possèdent des sols argilo-calcaires.




Il y a environ deux ans, ce vin se vendait 0,35$ plus cher, soit 14,80$. Il est également un peu plus sec maintenant, ce qui accentue sa droiture.

Après la macération pelliculaire et le pressurage doux, le moût fermente en cuve inox à température contrôlée. Le vin est élevé pendant 4 mois sur ses lies fines.

Inventaireau 8 juin 2020, dans 111 succursales du réseau.


Ceviche de Saint-Jacques, zeste et jus de lime, tomates, concombre coriandre

Voir cette recette


Notes de dégustation:

Ce vin combine sa belle acidité à de belles saveurs de fruits exotiques.

Il arbore une robe jaune doré, claire et brillante, avec quelques reflets verts; joli nez très aromatique d'agrumes, de citron et de lime, de mangue et d'ananas, et d'un peu de buis; sa belle acidité lui procure une bouche des plus rafraîchissante; bonne persistance gustative et bien sec en finale; parfait pour faire changement à l'occasion du Chardonnay et du Sauvignon blanc; recommandé pour les palais que la fraîche acidité n'effraie pas (j'en fait partie!).

Ce vin à la personnalité bien domptée pourra se marier à de nombreux plats tels les poissons grillés, les crustacés et les coquillages, les cuisines exotiques (asiatique et indienne) et même les plats de légumes incluant le asperges; prix attractif.



Farfalles aux haricots blancs, pesto et roquette


Filets de sole farcis au crabe, amandes, sauce à la lime



Aucun commentaire:

Publier un commentaire