Cépage: 100% Monastrell (Mourvèdre)
Code #: 14731648
Prix: 15,10$
Alcool: 14%
Sucre: 3,9 g/l
Culture: Agrobiologique
Servir: 15-16° Celsius
Boire: 2021-2022
Autre: Produit végétalien
Prix: 15,10$
Alcool: 14%
Sucre: 3,9 g/l
Culture: Agrobiologique
Servir: 15-16° Celsius
Boire: 2021-2022
Autre: Produit végétalien
Provenance: échantillon reçu
La Ego Bodegas a été fondée en 20111 par Santos Ortiz, un Espagnol, et Ioana Paunescu de Roumanie.
Ils ont trouvé leur lieu de prédilection à quelques kilomètres de la ville historique de Jumilla, où le cépage Monastrell règne en maître, représentant environ 80% de l'encépagement de cette région.
On y retrouve un sol assez foncé, enrichi de calcaire, possédant une bonne rétention d'humidité, dans lequel la vigne peut survivre durant l'été durant les longues périodes de sécheresse prolongée.
Ce type de sol est également peut propice à la prolifération de l'un des insectes ravageurs de la vigne, le phylloxéra.
Le répertoire de la maison compte 17 vins tranquilles, Si les 3 couleurs y sont présentes, les vins rouges dominent en nombre avec 13 cuvées, pour 3 en blanc et 1 en rosé.
Le vin mentionné en titre, un monocépage de Monastrell, provient de l'appellation espagnole de Jumilla, laquelle vit le jour en 1966 et qui comprend quelques 19,000 hectares de vignes.
Peu de chroniqueurs vous le diront, mais il est présentement en compétition avec d'autres vins dans le cadre du programme Pépinière, par l'entremise duquel la SAQ laisse ses clients (à leur insu) déterminer lesquels deviendront par la suite des produits courants de son répertoire (Tous les détails ici).
Il est issu de vignes âgées de 25 ans qui sont cultivées en agrobiologie. Après la vendange manuelle, les baies fermentent en cuve inox à température contrôlée. Le vin effectue par la suite un bref passage de 2 mois en fûts de chêne américain.
Inventaire: au 4 novembre 2021, dans 57 succursales du Québec.
Paella au chorizo |
Notes de dégustation:
Ce vin distinctif espagnol bio propose une belle fraîcheur, surtout si on le sert autour de 15 Celsius.
Sans être spectaculaire au premier abord, soulignons la qualité d'ensemble impeccable, laquelle est mise en valeur par une trame tannique équilibrée et distinguée. Doté d'une robe résolument violacée typique de son cépage, ce vin propose des arômes de prune et de cerise noire qui participent au bouquet, avec un soupçon de poivre blanc, sur un léger fond animal (fourrure) qui ajoute à sa complexité. Aucun excès de bois, que du beau fruit!
Plus léger que corsé, il dévoile des tanins mûrs et souples, rendant ce vin issu du Mourvèdre très accessible à l'ensemble des amateurs.
Polyvalent à table, il saura accompagner vos préparations simples de milieu de semaine demandant du vin rouge, de même que vos plats de viandes rouges et blanches, grillées ou rôties. À essayer très bientôt.
Sandwich au bœuf, laitue, moutarde de Dijon |
Terrine de cerf |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire