Prix: 18,65$
Alcool: 14,5%
Sucre: 1,8 gr/litre
Sucre: 1,8 gr/litre
Servir: 16° Celsius
Carafe: 15-20 min.
À boire: 2020-2023
À boire: 2020-2023
Provenance: échantillon reçu
Ce vin est issu de l'ancien domaine de 263 hectares de O. Fournier fondé en 2000 à El Cepillo par Ortega Gil Fournier, situé à 1,200 mètres dans le département de San Carlos, dans la vallée de Uco en Argentine.
Cette propriété a été acquise en mars 2018 par la Finca Agostino qui possède déjà un vignoble de 305 hectares à Barrancas à Maipu, Mendoza, et un vignoble de 50 hectares, Finca La Serafina, dans la vallée d'Uco, dans la sous-région de La Consulta. On compte maintenant ainsi plus de 618 hectares de vignes.
Vignoble de Barrancas |
Pour plus de détails sur la famille Agostino, lisez ceci.
La gamme Alfa Cruz développée par la bodega O. Fournier est également maintenant ce lui de cette cave récemment acquise. Il fait référence à la Croix du Sud, une constellation d'étoiles qui ne peut être vue que de l'hémisphère sud. Dans cet ordre d'idée, le plafond du chai futuriste et moderne projette une grande croix de lumière dans la cave où reposent les barriques du domaine.
Conçu en béton, en verre et en acier inoxydable, ce bâtiment spectaculaire permet d'acheminer les grappes par des rampes situées de chaque côté du bâtiment et qui mènent à la zone de réception où se trouvent des ouvertures qui permettent d'utiliser la gravité pour la vinification.
On trouve déjà dans ce complexe un bar à vins pour la dégustation et la famille Agostino prévoit également l'implantation éventuelle d'un hôtel de haute gamme pour satisfaire les touristes les plus exigeants.
Le vin mentionné en titre est une toute nouvelle cuvée de ce producteur qui en est à son tout premier arrivage au Québec. Il s'agit d'un vin uniquement élaboré de Tempranillo dont les baies ont macéré pendant 20 jours en cuve inox.
Le vins est ensuite élevé durant 10 mois en barriques de chêne français, 50% neuves et 50% de second usage. Le vin n'est pas filtré avant la mise en bouteille.
Inventaire: au 9 décembre 2020, dans 90 succursales du Québec.
Sandwich sur pita aux boulettes d'agneau |
Notes de dégustation:
Un vin argentin élaboré avec du Tempranillo, un cépage qui est peu répandu dans ce pays.
Arborant une robe rubis soutenu parsemé de reflets violets, ce vin exhale des parfums de framboise et de prune, entremêlés de notes de fines herbes sauvages; ce vin pas trop corsé s'avère suffisamment frais et léger en bouche, se buvant sans effort; une sensation de volume est ressentie grâce à sa belle matière à la fois souple et généreuse; bien que jeune, son équilibre le rend prêt à boire; bonne longueur en fin de bouche.
On pourra au besoins le garder 2 ou 3 ans en cave; il sera intéressant de suivre son évolution.
Le profil polyvalent de ce vin permettra de le marier aux viandes blanches et rouges, grillées ou rôties, aux plats de pâte à la sauce tomate, ainsi qu'aux fromages peu ou moyennement relevés; mérite un essai.
Parpadelles au ragoût de veau |
Filet de bœuf sur lentilles, croquettes d'aubergine |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire