Code #: 14977226
Prix: 20.05$
Alcool: 13%
Culture: Agrobiologique
Sucre: 4,5 g/litre
Culture: Agrobiologique
Sucre: 4,5 g/litre
Servir: 9-11° Celsius
À boire: 2022-2023
Provenance: échantillon reçu
La Tenuta Viglione fut fondée en 1937 à Santermo in Colle, au coeur de la Murgia située au sud-est de la région italienne des Pouilles.
Elle est dirigée de nos jours par Giovanni Zullo représentant la 3e génération, et secondé par ses enfants, Raffaele et Antonisia.
Notons que l'on y retrouve maintenant en sus d'un vignoble, une réputé centre de villégiature, ainsi qu'un spa.
Du côté des vignes, cette entreprise familiale en possède plus de 157 hectares, plantées à une altitude moyenne de 450 mètres et dont la majorité est depuis 2005 cultivées en bio.
Si le cépage Primitivo est le plus prédominant, on cultive également la Falanghina, le Negroamaro, l'Aleatico, le Nero di Troia, ainsi que quelques autres. Certaines de ces vignes ont plus de 70 ans.
La production annuelle est d'environ 800,000 bouteilles, mais on détient la capacité d'en élaborer éventuellement 1 million. On exporte vers plus de 20 pays dans le monde.
Le répertoire de la maison qui est réparti en 5 gammes, compte une quinzaine de cuvées de vins tranquilles dans les 3 couleurs, ainsi que 3 vins effervescents en rose et en blanc.
Le vin rosé mentionné en titre fait partie de la gamme Maioliche qui comprend 7 cuvées à elle seule et qui réfère aux tuiles de céramique typiques aux Pouilles.
Elle est issue de vignes cultivées en bio plantées sur un sol caillouteux sur base calcaire, situées sur les coteaux des collines de Murgia.
Ces vignes bénéficient d'une exposition sud-ouest et se trouvent à une altitude de 480 mètres.
C'est le tout premier arrivage de cette cuvée au Québec. On produit pourtant ce vin depuis 2001 déjà.
La vinification et l'élevage se déroulent exclusivement en cuve inox.
Inventaire: au 20 juillet 2022, dans 81 succursales du réseau.
Tartare de crevettes et pamplemousse rose sur avocat |
Notes de dégustation:
Voici votre chance de goûter à un vin rosé italien 100% Primitivo car il n'y en a pas d'autres à la SAQ à part celui-ci.
Arborant une remarquable teinte rose-cerise aux légers reflets corail, ce vin répand hors du verre des notes florales, ainsi que des parfums d'agrumes, de fraise et de pêche, enjolivés d'herbes sauvages. Doté d'une certaine rondeur, il n'est pas trop mordant en bouche, bien qu'il soit très rafraîchissant et agréable à boire. Léger et guilleret, il déborde de jeunesse et de vitalité. Il bénéficie d'une bonne longueur en finale, ses saveurs s'étirant un bon moment.
Il n'y a rien de rustique avec ce vin rosé au charme subtil.
À consommer seul en guise d'apéro, ou à table en bonne compagnie de poissons de mer ou de rivière, crustacés, salades estivales ou viandes blanches grillées.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire