Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

lundi 1 mai 2023

Les vins de la bodegas Tobia: plus équilibrés que jamais!


Je vous présente aujourd'hui deux cuvées de la bodegas Tobia située dans la région espagnole de la Rioja.

Alors que mes descriptions des millésimes précédents pour ces deux vins soulignaient leur caractère boisé certes agréable mais également bien évident, on semble avec ces nouveaux arrivages, avoir mis quelque peu la pédale douce en ce qui concerne leur élevage en barrique.




Mais avant de vous en livrer les détails, faisons un bref survol de ce producteur espagnol.

L'histoire de la Bodegas Tobia débute en 1994 lorsque Oscar Tobia eut obtenu plusieurs diplômes en œnologie et récupéré le domaine viticole de sa famille. Cette maison célèbre ainsi en 2019, son 25e anniversaire.





Natif de la région de la Rioja, cette récente entreprise s'est donnée pour mission d'élaborer des vins respectant la tradition séculaire de la Rioja, tout en ne tournant pas le dos à l'innovation et à la technologie moderne.




Oscar Tobia fut ainsi le premier à élaborer en Espagne un vin rosé fermenté en barriques, le Alma Tobia Rosado.

Ce producteur contrôle près de 80 hectares de vignes d'âge respectable, répartis dans une quinzaine de communes des alentours.




Le répertoire de la maison s'en tient sagement à une douzaine de cuvées de vins tranquilles dans les trois couleurs, réparties en cinq gammes.





Examinons maintenant d'un peu plus près les deux vins apparraissant sur la première photo de cet article, dont j'ai récemment reçu des échantillons.


Seleccion de Autor, Bodegas Tobia, Rioja Alta, 2018, Espagne

Cépages:   75% Tempranillo, 7% Grenache  5% Graciano, 13% autres
#SAQ:        13369801
Prix:           25,10$
Alcool:      14,5% 
Sucre:       2,8 gr/litre 
Servir:      16-17° Celsius 
Carafe:     20-30 min.
À boire:    2023-2028





Cette cuvée fait partie de la gamme "Seleccion de Autor" qui outre le présent vin d'assemblage, comprend aussi un vin blanc, soit un assemblage 50-50 de Chardonnay et de Tempranillo blanco (malheureusement non disponible au Québec pour le moment).



Les raisins de Tempranillo ce vin d'assemblage proviennent de 4 vignobles de la Rioja Alta dont les vignes furent plantées entre 1921 et 1976 et situées à une altitude moyenne de 540 mètres. Les vignes de Graciano ont été plantées en 1996 et sont situées dans la Rioja Baja. Quant au Garnacha, celui-ci provient d'un vignoble localisé à Tudelila en Rioja Baja, dont les vignes plantées en 1930 bénéficient d'une altitude de 530 mètres.




Après l'égrappage, les baies macèrent à froid pendant 3 jours; la fermentation se déroule en petites cuves inox à température contrôlée; quant à la conversion malolactique, celle-ci s'effectue en barriques de chêne; le vin est élevé durant 18 mois en fûts de chêne français et américain et ensuite embouteillé sans filtration. On en produit environ 100,000 bouteilles par année.

Ce vin exhibe une robe rubis légèrement soutenue et agrémentée de légers reflets violacés. On y décèle des parfums de fruits rouges et noirs (framboise, cerise noire), enjolivés d'un soupçon de vanille. 

Il livre une bouche où sa belle matière se dévoile tout en souplesse. Bien qu'il puisse être attendu quelques années, il s'avère déjà tout à fait délicieux. Inspirante impression en fin de bouche.

Ce profil des plus équilibré lui permettra de se joindre avec à peu près tout ce qui convient au vin rouge.

               
INVENTAIRE: au 2 mai 2023, dans 138 succursales du Québec.



Filet de porc bardé de bacon farci au fromage,
sauce au poivre vert



Oscar Tobia Reserva, Bodegas Tobia, Rioja, 2016, Espagne

Cépages:  91% Tempranillo, 9% Graciano
#SAQ:       14000482
Prix:          35,75$
Alcool:      15% 
Sucre:       2,5 gr/litre 
Servir:      17
° Celsius 
Carafe:     30-45 min.
À boire:    2023-2031




Ce vin fait partie de la gamme "Oscar Tobia" où l'on retrouve trois vins d'assemblage, soit un vin blanc et deux vins rouges, le Reserva et le Gran Reserva.



Issu d'un bon millésime, les raisins pour élaborer le Oscar Tobia Reserva mentionné en titre ont été cueillis à la main. Débarqué une première fois au Québec vers la moitié de 2019 avec le millésime 2014, il s'agit ici du second millésime pour ce vin à être disponible sur les tablettes de certaines succursales du monopole d'état.

Ses raisins de Tempranillo proviennent de 3 vignobles de la Rioja Alta dont les vignes furent plantées entre 1921 et 1990 et situées à une altitude moyenne de 550 mètres. Les vignes de Graciano pour leur part ont été plantées en 1996 et sont situées dans la Rioja Baja à une altitude de 345 mètres.




Après l'égrappage, les baies macèrent à froid pendant 3 jours; la fermentation se déroule en petites cuves inox à température contrôlée; quant à la conversion malolactique, celle-ci s'effectue en barriques de chêne; le vin est élevé durant 24 mois en fûts de chêne français et hongrois et ensuite embouteillé sans filtration. On en produit environ 60,000 bouteilles par année.

Affichant une robe encore relativement jeune de teinte rubis quelque peu foncée avec de reflets violacés, ce vin livre un bouquet où s'entremêlent les parfums de fruits rouges et noirs, les notes de fines herbes et d'épices douces, ainsi que de légères notes tertiaires.

Moyennement corsée et parfaitement équilibrée, la bouche s'avère de bonne structure et assagie par des tanins rendus très souples par l'élevage et par le temps. Sa délicieuse et longue finale lui laisse entrevoir un bel avenir.

On peut le consommer bientôt, ou le garder au cellier quelques années. Il conviendra aux viandes goûteuses grillées (bœuf, magret de canard, gibier, etc.), ainsi qu'aux fromages moyennement relevés.

INVENTAIRE: au 2 mai 2023, dans 61 succursales du Québec.



Magret de canard aux légumes et petits fruits





Aucun commentaire:

Publier un commentaire