Code #: 896233
Prix: 16,25$
Alcool: 14.5%
Sucre: 1,5 gr/litre
Servir: 16° Celsius
Carafe: 15-20 min.
À boire: 2021-2024
Provenance: échantillon reçu
Ce domaine, membre des Caves Languedoc Roussillon, appartient à la famille Amphoux depuis 1925. Denise Compagne est aujourd'hui aux commandes de cette propriété familiale transmise par son père Pierre Amphoux et son grand-père. Le vignoble situé au nord de la ville d'Arles, au pied du versant sud de la Costière où l'on retrouve des terres argilo-limoneuses avec une forte proportion de sables.
La famille a décidé depuis 1988 de conduire l'ensemble des cultures en mode biologique. Depuis 1975 aucune parcelle n'a reçu de désherbant, ni d'engrais chimiques. Leurs vins sont certifiés Ecocert.
Le répertoire de la maison comprend sept vins tranquilles dans les 3 couleurs, dont 1 vin blanc (Vermentino, Muscat, Colombard et Gewürztraminer), 1 rosé (Caladoc, Cinsault et Syrah), 1 vin moelleux et 4 vins rouges, dont celui mentionné en titre qui est le seul à être référencé au Québec.
L'assemblage du vin mentionné en titre ayant du Merlot et du Cabernet Sauvignon, celui-ci doit être classé en vin de pays, puisque ces deux cépages ne sont pas autorisés dans l'appellation Costière-de-Nîmes.
On y retrouve de même le cépage Marselan qui est le résultat d'un croisement de Cabernet Sauvignon et de Grenache obtenu en 1961.
Bien que présent au Québec depuis de très nombreuses années, plusieurs ignorent encore l'existence de ce vin. Notons que depuis peu, ce vin nous arrive avec une nouvelle présentation.
Macération courte pour le Marselan et une plus longue pour le Merlot et le Cabernet Sauvignon. La Syrah et le Caladoc sont vinifiés de manière traditionnelle après une macération de 5-6 jours. Aucun élevage sous bois, cuve inox uniquement.
Un vin bio qui s'adresse aux amateurs de vins généreux et gorgés de soleil.
Affichant une bonne coloration, ce vin possède s'habille d'une robe rubis très soutenu et passablement violacée; il en émane surtout des notes de fruits noirs (mystille, mûre, cerise noire), de fines herbes, où se superposent quelques parfums floraux; d'une puissance bien contenue, la bouche dévoile une certaine sensuelle opulence élancée; moyennement corsé, principalement dû à sa teneur en alcool, ce vin aux saveurs plantureuses ne manque pas de muscles; il présente un finale de longueur appréciable.
Servi légèrement frais, ce vin propose un surprenant équilibre.
On pourra le servir sur des plats de viandes rouges goûteuses, de magret de canard et de gibier, ainsi qu'avec des fromages moyennement relevés.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire