# SAQ: 858886
Prix: 19,15$
Alcool: 12,5%
Sucre: 9,8 gr/litre
Servir: 10-12° Celsius
À boire: 2023-2026
Provenance: échantillon reçu
Provenance: échantillon reçu
La création du Domaine des Aubussières par Bernard Fouquet remonte à 1978 lorsque celui-ci acquiert de Gérald Bruley des Varannes, 6 hectares que ce dernier cultivait au château des Girardières et au Clos de Pinchat.
De nos jours, ce sont plus de 33 hectares de vignes de Chenin Blanc que l'on y cultive sur 2 types de sols. En effet, 75% du vignoble est constitué de sols argilo-calcaires (sur les coteaux), alors que 25% est plutôt argilo-siliceux (sur les rebords du plateau.
Rappelons la grande polyvalence du Chenin Blanc, puisque l'on peut élaborer avec celui-ci toute la gamme des vins blancs (sec, demi-sec, moelleux, liquoreux et effervescent).
Source:vinsmontlouissurloire.fr |
En 1996, Bernard Fouquet développe également un commerce de négoce. Le domaine obtient en 2020 la certification HVE (Haute valeur environnementale).
En 2021, il prend sa retraite et vend le domaine à Charles Lesaffre, petit-fils de Gérald Bruley des Varannes. La boucle est ainsi bouclée!
Le répertoire de la maison compte au total 10 cuvées 100% Chenin Blanc, soit 7 vins tranquilles (4 vins secs, 1 demi-sec, 1 moelleux et 1 liquoreux), ainsi que 3 vins effervescents (demi-sec, brut et extra brut).
En date de ce jour 3 vins tranquilles de ce producteur sont disponibles au Québec. (voir ici)
Le vin mentionné en rubrique est issu de vignes poussant sur des sols d'argile et de silice, et dont le rendement fut limité à 40 hectolitres par hectare.
Il a été vinifié et élevé en cuves d'acier inoxydable thermorégulées.
J'avoue que si je ne m'étais fié uniquement au taux de sucre résiduel, je n'aurais probablement pas dégusté ce vin. Pourtant, on ne le perçoit presque pas, l'acidité du Chenin blanc venant équilibrer le tout.
INVENTAIRE: au 12 juin 2023, dans 115 succursales du Québec.
Sushi, sashimi, maki |
Notes de dégustation:
Ce vin d'entrée de gamme de ce producteur est un bon candidat pour avoir un avant-goût de la qualité des vins de Chenin blanc de la maison.
Son bouquet laisse deviner des notes florales, ainsi que des parfums d'agrumes (pamplemousse rose) entrelacés de pêche blanche. Sa robe est brillante et affiche une teinte jaune doré très clair, striée de légers reflets verts. Quelque peu rond en bouche, il procure également une sensation de légèreté et de fraîcheur. Franc de goût, il s'avère facile et agréable à boire. Pas très long, mais joliment ficelé.
Son profil quasi demi-sec vous permettra de réaliser des accords originaux à table et ce, à prix compétitif.
Tentez-le coup avec des charcuteries, des crustacés (homard, pétoncles), du sushi, des plats de légumes et certains plats de viandes blanches (poulet, veau, jambon).
Aucun commentaire:
Publier un commentaire