SAQ #: 15097861
Prix: 38,25$
Alcool: 13,5%
Sucre: 3,7 gr/litre
Servir: 16-17° Celsius
Prix: 38,25$
Alcool: 13,5%
Sucre: 3,7 gr/litre
Servir: 16-17° Celsius
Carafe: 30-45 min
À boire: 2024-2030
Provenance: échantillon reçu
Presque tous les amateurs de vins au Québec connaissent le producteur italien Zonin, soit de nom, ou pour avoir goûté à l'un ou plusieurs de leurs cuvées disponibles au Québec (voir ici).
Rappelons que les vignobles de la maison Zonin fondée en 1821, s’étendent sur quelques 2,000 hectares supervisés par une équipe de 32 œnologues et agronomes. Ces terres forment neuf domaines répartis dans les sept meilleures régions viticoles de l’Italie.
Bien que cette entreprise familiale gérée par la 7e génération compte plus de 70 cuvées dans son répertoire, celle-ci s'est mise à chercher le terroir idéal dans lequel développer davantage leur rêve.
Et c'est au Chili que les membres de la famille Zonin décidèrent qu'ils pourraient créer l'harmonie parfaite en fusionnant la tradition vitivinicole italienne avec la variété des terroirs chiliens. Ainsi naquit Dos Almas (Deux âmes).
Le répertoire de cette nouvelle maison chilienne compte déjà 8 cuvées, lesquels proviennent de vignobles non greffés des régions les plus renommées du Chili (De Colchagua, de Casablanca jusqu'à Maipo).
Plusieurs peineront à imaginer que ce producteur connu pour ses vins italiens d'entrée et de moyenne gamme, puissent élaborer des vins de plus haut niveau. C'est pourtant bel et bien le cas, si on en juge par le vin mentionné en titre.
Il fallait une bonne dose d'audace pour marier l'emblématique cépage chilien Carmenère (d'origine bordelaise à la base), avec le cépage italien Aglianico, que l'on retrouve surtout au Basilicate et en Campanie.
Notons que le Carmenère provient de la vallée de Maipo et que l'Aglianico de la vallée de Maule. Dû à son assemblage et sa provenance, ce vin porte la mention Vin de table (vino de mesa), comme quoi l'appellation est parfois fort trompeuse pour indiquer la qualité d'un vin.
Sans faire un amalgame douteux, disons que cette cuvée Orrizonti vous fera découvrir de nouveaux horizons dans votre perspective actuelle du monde du vin.
Élaboration, vinification et élevage
Après le foulage de 50% des raisins, on procède à une macération préfermentaire pendant 5 jours à 8° Celsius. Le moût passe 21 jours en cuves inox où il fermente à une température maintenue entre 22° et 28° Celsius.
La conversion malolactique s'effectuera en fûts de chêne français à grain extra fin, où le vin séjournera pendant 18 mois, avec 3 soutirages, Le vin est ensuite affiné en bouteille pour au moins 8 mois.
NOTE: 3 bouteilles de ce vin ont été servies à 40 membres du Club des Dégustateurs de Grands Vins, lors de la 118e soirée, tenue le 11 novembre 2024, dont le thème était "La Face cachée du Chili".
Possibilité d'accord
Rôti de côtes de bœuf , trompettes de la mort, sauce au poivre |
Notes de dégustation:
Je sais que plusieurs rechigneront à payer 38,25$ pour un vin chilien, mais celui-ci sort de l'ordinaire. Il vous en donne autant que certains vins d'autres pays vendus 50$ et plus.
Arborant une belle robe rubis foncé où de légers reflets grenat commencent à poindre, ce vin à l'assemblage unique fait émaner hors du verre des parfums majoritairement de fruits noirs (myrtille, cerise, noire, prune, etc.), enrichis d'une pointe de cuir et rehaussés de notes bien dosées de bois et d'épices. La bouche suit, bâtie sur des tanins très veloutés et livrant une belle matière où fraîcheur, équilibre et élégance se pointent au rendez-vous. Un vin des plus complet et muni d'une longue et généreuse finale.
Excellent dès maintenant, avec le potentiel de devenir un grand vin après quelques années en cave. Avis aux personnes à la recherche de candidats prometteurs pour leur cellier!
Ce vin moyennement corsé mais au profil soyeux s'avère très polyvalent avec la plupart des viandes, principalement le porc, l'agneau, le bœuf, le gibier et la sauvagine, surtout si votre recette est quelque peu recherchée.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire