Cépages: 65% Sémillon et 35% Sauvignon blanc
Code #: 11976404
Prix: 34,50$
Servir: 10-12° Celsius
Le Château Chasse-Spleen est évidemment mieux connu pour son vin rouge d'appellation Moulis-en-Médoc. Mais ce domaine a aussi décidé au début des années '90 de planter deux hectares de cépages blancs bordelais.
Les propriétaires, Céline et Jean-Pierre Villars-Foubet, ont pris quelques années pour faire les expérimentations nécessaires pour peaufiner leur assemblage. Celui-ci est fort au point si l'on se fie au millésime 2012 que j'ai eu l'occasion de goûter le 11 juin dernier.
C'est un produit plutôt rare car il n'y en a que dans une trentaine de succursales au Québec. Sachons que l'on compte à peine une douzaine de crus blancs en Médoc. Celui-ci est une bonne occasion de vous familiariser avec le vin blanc de Bordeaux de qualité.
Notes de dégustation:
Avec une robe scintillante de couleur jaune doré pâle à reflets verts, ce vin fait déjà un clin d’œil complice au dégustateur et invite celui-ci à tremper ses lèvres dans le verre. Sans doute suite à la prédominance du Sémillon, les arômes décelés sont la fleur blanche, et d'un soupçon de vanille. Un vin décidément gastronomique, avec sa rondeur, sa suavité, et son léger gras en milieu de bouche. Très bonne longueur et persistance aromatique. Fera très chic à table avec les fruits de mer, les volailles blanches et les fromages doux.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire