Carafe: 20 min.
À boire: 2021-2025
Autre: Vin nature
Provenance: échantillon reçu
Provenance: échantillon reçu
Alain Moses fut courtier en vins à Bordeaux pendant 20 ans, avant de créer en 1994 sa propre société de négoce qu'il nomma Twins, en référence à ses 2 jumaux, Anthony et Sébastien.
En 2009, ses deux fils vinrent le rejoindre. De nos jours, ceux-ci mènent la barque, sous l'oeil vigilant de papa.
Les affaires se sont substantiellement développées, tel que le démontre les chiffres qui suivent.
L'équipe compte actuellement plus de 35 personnes, incluant 6 basées au États-Unis et 2 en Asie.
La société Twins qui demeure exclusivement familiale est spécialisée dans l'exportation des plus grands vins de Bordeaux, mais également de quelques grandes marques de vins élaborés en dehors de la France.
Le vin mentionné en rubrique, la cuvée Pur Franc, est issue d'une sélection parcellaire. Produit avec un apport minime en souffre, la fermentation et l'élevage se sont déroulés en cuve inox seulement.
Selon l'agent, il s'agirait d'un vin qui respecte les critères d'un vin nature. Sa vinification fut naturelle avec un minimum d'interventions et a reçu un niveau limité de sulfites.
Étrangement, ce fait n'est pas précisé sur le site internet de la SAQ.
2,800 bouteilles ont été reçues lors de ce tout premier arrivage en sol québécois.
Inventaire: au 9 juin 2021, dans 87 succursales du réseau.
Salade de légumes grillés et de canard confit |
Notes de dégustation:
Ce vin 100% Cabernet Franc ne trahit nullement son âge, démentant la perception que tous les vins nature ne sont pas en mesure de se conserver très longtemps.
Arborant une couleur rubis légèrement soutenue et encore passablement juvénile, ce vin dispense d'intrigants effluves de fines herbes et de notes de végétales nobles; il se démarque en bouche par sa relative légèreté pour un vin de Bordeaux, ainsi que par ses tanins veloutés qui lui procurent une belle souplesse; de par sa composition et son profil, ce vin est plutôt atypique pour un vin de Bordeaux, un ovni en quelque sorte; cela ne l'empêche pas cependant d'être délicieux et très intéressant.
Une rare occasion de goûter à un vin de Bordeaux élaboré exclusivement avec du Cabernet Franc (d'où son nom Pur Franc).
Son profil axé sur le fruité lui permettra de se conjuguer harmonieusement à la plupart des viandes rouges et blanches rôties ou grillées, à vos mijotés, aux pâtés et charcuteries, ainsi qu'aux fromages doucx et moyennement relevés.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire