Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Boire du vin au resto: guide de survie

<b>Notre 30e concours! 3 lots de 5 vins à gagner!</b>

mercredi 20 mai 2020

Syrah, Fat Bastard, Pays d'Oc, 2018, France


Cépage:     100% Syrah
Code #:      12998411
Prix:           13,20$
Alcool:      13%
Sucre:        5,5 gr/litre
Servir:       15-16° Celsius
À boire:    2020-2022

Provenance: échantillon reçu




La marque Fat Bastard appartient au groupe Gabriel Meffre.

Les personnes désirant avoir les informations de base sur l'histoire et le développement de cette maison, pourront en prendre connaissance en lisant ceci.

Il est utile de savoir que cette entreprise viti-vinicole exporte entre 75% et 80% de sa production vers plus de 37 pays dans le monde.




Si les consommateurs de vins en France recherchent généralement des marques plus convenues,  les attentes des marchés d'exportations sont quelque peu différentes. Bien sûr, les amateurs de vins en dehors de la France ont parfois des goûts différents, mais ils sont également plus ouverts envers des marques disons plus décalées.

Les marques Wild Pig et Fat Bastard sont tout à fait dans cette veine.

En ce qui concerne la gamme Fast Bastard, on y retrouve 7 vins de type monocépage, un vin rosé de Grenache et de Syrah, ainsi qu'un vin effervescent d'assemblage.




Le logo de cette gamme représente un topiaire (art de tailler architecturalement les arbres de jardin), comme ceux que l'on retrouvait dans ceux du jardin de Versailles, au temps de Louis XIV.





Nous disions un peu plus tôt que les goûts des amateurs de vins sur les marchés d'exportation sont parfois différents de ceux du marché français. On peut résumer en disant que les vins de la gamme Fat Bastard (littéralement Gros bâtard) sont un compromis entre la droiture des vins classiques français et la rondeur des vins du Nouveau Monde.

Pour y parvenir, certains vins sont élevés sur lies, d'autres proviennent de raisins légèrement en surmaturité, et la plupart ont une teneur en sucre résiduel un tantinet plus élevée que la moyenne des vins européens (sans toutefois tomber dans la caricature).

Ces vins sont proposés à des prix très compétitifs afin de percer les marchés étrangers. Sur les étiquettes, on n'inscrit pas Vin de France, mais plutôt Made in France.





Les raisins de Syrah utilisés pour élaborer la cuvée mentionnée en titre proviennent du Languedoc, soit dans les zones du Minervois et de Carcassonne. 





Après l'égrappage, on procède à une macération préfermentaire à froid, suivie de la fermentation alcoolique en cuves inox thermorégulatrices. Une partie du vin est élevé en fûts de chêne.

Inventaire: au 20 mai 2020, dans 157 succursales du Québec.

(Un produit régulier assez facilement disponible)



Côtes levées à la bière noire et au miel


Notes de dégustation:

Servi légèrement rafraîchi, ce vin m'a agréablement surpris car je m'attendais à tort à un vin lourd et sirupeux.

Exhibant une robe rubis légèrement soutenu et dotée de quelques reflets violets, ce vin propose des parfums floraux, entremêlés d'arômes de framboise, de myrtille et de prune, avec une touche d'olive noire; bien que les saveurs fruitées soient généreuses, il n'y a aucun excès qui s'exprime en bouche, laquelle se termine sur une note équilibrée, à peine vanillée; stylistiquement, on est vraiment  mi-chemin entre l'Ancien et le Nouveau Monde.

Un vin de telle facture peut s'avérer parfois bien utile pour accompagner certains plats; pensons aux côtes levées de porc sur BBQ, les viandes rouges grillées accompagnées de sauce épicée, l'osso buco en sauce riche, ainsi que les fromages moyennement relevés.





Osso buco


Médaillons de bison aux bleuets


Aucun commentaire:

Publier un commentaire