Des vins frais, fruités et légers, pas trop tanniques, qui conviendront à vos repas de la saison.
Bien que la température par les temps qui courent, s'amuser à grandement osciller d'un jour à l'autre, force est de constater que nous allons dans la direction de journées de plus en plus chaudes.
Et il n'y a pas que la température qui change, notre diète également. Nous mangeons moins de plats lourds et mijotés et davantage de mets plus légers, ainsi que de belles viandes grillées.
Je vous présente donc quelques cuvées qui sauront mettre en valeur ce type de nourriture, dont certaines vous sont probablement inconnues.
Mais attention! Certains de vins possèdent déjà une fidèle clientèle, alors que d'autres sont malheureusement commandées en trop faible quantité. L'inventaire de la plupart d'entre eux sera probablement presque à sec avant le début de l'été.
Vins blancs
Pointe d'agrumes, Sauv. blanc, Complices de Loire, Touraine, 2022, France, 18,30$
François-Xavier Barc et ses vignerons partenaires élabore des vins issus de 8 appellations du Val de Loire. Celui-ci provient de Touraine et porte bien son nom puisque sa fraîcheur et sa légèreté rendent ce vin très désaltérant, d'autant plus qu'il est ultra sec, soit presque sans sucre résiduel. Parfait pour l'apéro et les salades printanières.
Sauvignon blanc, Vicar's choice, Saint Clair, 2021, Nouv.-Zélande, 19,60$
Ce domaine néo-zélandais fondé en 1978 est maintenant géré par la seconde génération. Il a surtout bâti sa réputation avec ses vins de Sauvignon, tout comme le pays d'ailleurs. Cette cuvée a ceci de particulier qu'elle ne renferme même pas 10% d'alcool. On ne voit pas ça souvent! Il est donc très léger, frais, et livre des saveurs expressives, herbacées et salines. Pour les amuse-bouches à l'apéro, les cocktails de crevettes et les salades.
Trifecta, Finca de Los Padrillos, 2021, Argentine, 20,40$
Issu d'un projet personnel d'Ernesto Catena, 4e génération de cette célèbre famille d'Argentine qui compte parmi les plus grands producteurs de vins de ce pays. Ce vin propose un très originel assemblage de Chenin blanc (40%, Friulano (40%) et de Torrontès (20%). Malgré un passage de 6 mois en barriques (80% françaises, 20% américaines), cette cuvée demeure étonnamment fraîche et désaltérante. Pour les fruits de mers (pétoncles, homards), les volailles et les viandes blanches.
Vin mousseux
Cuvée Passion, Brut nature, Bernard Delmas, Crémant de Limoux, 2019, France, 24,05$ (bio)
Même au printemps, il arrive qu'il y ait de ait diverses célébrations (anniversaires, mariages) à souligner. Le nombre de personnes présentes fait souvent pour opter un vin effervescent moins dispendieux que le champagne, sans pour autant qu'il soit moins bon! Ce crémant de Limoux (60% Chardonnay, 30% Chenin blanc, 10% Pinot noir) fera votre bonheur.
Vins rouges
Château Plagnac, Médoc, Cru bourgeois, 2020, France, 16,50$
Malgré qu'il n'en ait qu'à son tout premier arrivage, les bouteilles de ce vin bordelais s'envolent très rapidement, la moitié ayant déjà trouvé preneur. Il est vrai que son prix est très compétitif. Il majoritairement composé de Cabernet Sauvignon (60%) et le reste en Merlot. L'ensemble a le mérite de demeurer fruité et léger avec ses 12% de teneur en alcool. Pour les grillades d'agneau et de boeuf.
Citto, Volpaia, Toscane, 2021, Italie, 16,85$ (bio)
Morgon, Stéphane Aviron, 2021, France, 20,45$
Issu de vignes de Gamay âgées entre 30 et 80 ans et d'une macération semi-carbonique, ce vin a bénéficié d'un élevage de 10 mois en foudres de chêne. Il fleure bon les petits fruits (fraise, cerise, cassis) et est très facile à boire, ne présentant aucune lourdeur. Servir suffisamment frais. Ce vin fera votre bonheur avec les pâtés et les cochonnailles, ainsi les volailles rôties et les viandes grillées (agneau, veau, porc). On en a pour son argent.
Bon printemps et bonnes dégustations!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire