Cépages: 70% Monastrell (Mourvèdre), 30% Pinot noir
Code #: 15108567
Prix: 17,25$
Alcool: 11,5%
Sucre: 1,4 gr/l
Alcool: 11,5%
Sucre: 1,4 gr/l
Culture: Agrobiologique
Servir: 8-10° Celsius
À boire: 2024-2025
Provenance: échantillon reçu
Servir: 8-10° Celsius
À boire: 2024-2025
Provenance: échantillon reçu
En 1896, Federico Paternina rachète les trois bodegas d'Ollauri et les fusionne pour former l'entreprise qui porte son nom.
Les caves d'Ollauri, au sommet de la colline surplombant la ville elle-même, ont été construites à la fin du XVIe siècle. Taillées dans une quarantaine de mètres de roche, les caves, d'environ 150 mètres de long chacune.
Après être passé par différentes mains tout au long de l'histoire, finalement en 2014, la société vitivinicole Marqués de la Concordia family of wines a décidé d'ajouter ce domaine à son portefeuille qui regroupe les plus belles régions viticoles espagnoles.
Ce producteur possède pas moins de 5 caves principales:
⏩ Marques de la Concordia (Rioja)
⏩ Marques de la Concordia (Castille)
⏩ Monistrol (Catalogne)
⏩ Hacienda Zorita (Dueo)
⏩ Vega Reina (Rueda)
La totalité des vignobles de l'entreprise est de 300 hectares à partir desquels on élabore une centaine de cuvées. On exporte près de 90% de la production vers plus de 57 pays à travers le monde.
Pour la petite histoire, mentionnons que le nom de cette entreprise réfère à Don José Abascal y Sousa (1743 -1821) qui a été nommé MARQUÉS DE LA CONCORDIA en 1812 par le Roi Fernando VII d'Espagne, pour reconnaître ses mérites personnels en tant que 25e Vice-roi du Pérou.
Don José était un intellectuel militaire qui a apporté l'harmonie entre l'Amérique latine et la péninsule ibérique. Son nom de titre CONCORDIA, vient de l'immortelle déesse romaine de l'harmonie et de la concorde.
Le vin effervescent mentionné en rubrique est issu d'une sélection minutieuse des raisins et est élaboré selon la méthode traditionnelle (2e fermentation en bouteille).
Le vieillissement s'est déroulé dans les caves du domaine de Monistrol nommé en l'honneur d'un marquis de cette région au XIVe siècle. Celles-ci sont situées à Sant Sadurni d'Anoia, sur le site d'un ancien monastère cistercien construit au début du Moyen Âge.
Présentement, sur les 41 cavas en stock à la SAQ, celui-ci est le 5e moins dispendieux. C'est cependant le moins cher des cavas rosés (voir ici).
Et il est bio en prime!
Possibilité d'accord
Notes de dégustation:
99% des amateurs du Québec ignorent l'existence de ce vin effervescent dont c'est le second arrivage depuis un an, et du même millésime (2019).
Cette cuvée arbore une jolie et intrigante teinte saumonée quelque peu soutenue et agrémentée de reflets orangés. Son bouquet propose des parfums évoquant les petits fruits rouges entremêlés de notes d'agrumes et ses bulles sont fines et présentes en bonne quantité. Grâce à son assemblage quelque peu inusité, ce vin livre des saveurs originales auxquelles on prend vite goût. Avec ses faibles teneurs en alcool et en sucre résiduel, il s'avère agréable et facile à boire, d'autant plus qu'il procure une texture légèrement caressante ainsi qu'une bonne fraîcheur en finale.
Certifié bio et disponible à faible coût, vous ne risquez pas grand-chose à essayer ce vin effervescent rosé!
Pour l'apéro avec des amuse-bouches ou des charcuteries, ou à table avec des crustacés, des poissons à chair foncé, ainsi que les plats de légumes.
Inventaire: au 16 septembre 2024, dans 47 succursales du Québec
Couronne de fraises et saumon, coulis de betteraves jaunes |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire