Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

lundi 29 mai 2023

Trebbiano d'Abruzzo, Mia Natura, Tenuta Arabona, 2021, Italie


Cépage:    100% Trebbiano
Code #:     15127557
Prix:          20,85$
Alcool:     12%
Sucre:      1,5 gr/l
Culture:   Agrobiologique
Servir:     10-12° Celsius
À boire:   2023-2024

Autre: nature (selon la SAQ)

Provenance : échantillon reçu




Fondée à la fin des années 60 par ses parents Pasquale et Dina, Domenico Radica gère de nos jours la Tenuta Arabona avec son épouse Maria Antoinetta, secondés par leur fils et leur fille.




Ce domaine viticole familial est localisé dans la région italienne des Abruzzes, près de la commune de Manopello, dans la province de Pescara. À moins de 500 mètres de là, se trouve l'abbaye cistercienne de Santa Maria Arabona, construite en 1197, un site touristique très couru.




En sus du 1,5 hectare d'oliviers, ce producteur compte 20 hectares de vignes cultivées en rangs et orientées vers le sud-est. Elles sont conduites en bio depuis 1991 et sont vendangées à la main.

On élabore aussi bien les vins de la maison avec des cépages locaux (Montepulciano, Trebbiano, Pecorino), qu'avec des cépages internationaux (Cabernet Sauvignon, Chardonnay).




Le répertoire de la maison compte une quinzaine de cuvées, dont plusieurs vins tranquilles dans les 3 couleurs, ainsi qu'un vin effervescent.




Le vin mentionné en titre fait partie de la gamme Mia Natura qui compte 5 cuvées de type monocépage, biologiques évidemment comme tous les vins de ce producteur. 

Nouvellement arrivé au Québec, il vient rejoindre la cuvée déjà présente depuis un an de Montepulciano d'Abruzzo, faisant également partie de la gamme Mia Natura.




Après une macération à froid préfermentaire de 3 jours, la fermentation démarre par la suite en cuve inox à l'aide des levures indigènes de l'endroit, dans un chai des plus moderne construit en 2006.

Après une cryomacération des baies à 0 Celsius, la fermentation se déroule à température régulée en cuve inox, à l'aide des levures indigènes. Après un bref élevage en cuve d'acier, le vin est mis en bouteille sans collage.

INVENTAIRE: au 30 mai 2023, dans 68 succursales du réseau.


Ceviche de pétoncles et crevettes au sésame sur roquette


Notes de dégustation:

Le bon vin nature existe et vous en aurez la preuve avec celui-ci qui n'a ni goût et ni senteurs bizarres.

Il se dévoile à l'œil du dégustateur revêtu d'une robe jaune paille, agrémentée de légers reflets verdoyants. Son délicat bouquet dissémine des arômes de pamplemousse rose et de citron, et laisse échapper quelques notes florales. Ce vin léger et sec est rafraîchissant grâce à son acidité naturelle bien préservée. Une légère amertume rappelant l'écorce d'agrumes ajoute à sa vivacité.

Ce vin qui malgré tout parfume bien la bouche sera mis en valeur si consommé en présence de nourriture.

Invitez-le à accompagner à votre table les plats de coquillages et de crustacés, de poissons blancs grillés, ainsi que les salades estivales et plats de légumes.



Sardines grillées


Tian aux aubergines, mozzarella







Aucun commentaire:

Publier un commentaire