Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Elle renferme du contenu exclusif et explosif!

<b>Abonnez-vous à mon infolettre!</b>

mardi 19 mai 2020

Sentiers de Bagatelle, Donnadieu, Clos Bagatelle, Saint-Chinian, Languedoc, 2018, France


Cépages:   60% Syrah, 30% Grenache, 10% Mourvèdre
Code #:     642652
Prix:           16,10$
Alcool:      13,5%
Sucre:       1,5 g/litre
Servir:      16° Celsius
Carafe:     20-30 min
À boire:    2020-2024

Provenance: achat personnel






Le domaine du Clos de Bagatelle qui compte aujourd'hui 60 hectares répartis sur 4 terroirs, (La Lauze, Assignan, Saint-Jean de Minervois, Donnadieu) a vu le jour en 1623 soit 19 ans avant la fondation de Montréal. Il est exploité par Christine Deleuze et Luc Simon, qui sont frère et soeur. On y produit des vins de manière naturelle et respectueuse et cela se goûte dans le verre.




La maison élabore une vingtaine de cuvées, toutes aussi délicieuses les unes que les autres, et offertes à prix plus que très raisonnables. Quatre de ces vins sont présentement disponibles au Québec (voir ici). Le vin mentionné en titre est le remarquable Donnadieu, Sentiers de Bagatelle dont on voit le vignoble ci-après.




Ce vignoble singulier situé sur les hauteurs près du hameau de Donnadieu dans la zone de l'appellation Saint-Chinian, est entouré par une nature sauvage (arbres, garrigue, etc.) où rôdent des sangliers qui adorent se repaître de ses raisins bien mûrs si on tarde à les récolter.

Cet environnement sauvage combiné au sol schisteux dont la formation remonte à plus de 300 millions d'années confèrent à ce vin une personnalité quasi insaisissable, laquelle s'exprime quelque peu différemment selon les millésimes.

Le millésime 2018 de ce vin bien connu depuis des années par les amateurs les plus avertis du Québec, a été élaboré avec un assemblage très légèrement différent en regard de celui de 2017 (80% Syrah, 20% Grenache).


Après la vendange manuelle et l'égrappage, les baies fermentent lors d'une longue cuvaison variant de 18 jours pour le Grenache, à 28 jours pour la Syrah, et à 31 jours pour le Mourvèdre. Il est élevé en foudres pendant environ 12 mois.

Passé depuis deux ans de la catégorie des vins de spécialité achat par lot, à celle d'approvisionnement continu, ce vin est maintenant disponible dans un plus grand nombre de succursales, tout en bénéficiant d'un prix de vente inférieur. Une promotion bien mérité pour ce vin remarquable.

Inventaire: au 21 mai 2020, dans 78 succursales du Québec.



Carré d'agneau en croûte aux fines herbes



Notes de dégustation:

Probablement l'une des meilleures aubaines disponibles à la SAQ, toutes catégories confondues.

Arborant une robe rubis légèrement soutenue et violacée, ce vin offre de gourmands arômes de framboise, de myrtille et de cerise noire avec  quelques notes de réglisse, de poivre et de cuir, avec une pointe de fines herbes (garrigue) à l'arrière-plan; la bouche suit, révélant des saveurs fruitées et bien mûres, bâties sur des tanins souples et lisses; belle et longue finale; à passer en carafe si bu prochainement; par expérience, il devient encore plus complexe après quelques années; il pourrait même susciter en vous quelques émotions; certains vins de plus de 30$ ne vous en donne pas autant.

Faites-lui honneur en le mariant à vos meilleurs recettes de viandes rouges et blanches grillées (bœuf, agneau, canard, gibier); un vrai vol à ce prix; on en achète plus d'une bouteille!






Cuisse de lapin rôti

Steak d'aloyau, marinade épicée à l'asiatique


Aucun commentaire:

Publier un commentaire