Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

vendredi 21 mai 2021

Château La Cardonne, Domaines C.G.R., Médoc, Cru bourgeois, 2015, France


Cépages:    50% Merlot, 45% Cabernet Sauvignon, 5% Cabernet Franc
Code #:       11095121
Prix:            27,40$
Alcool:       13%
Sucre:         2,2 gr/litre 
Servir:        16-17
°  Celsius
Carafe:       20  min.
Boire:         2021-2027

Provenance: échantillon reçu




Selon le site internet du producteur:

Le Château La Cardonne est une des six propriétés que possède la famille Charloux à travers sa compagnie des Vignobles CGR. Toutes sont situées dans le Médoc telles Ramafort et Grivière qui sont, tout comme La Cardonne, des crus bourgeois.




Ces domaines ont tous en commun une même cave, la plus vaste du Bordelais, creusée récemment et qui a reçu le surnom de Cathédrale. Y vieillissent tranquillement toutes les cuvées élaborées par la famille Charloux, avec des vins des 10 derniers millésimes! 




Ils partagent aussi les mêmes équipes, les mêmes exigences et les mêmes techniques, pour élaborer des Cru Bourgeois qui se vendent à travers 40 pays et que la presse spécialisée a souvent distingués.





Situé sur le plus haut plateau du Médoc, le Château La Cardonne est dirigé depuis 20 ans par Magali Guyon. À partir de ses 40 hectares de vignes, on élabore depuis plus de trois siècles les meilleurs vins du Cru Bourgeois du Médoc.




Ce producteur qui fait partie de l'association Terra Vitis et détient la certification HVE (Haute Valeur Environnementale), prat
ique l'agriculture raisonnée.  On vendange à la main et les parcelles sont vinifiées séparément.



Le magazine Decanter a déclaré le Château La Cardonne 2000 Meilleur Cru Bourgeois de ce millésime et le millésime 2005 a marqué 90 points au International Wine Challenge. Plus récemment, le 2009 a obtenu 92 points dans Wine Spectator. Le millésime 2010 a obtenu 90 points de Robert Parker ainsi que par Robin Brooks (Decanter Magazine), et le même score pour le millésime 2012 de Robert Parker.




Pour sa part, le millésime 2015 qui vient de sortir s'est mérité une médaille d'Or au Concours de Grands Vins de France, à Mâcon.




Car produire ce vin demande de la patience. Suite à un élevage soigné en barriques de chêne, le vin est gardé en bouteille plusieurs années dans l'immense cave souterraine du château, et ne sont commercialisées qu'à parfaite maturité.





L'inventaire des précédents millésimes de ce vin qui furent disponibles au Québec (2010 et 2011) avaient rapidement disparu des tablettes. On a en commandé cette fois-ci un peu plus, ce qui devrait vous permettre d'y goûter si vous y voyez assez rapidement.


Inventaire: au 22 mai 2021, dans 84 succursales du Québec.


Filet d'agneau, légumes, sauce au poivre vert


Notes de dégustation:

De facture traditionnelle, ce cru bourgeois est idéal pour les amateurs désirant se former le palais de manière classique, ou qui le possèdent déjà.

Il propose une robe rubis subtilement violacée, avec quelques reflets grenat qui commencent à poidre sur le disque;  son bouquet laisse deviner des arômes jouant dans la sphère aromatique de la framboise, de la myrtille et des fines herbes, enjolivés par de délicates notes épicées et boisées; les tanins participent à la création d'une bouche droite, souple et équilibrée; belle et longue finale.

Maintenant âgé de bientôt 6 ans (à la fin de l'automne prochain), ce vin issu d'un bon millésime à Bordeaux commence à être prêt à boire, même s'il se bonifiera au cours des 5-6 prochaines années.

Il constituera un compagnon hors-pair avec la plupart des viandes rouges grillées ou rôties (bœuf, agneau, gibier, canard, etc.).



Filet de cerf, mole, courge et camerise



Filet de boeuf aux légumes










Aucun commentaire:

Publier un commentaire