Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

dimanche 16 mai 2021

L'édition spéciale 100e anniversaire du duo Mouton Cadet

 

À l'occasion du 100e anniversaire de l'existence du monopole d'état québécois, Mouton Cadet arbore pour un temps limité, un nouvel habillage pour ses cuvées d'entrée de gamme, en blanc et en rouge.




Le vin rouge de Mouton Cadet est présent au Québec depuis 1950, soit depuis plus de 70 ans. C'est l'un des plus vieux produit encore disponible à la SAQ.

Beaucoup de Québécois dont moi-même, ont découvert par son entremise les vertus à table des vins de Bordeaux.

J'ai souvenir encore d'un parfait accord d'une demi-bouteille (car je n'étais alors pas bien riche) de ce vin rouge avec un coq au vin que j'avais commandé dans les années 70 dans un bon restaurant. C'était pour une célébration avec ma petite amie de l'époque. Si j'ai passablement oublié celle-ci, il n'en va pas de même de ce mémorable repas.

Mais remontons encore un peu plus loin dans le temps...

Un peu d'histoire

La famille Rotschild, la branche anglaise de cette famille, possède depuis 1853 le célèbre domaine viticole bordelais qui est connu de nos jours sous le nom de Château Mouton-Rothschild, ayant été acheté par le baron Nathaniel de Rothschild.

Classé comme second grand cru en 1855 lors de la classification officielle des vins de Bordeaux, il passa en premier grand cru en 1973.

En 1922, à l’âge de vingt ans, Philippe de Rothschild (1902-1988), le cadet du baron Henri et arrière-petit-fils du baron Nathaniel, prend en main les destinées de Mouton Rothschild.




En 1930, il décide de créer un second vin qu'il nomme Mouton Cadet, étant lui-même le cadet de sa famille. 

De second vin, il devient un vin de marque. Afin de faire face à la demande grandissante, la maison s'approvisionne auprès de 250 vignerons bordelais partenaires. Il est exporté vers plus de 100 pays.

Si on peut considérer le Mouton Cadet comme un vin d'entrée de gamme, d'autres cuvées de catégorie intermédiaire ont été crées au fil du temps, réparties en 6 collections, chacune proposant différentes couleurs ou appellations.




Les deux échantillons récemment reçus nous permettront maintenant d'examiner les derniers millésimes de ces vins à nous être parvenus au Québec.

Note: les bouteilles avec l'habillage spécial devraient se retrouver en succursales jusqu'au 22 mai prochain environ.


Mouton Cadet blanc, Baron Philippe de Rothschild, Bordeaux, 2020, France

Cépages:   76% Sauvignon Blanc, 22% Sémillon, 2% Muscadelle
Code #:      2527
Prix:           15,95$
Alcool:      12,5%
Sucre:       1,2 gr/litre
Servir:       9-11° Celsius
À boire:    2021-2023





Vêtu d'une brillante robe jaune doré clair parsemée de quelques reflets verts, ce vin charme les cils olfactifs avec ses parfums de fleurs blanches et ses arômes rappelant les agrumes (pamplemousse, citron) et de pêche, avec une touche de miel léger; il procure une bouche d'une belle fraîcheur, droite et croquante; doté de saveurs de fruits mûrs, il en résulte une légère sensation de volume en milieu de bouche; impeccablement vinifié et élevé en cuve inox, il se termine sur une finale nette et précise; pas de grandes surprises, mais aucune déception non plus; représente une belle valeur, compte tenu de son prix.




Mouton Cadet rouge, Baron Philippe de Rothschild, Bordeaux, 2018, France

Cépages:   88% Merlot, 8% Cab. Sauvignon, 4% Cab. Franc
Code #:      943
Prix:           16,95$
Alcool:      13%
Sucre:       1,9 gr/litre
Servir:       15-16° Celsius
Carafe:      20 min.
À boire:    2021-2024




Affichant une teinte rubis striée de reflets violets et accusant un peu de grenat au pourtour duverre, ce vin fleure bon les petits fruits des champs rouges et noirs (framboise, cassis, myrtille), rehaussés par de discrètes notes épicées et boisées; d'un bel équilibre, il livre une agréable bouche de corps modéré; l'ensemble est tout à fait digeste, revitalisant les papilles grâce à sa belle acidité; on découvre également dans ce bordeaux de style classique, une petite amertume en finale qui ajoute à sa complexité; on dit que les arômes et les goûts ravivent nos souvenirs: je viens de me rappeler le prénom de mon ancienne petite copine (voir anecdote au début de cet article).

Disponibilité SAQ


Coq au vin rouge
Voir cette recette






Aucun commentaire:

Publier un commentaire