Cépages: 60% Grenache Blanc, 40% Roussanne
Code #: 13808682
Prix: 15,95$
Alcool: 13%
Culture: Agrobiologique
Sucre: 1,3 gr/litre
Servir: 10-12° CelsiusCulture: Agrobiologique
Sucre: 1,3 gr/litre
À boire: 2020-2022
Provenance: échantillon reçu
Les Vignobles Michel Gassier sont situés dans la zone des Costières-de-Nîmes qui est l'appellation la plus méridionale de la vallée du Rhône. Cette appellation, autrefois nommée Costières-du-Gard, a vu le jour en 1986. Afin de mieux vous situer, cet emplacement est légèrement plus au sud et à l'ouest de l'appellation Châteauneuf-du-Pape.
Cette région bénéficie d'un micro-climat favorable à la vigne avec une prise directe des influences maritimes, les brises marines apportant de la fraîcheur aux raisins, leur conférant ainsi une franche acidité. Les sols sont principalement constitués de galets roulés reposant sur des terres argilo-calcaires.
Le vignoble a été converti il y a plus de douze ans à la culture agrobiologique. Pas uniquement pour la planète selon Michel Gassier, mais aussi parce que selon ce représentant de la 4è génération de ce domaine familial, cela permet de faire de meilleurs vins.
L'introduction sur le marché québécois de certains des vins des Vignobles Michel Gassier remonte à 20 ans. Avec plus d'une vingtaine de leurs cuvées référencées par notre monopole (voir ici), le Québec représente un marché important pour ce producteur.
Le vin mentionné en rubrique, élaboré au Château de Nages, fait partie de la gamme Buti Nages, laquelle est produite dans les 3 couleurs.
Il est issu de vignobles dont le sol est composé de galets roulés, sur un sous-sol d'argile riche en fer. Les vignes y sont plutôt jeunes et l'on en récolte les baies au début de leur maturité afin de préserver autant que possible leur acidité naturelle.
La cuvaison dure pendant 21 jours et le vin est ensuite élevé sur lies fines en cuve de ciment pendant 6 mois.
Inventaire: au 19 mai 2020, dans 136 succursales du réseau.
(Produit régulier, disponible à l'année dans plusieurs succursales)
Tartare de saumon aux agrumes, gaspacho de tomates fumées jaunes, craquelin pumpernickel |
Notes de dégustation:
Avec leurs cépages blancs distinctifs, j'avoue avoir un petit faible pour les vins blancs du sud de la France.
Drapé d'une robe brillante jaune doré clair dotée de quelques reflets verts, ce vin bio propose de frais parfums de fleurs blanches et des arômes d'agrumes, ainsi que des effluves de fruits à noyaux (pêche, abricot), avec une pointe de calcaire; léger, subtilement gras mais surtout équilibré en bouche, ce vin n'est pas hyper complexe, mais livre ce qu'on en attend, soit la fraîcheur et un invitant plaisir gourmand; il a été vinifié avec art et grand soin par Michel Gassier.
Conviendra soit pour l'apéro, les fruits de mer, les salades et plats de légumes, et les viandes blanches; on en a pour son argent.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire