Code #: 13565377*
Prix: 16,75$
Alcool: 14%
Sucre: 1,5 gr/litre
Servir: 16° Celsius
Carafe: 20-30 min.Ce vin est le petit frère du vin Aponte Reserva, lui aussi du domaine Frontaura.
Ulpano Gonzalez et Camino Pardo sont les propriétaires du domaine de 120 hectares de Frontaura, dont les origines remontent au 19è siècle. Celui-ci est situé à plus de 650 mètres d'altitude, dans l'appellation Toro, où le Tempranillo prend le nom de Tinta de Toro.
Le sol y est alluvionnaire et parsemé de roches qui retiennent la chaleur et régularisent la température.
Le nom complet de cette société est la Bodegas del palacio de los Frontaura y Victoria, en référence à un bâtiment de haute valeur architecturale qu'elle possède, le palais de Frontaura et Victoria construit en 1574 dans la vlle de Toro, qui est actuellement en voie de restauration.
La maison élabore six cuvées en rouges, toutes avec le Tinta de Toro, une cuvée en blanc élaboré avec le Verdejo, ainsi qu'une de couleur rosée (Tempranillo, Syrah, Verdejo), lesquelles sont exportées vers une quinzaine de pays.
Le vin mentionné en rubrique, la cuvée Crianza, est disponible au Québec depuis déjà quelques années. Les habitués doivent prendre note de son nouvel habillage.
Les raisins pour produire ce vin proviennent d'un vignoble nommé Pago de Valdelacasa, où les vignes de Tempranillo âgées de plus de 35 ans poussent sur un sol de sable et d'argile limoneuse.
Après la fermentation alcoolique de 6 jours, les peaux macèrent pendant 8 journées de plus, le tout en cuve inox. Conversion malolactique. Élevage de 7 mois en fûts de chêne français de l'Allier.
Il y a présentement 16 vins d'appellation Toro référencés à la SAQ; celui-ci est le 3è moins cher du lot (voir ici).
En 2018, il y a 3 ans, ce vin coûtait 17,55$, soit 0,80$ de plus qu'aujourd'hui.
Inventaire: au 31 mai 2021, dans 107 succursales du Québec
Notes de dégustation:
Ce vin rouge espagnol renferme un petit côté sauvage qui traduit l'esprit des lieux d'où il provient.
Affichant une bonne coloration rubis/pourpre violacée, ce vin exhale des arômes de cerise noire et de framboise, parsemés d'un bouquet de fines herbes, ennoblis par de fines notes boisées et chocolatées; sa teneur en alcool et sa généreuse matière noble en fin un vin un peu plus corsé que la moyenne, comme la majorité des vins d'appellation Toro; les tanins souples et lisses livrent un grain bien serré; un vin style, aux formes plantureuses, avec beaucoup de chair autour de l'os; inspirante et longue fin de bouche qui procure une rétro-olfaction.
Beaucoup de belles saveurs pour le prix demandé.
Ce vin saura se mesurer à des viandes goûteuses, le bœuf, le canard et le gibier notamment, ainsi qu'à des fromages relevés;
Aucun commentaire:
Publier un commentaire