Avec le début de la pêche au homard en Gaspésie, voici quelques informations qu'il est utile de connaître ou de se rappeler.
Les experts s'entendent pour dire que c'est probablement l'un des meilleurs au monde. Sa qualité exceptionnelle et ses belles saveurs distinctives résultent des fonds rocailleux où vivent et se nourrissent ces homards, ainsi que des eaux froides et limpides de la Gaspésie.
En effet, c'est vers la fin du mois d'avril dernier que la pêche au homard a débuté dans le sud de la Gaspésie. Les capitaines propriétaires détenteurs de permis du RPPSG (Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie) se sont mis au boulot et chacun pourra utiliser jusqu'à 235 casiers et ce, jusque vers la fin du mois de juin.
Les premiers arrivages ont été reçus un peu partout en province, la semaine dernière et il devrait y en avoir en bonne quantité cette semaine, juste à temps pour la fête de Mères.
Mais il importe de savoir certaines choses au sujet du homard de la Gaspésie.
Ce homard est certifié depuis 2015 par le Marine Stewardship Council (www.msc.org) car il répond aux nombreux et sévères critères de la pêche durable et écoresponsable. On aime ça!
Saviez-vous que l'écocertification contribue à garantir qu'une pêche est effectuée selon les principes du développement durable et de la régénération des stocks?
Afin de préserver cette ressource naturelle, les mesures suivantes ont été mises en place:
Il en résulte que l'on peut en pêcher une bonne quantité, sans épuiser la ressource. Ainsi l'an dernier, les captures ont totalisé 2,925 tonnes, soit plus de 5,150,000 homards. Une bonne partie est exporté vers les marchés nord-américains et internationaux (Chine et Europe).
Savoir l'identifier
Grâce au médaillon blanc et bleu apposé sur le bateau même sur chacun des homards dans les poissonneries et les épiceries, le consommateur est en mesure de connaître une foule d'informations. Cette pratique a été instaurée il y a déjà 11 ans.
Il suffit d'aller sur le site monhomard.ca et d'inscrire dans la case appropriée, le numéro de traçabilité alphanumérique apparaissant sur chaque médaillon.
Grâce au médaillon blanc et bleu apposé sur le bateau même sur chacun des homards dans les poissonneries et les épiceries, le consommateur est en mesure de connaître une foule d'informations. Cette pratique a été instaurée il y a déjà 11 ans.
Il suffit d'aller sur le site monhomard.ca et d'inscrire dans la case appropriée, le numéro de traçabilité alphanumérique apparaissant sur chaque médaillon.
On peut ainsi (parfois) visionner une vidéo du capitaine qui a capturé son homard, découvrir le nom du bateau et sa zone de pêche!
Ceci fait que le homard gaspésien est le seul au monde à offrir aux consommateurs une parfaite traçabilité, de la mer à l'assiette.
La cuisson
Si la plupart des amateurs achètent leurs homards vivants, peu connaissent et mettent en pratiquent les étapes qui mènent à une cuisson parfaite.
14 recettes pour le homard
Vous désirez changer votre ordinaire? Prêts pour essayer de nouvelles manières d'apprêter votre homard?
Ces recettes devraient combler votre appétit de nouveauté.
Vous les retrouverez toutes ici.
Vous désirez changer votre ordinaire? Prêts pour essayer de nouvelles manières d'apprêter votre homard?
Ces recettes devraient combler votre appétit de nouveauté.
Vous les retrouverez toutes ici.
Personnellement, je trouve que les possibilités d'accompagnement du homard avec le vin, sont plus faciles et nombreuses qu'avec le crabe.
En effet, le cardinal des mers est en mesure de se marier à plusieurs types de vins, selon vos goûts et votre recette, ainsi que votre budget.
Vous en trouverez 5 ci-après. Il en existe bien sûr une multitude d'autres. Ces recommandations n'ont en fait d'autre but que de vous faire épargner du temps dans le choix de votre vin d'accompagnement. Tout autre vin ayant les mêmes caractéristiques que les proposés, conviendront également.
Bon appétit!
Château Lamothe de Haux, Bordeaux blanc, 2019, France, 17,25$
Homard froid à la mayonnaise |
Le homard, c'est aussi délicieux froid! Dans cette situation, il est possible de l'accompagner de vins plus droits, frais et légers, tel ce vin de Bordeaux blanc. Celui-ci renferme 40% de Sémillon et il a macéré 3 semaines sur ses peaux, ce qui lui confère également une texture subtilement ronde et le rend un peu moins mordant qu'un Sauvignon blanc habituel. Il conviendra également pour les recettes de homard où le citron et les fines herbes sont présentes. Faites-en l'essai!
Villa Antinori (blanc), Toscane, Antinori, 2019, Italie, 17,85$
Salade de homard et de mangue |
Beaucoup connaissent la version rouge de ce vin, présenta au Québec depuis de nombreuses années. Ce vin blanc a été élaboré pour la première fois en 1931 par Niccolò Antinori, mais il n'est disponible au Québec que depuis 4 ans environ. Ce sont ici les flaveurs d'agrumes et de pêche qui font la liaison avec le plat mentionné ci-dessus.
Chardonnay, Vinas de Paniza, Carinena, 2019, Espagne, 15,90$
Homard gratiné |
Quand on pense au Chardonnay, l'Espagne n'est pas le pays qui nous en premier à l'esprit. Celui-ci provient de l'appellation Carinena, dans la région d'Aragon. Issu d'un sol de schiste, de craie, de calcaire et d'argile rouge, ce vin a séjourné un peu de temps en fûts de chêne. Pour un prix raisonnable, vous obtiendrez un vin crémeux et beurré qui convient merveilleusement bien au homard thermidor et ou gratiné, et qui vous surprendra en finale par sa fraîcheur et sa subtile sensation minérale.
Buti Nages rosé, Michel Gassier, Pays du Gard IGP, 2020, France, 15,00$
Spaghetti au homard |
Peu pensent au vin rosé pour accompagner le homard. Et pourtant, ils ont tout ce qu'il faut pour mettre ce crustacé en valeur, que ce soit au niveau de la fraîcheur, de la saveur, et surtout de la couleur! Privilégiez avant tout des vins rosés de couleur claire et à basse teneur en sucre résiduel. Et si de plus il est bio tel que celui proposé, bravo!
Champagne, Souverain, Brut, Henriot, France, 58,25$
Guédilles au homard (lobster roll) |
Si votre budget vous le permet, créez un accord royal avec le homard et un champagne brut. La fraîcheur, la finesse et la finale saline du champagne sont des atouts majeurs pour rehausser l'aspect maritime du homard. Si certains préfèrent les Blanc de blancs, j'aime bien pour ma part, lorsque du Pinot Noir se retrouve dans l'assemblage, apportant ainsi de la droiture au vin. Celui suggéré renferme 50% de Chardonnay et 50% de Pinot Noir. Un élevage de 3 ans lui a apporté une certaine complexité.
Bon appétit!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire