#SAQ: 13819550
Provenance: échantillon reçu
Prix: 25,65$
Alcool: 12,5%
Alcool: 12,5%
Sucre: < 1,2 g/litre
Culture: Agrobiologique
Culture: Agrobiologique
Servir: 8-10° C
À boire: 2023-2024Provenance: échantillon reçu
Avant 2011, au début de sa vingtaine, Étienne Fort vendait les raisins de haute qualité de la propriété familiale, le Château Saint-Salvadou situé près de la ville de Bouriège, à la coopérative locale où ils finissaient dans un vin mousseux générique.
Mais avec 11 hectares de vieilles vignes sur des sols argilo-calcaires profonds situés à 450 mètres d'altitude, soit les plus hautes parcelles de vignes de l'appellation, Étienne savait que la qualité qu'il offrait était bien au-dessus de la moyenne, et il a donc décidé de produire son premier domaine mis en bouteille Crémant et Blanquette de Limoux en 2013.
Inspirés des grands champagnes, tous les élevages sont respectueux de son terroir d'exception et le fruit est récolté manuellement.
Il bichonne donc ses ceps de Chardonnay, Mauzac et de Pinot Noir avec un soin tout particulier, sans aucune chimie ni intrants autres que le soufre et le cuivre.
La cuvée mentionnée en rubrique est issue de vignes âgées de 10 à 30 ans qui poussent à des altitudes oscillant entre 400 et 500 mètres et dont les grappes ont été cueillies à la main. La fermentation alcoolique a démarré uniquement à l'aide des levures indigènes.
Le vin a été élevé pendant 12 mois en demi-muids, embouteillé, puis a reposé 12 autres mois sur lattes. Aucun dosage n'a été effectué et il est sec à l'os.
INVENTAIRE: au 16 avril 2023, dans 40 succursales du Québec.
Aubergines grillées et gratinées |
Si vous appréciez la fraîcheur et la finesse dans vos vins effervescents, celui-ci devrait vous satisfaire.
Habillée d'une brillante robe jaune doré que l'oeil admire au premier abord, le dégustateur découvre ensuite les fines bulles de ce vin qui s'étirent en frêles et jolis cordons. À l'olfactif, on y décèle des notes de fleurs jaunes et des arômes de pâtisseries, de levures et de brioche. La bouche est vineuse et savoureuse, empreinte d'une grande fraîcheur sans que celle-ci ne soit trop mordante. Très bonne longieur en finale qui laisse transparaître une sensation saline.
Pas donné, mais la qualité de ce vin justifie son prix.
Pour l'apérp afin d'accompagner les amuse-bouches , ou à table pour les coquillages et les crustacés, les poissons grillés ou au four, ainsi que les plats végétaliens.
Amuse-bouches |
Rondelles de calmar panées, sauce aïoli |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire