Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Observez-vous les 10 Commandements du Vin?

<b>Les 10 Commandements du Vin</b>

mercredi 1 juillet 2020

Cabernet Sauvignon, Tonel 46, Reserve, Bodega Los Toneles, Mendoza, Vale de Uco, 2017, Argentine


Cépage :   100% Cabernet Sauvignon
Code #:     13985751
Prix:           20,00
Alcool:      14%
Sucre:       3,9 gr/litre
Servir:      16-17° Celsius
Carafe:     20-30 min.
À boire:    2020-2024

Provenance: échantillon reçu



La bodega Los Toneles est un élégant domaine viticole urbain, située à quelques mètres du centre-ville de Mendoza.

Fondée en 1922 par la famille Armando, cette maison portait d'ailleurs à l'origine le nom de Armando Hermanos (Les frères Armando). Celui-ci fut ultérieurement changé pour Bodega Los Toneles (Les Tonneaux) en raison des barriques de chêne français que l'on pouvait voir de l'extérieur de la cave.




En 2002, ce domaine passa aux mains de la famille Millan, propriétaire de la plus grande chaîne de supermarchés de Mendoza.  Celle-ci investit de nombreux capitaux et procéda à une restauration complète des lieux, au point que l'immeuble de style art déco fut déclaré patrimoine culturel de Mendoza en 2008.  

Courte vidéo mais avec de saisissantes images de cette cave historique:




Les quelques 500 hectares de vignobles de ce producteur sont situés dans différentes zones de la région de Mendoza avec des climats et des sols convenant à chacune des variétés de vignes que l'on y cultive.

On y cultive pour les vins blancs, le Chardonnay et le Sauvignon, alors que pour les rouges on utiles le Cabernet Sauvignon, le Malbec, le Merlot, la Bonarda et la Syrah.




La Gamme Toneles
(Source: www.3copas.com.ar)

Tonel 14 représente l'expression maximale de la typicité de chacun des jeunes cépages de Cabernet Sauvignon - Malbec - Syrah - Bonarda Torrontes - Chardonnay.

Tonel 22 est une ligne qui rend hommage à la fondation de la Bodega Toneles. Ses vins représentent la parfaite intégration entre expression du fruit et vieillissement en fût de chêne. Sa ligne d'entrée de gamme est composée d'un Malbec, Cabernet Sauvignon, Chardonnay et Extra Brut.

Tonel 46 Reserve comprend un Malbec, un Cabernet Sauvignon, un Torrontés et un extra brut mousseux. Il s'agit d'un rappel des 46 barils de chêne trouvés dans la cave des anciens propriétaires. Ces vins de réserve représentent la meilleure expression des terroirs de Mendoza, avec du corps et un large univers aromatique.

Le Grand Tonel 137, le grand vin de la maison, est un hommage à la mémoire des fondateurs de cette entreprise viti-vinicole bientôt centenaire, à leur passion, et à leur engagement envers la région de Mendoza.




Les raisins du vin mentionné en rubrique, le Cabernet Sauvignon Tonel 46 Reserva, proviennent de vignobles situés dans la vallée de Uco, soit celui de La Consulta (1,020 mètres) et de Vista Flores (1,150 mètres). Ils ont été cueillis à la main en petites caissettes, tôt le matin pour en préserver la fraîcheur jusqu'à leur arrivée au chai.




Après un tri sévère et une macération préfermentaire à froid (10° C) durant 48 heures, ils fermentent (25° C) sans sur-extraction en cuve de béton, uniquement à l'aide des levures indigènes. Le vin est élevé de 8 à 10 mois en barriques de chêne français de 225 litres où il effectuera à 100% sa conversion malolactique.

Il s'agit du 2e millésime à nous parvenir au Québec. L'an dernier, le millésime 2016 s'est volatilisé assez rapidement.

Inventaire: au 2 juillet 2020, dans 44 succursales du Québec.

(Vin de spécialité disponible pour un temps limité)


Steak au gingembre et soya et ses légumes grillés


Recette de la marinade

(on peut ajouter du chili ou une sauce piquante de votre choix!)


Notes de dégustation:

Doté de tanins souples et lisses, ce vin de Cabernet Sauvignon satisfera autant les amateurs à la recherche de la puissance que de l'élégance.

Se drapant d'une robe rubis soutenu et subtilement violacée, ce vin au bouquet profond dispense des parfums fruités (framboise, cerise noire, prune et myrtille), agrémentés de notes de fines épices boisées et de fines herbes séchées; la matière est belle et généreuse en bouche, sans être trop corsée; ses saveurs sont bien fondues et son agréable finale s'étire un bon moment, en faisant un vin intéressant pour le prix. 

Il est préférable de le consommer à table pour accompagner le bœuf, le gibier et le magret de canard  ainsi que les fromages moyennement relevés.



Magret de canard aux framboises

Macreuse de bison braisée


Aucun commentaire:

Publier un commentaire