Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mardi 24 janvier 2023

Triomphe, Cabernet Franc, Southbrook vineyards, Péninsule du Niagara, Ontario, 2019, Canada


Cépages :   91,3% Cabernet Franc, 8,7% Merlot
#SAQ:
        14895010
Prix:           25,15$
Alcool:      12,5%
Culture:    Agrobiologique
Sucre:       1,8 g/litre
Servir:      16° Celsius
À boire:    2023-2026

Autre:  Produit végétalien

Provenance: échantillon reçu




Fondée dans les années 1860, à la source de la rivière Don par la famille Patterson, Don Head Farms est achetée par William Redelmeier (le grand-père de l’actuel propriétaire Bill Redelmeier) en 1941. Celui-ci fait évoluer l’entreprise familiale d’un kiosque sur le bord de la route à celui d’un marché agricole florissant. Par la suite, on change le nom de l’entreprise, en combinant le nom de deux parcelles du domaine, soit South et Brook.




En 1991, on crée la Southbrook winery, la famille ayant décidé d’embarquer dans la grande aventure viticole qui se développait dans la vallée du Niagara.

En 2008, toute la propriété, soit les 60 hectares, ont été certifiés biologiques, y compris le foin et les moutons. Désirant aller encore plus loin, les vignes sont cultivées selon les principes de la biodynamie.




Dans un souci de préserver l’environnement, on a inauguré un pavillon d’accueil lors de cette même année qui fut le tout premier bâtiment d’un établissement viticole au Canada à recevoir le niveau Or de la certification LEED (Leadership in Energy and Environnemental Design).

Le répertoire de la maison comprend une quinzaine de cuvées dans les trois couleurs, réparties entre vin tranquilles, mousseux et de dessert.




de ces cuvées sont actuellement en inventaire au Québec (voir ici).

Notons que leur vin rosé de Cabernet Franc (Triomphe, LCBO 19,95$) fut le tout premier vin rosé biologique à voir le jour au Canada.




Pour la cuvée mentionnée en titre de Cabernet Franc, les raisins sont récoltés à la main depuis des vignes certifiées biologiques à travers le Niagara. Les grappes triées , il y aura 50% de broyage avant fermentation. Celle-ci aura lieu avec l'aide des levures indigènes suivie de la conversion malolactique. Le procédé sera fait en cuve de chêne. 

À la suite d’un temps de macération de 4 semaines, les raisins seront doucement pressés, et le vin sera mis en vieillissement pour 8 mois en barriques de chêne qui seront ensuite soigneusement sélectionnés, mélangés et filtrés avant la mise en bouteille.




Notons qu'il s'agit du tout premier arrivage de ce vin au Québec et il était temps. Il provient pourtant de la province juste à côté de nous!

Je l'ai souvent dit et je le répète, il est plus facile pour un producteur étranger de faire entrer ses produits au Québec que pour un producteur canadien.

Comme on peut le voir sur la première photo de cet article, j'ai reçu ce vin pour dégustation vers la fin de l'été dernier. Je suis très heureux de pouvoir vous en parler aujourd'hui, mais il aura fallu près de 6 mois pour que les bouteilles commencent à être libérés de l'entrepôt de la SAQ. Sans commentaire.

Inventaire: au 25 janvier 2023, dans 30 succursales du réseau.


Filet mignon, légumes et patate douce


Notes de dégustation:

Peut-être l'un des meilleurs vins majoritairement élaboré avec le Cabernet Franc que vous aurez goûté dans votre vie!

Vêtu d'une ronerubis quelque peu soutenue, ce vin surprend agréablement avec ses arômes de cerise et de framboise, ennoblis par une pointe de cuir et entremêlés de de notes végétales nobles et de fines épices boisées. La bouche suit, belle, équilibrée et passablement complexe, à l'instar de son bouquet. Corsé juste à point, on est surpris par la grande souplesse de ses tanins tapissant le palais et par la subtile émotion qu'il suscite.

Belle longueur en finale accentuée par de la rétro-olfaction, ce qui en prolonge le plaisir. Il a également le potentiel de se bonifier pour les amateurs patients qui l'attendront quelques années.

Il fera un excellent compagnon avec la plupart des viandes de qualité rôties ou mijotées, en terminant la bouteille sur un fromage légèrement affiné.



La Bête à Séguin
Fromagerie de l'Isle-aux-Grues


Pâte en croûte, morilles, ris de veau, foie gras





Aucun commentaire:

Publier un commentaire