Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

lundi 5 avril 2021

Dégustation de vins italiens ayant reçu la note maximale par Gambero Rosso (partie 2)


Voici mes notes de dégustation de 14 vins italiens qui font partie du guide annuel 2021 de la revue Gambero Rosso (34e édition).




Ceci est la seconde partie de mon article, à propos de la dégustation ci-dessus mentionnée.

On retrouvera dans la première partie publiée le 29 mars dernier, des statistiques sur la production viticole italienne, des informations sur l'entreprise Gambero Rosso, ainsi que mes commentaires de dégustation sur les 7 premiers vins (voir ici).

Vous trouverez ci-dessous les informations concernant les 7 derniers vins qui ont fait l'objet d'une dégustation virtuelle, qui s'est tenue le 30 mars dernier.




Puisque plusieurs de ces vins proviennent de différentes parties de la Toscane, la carte ci-dessous aidera le lecteur à situer certaines de ses appellations (Chianti Classico, Carmignano, Vino Nobile di Montepulciano, Maremma).




Ius Naturae, Brut, Prosecco Superiore DOCG, Valdobbiadene, Bortolomiol, 2019, Italie

Fondée après la Seconde guerre mondiale,  cette maison familiale est de nos jours gérée par les 4 filles du fondateur, Giuliano Bortolomiol. Cette entreprise de vins effervescents est située à Valdobbiadene, au coeur de la zone historique du Prosecco Superiore DOCG. Si celle-ci fut une pionnière pour la production de vins de Prosseco, elle l'est également devenue pour la région en favorisant une nouvelle approche de culture biologique.

Tous les vins de la maison sont élaborés uniquement avec le cépage Glera et sont millésimés. La cuvée Ius Naturae est issu de raisins cultivés en bio. Les meilleures grappes sont délicatement pressées et le moût fermente en cuve inox, à température contrôlée. La seconde fermentation se déroule durant 25 à 30 jours en autoclave, selon la méthode Martinotti-Charmat.

Les fines et nombreuses bulles de ce vin mousseux exécutent leur ballet dans une robe jaune clair, parsemée de légers reflets verts; on y décèle des notes florales (acacia), ainsi que des parfums de pommes (rouge et jaune), ce qui constitue un bouquet plus riche et complexe que la moyenne des vins de cette appellation; la bouche suit dans le même registre, avec des saveurs amples et bien nourries; un vin élégant et agréable, dont la finale livre une impression saline bien évidente; une bouteille se vide à deux sans problème!

Aucune disponibilité au Québec pour le moment.




La Luna e i Falò, Barbera d'Asti Superiore, Vite Colte, Piémont, 2018, Italie

Faisant partie de la très grande coopérative Terre da Vino, celle de Vite Colte pour sa part compte 180 membres vignerons qui cultivent 300 hectares de vignes. Les cépages cultivés sont le Nebbiolo, la Barbera, le Dolcetto, l'Arneis, le Cortese et le Moscato. ceci permet d'élaborer quelques dizaines de cuvées en vins tranquilles, mousseux et liquoreux.

Le nom de la cuvée mentionnée en titre signifie "La lune et le feu".  Elle uniquement élaborée avec la Barbera, en provenance de différents types de sols. La vinification et la macération se déroule en cuve inox durant 10 jours, à une température oscillant entre 20° et 30° Celsius. Le vin est élevé pendant 12 mois en barriques de 225 litres de chêne français, neuves pour le tiers, le reste étant de second et de troisième usage. Affinage de 6 mois en bouteille.

Arborant une teinte rouge rubis intense légèrement violacée, ce vin embaume l'air par ses parfums de framboise et de cerise noire, où de fines épices boisées se manifestent à l'arrière-plan; la bouche révèle une Barbera classique, au profil fruité velouté, bien supporté par un boisé très discret; sa souplesse, son équilibre et sa fraîcheur en font un vin qui sera facile à marier avec la nourriture; très réussi.

Note: Le dernier millésime disponible au Québec fut le 2012; il coûtait 22,75$ (voir ici).




Chianti Classico DOCG, Badia a Coltibuono, 2018, Italie

"Badia" signifie abbaye en français et on peut traduire "Coltibuono" par bonne culture ou bonne récolte. Il faut savoir qu'une abbaye y a été construite par les moines en 1051 et que ceux-ci y cultivaient la vigne. La 5e génération de la famille Stucchi possèdent un vignoble de 60 hectares certifié bio depuis l'an 2000. Si le Sangiovese y est majoritaire, on a également tenu à conserver près d'une dizaine de cépages autochtones du Chianti.

Le vin mentionné en titre est élaboré avec des raisins issus des vignobles de Monti (Gaiole) et de Vitignano (Castelnuovo Berardenga). Il est composé à 90% de Sangiovese, le reste étant des vignes autochtones (Canaiolo, Ciliegiolo, Colorino). Il a été vinifié avec les peaux en cuve inox durant 3 semaines à l'aide des levures indigènes, avec pigeages. L'élevage en barriques de chêne français et autrichien de différentes tailles, fut de 12 mois.

Ce vin se présente avec une robe rubis de moyenne intensité et légèrement claire; à l'olfactif, on perçoit des arômes de cerise rouge et noire, parsemées de fines herbes sauvages; une fois en bouche on réalise que l'on a affaire avec un vin précis et délicat qui ne mise pas sur la puissance, mais plutôt sur l'élégance; le boisé demeure en sourdine; malgré cette apparente fragilité, ce vin pourra certainement se conserver  environ 5 ans au cellier; il plaira aux amateurs recherchant des vins fruités et authentiques, plaisants à boire.

Note: Le dernier millésime disponible au Québec fut le 2014; il coûtait 27,30$ (voir ici).



Vino Nobile di Montepulciano, Tenute del Cerro, 2017, Italie

La Teute del Cerro est la propriété vinicole du Groupe Unipol, l'une des plus grandes compagnie d'assururance européennes. Cette maison compte 5 domaines en Toscane et en Ombrie, où l'on cultive 300 hectares de vignes. La Fattoria di Cerro est située à Acquaviva Montepulciano. Avec ses 93 hectares, il s'agit du plus grand domaine privé de l'appellation Vino Nobile di Montepulciano.

La cuvée mentionnée ci-dessus est élaborée à 90% de Sangiovese (Prugnolo Gentile) et de 10% de Mammolo, un cépage italien aux arômes de violette (mammole en italien). Les baies fermentent et macèrent entre 24° et 28° Celsius en cuve inox, avec arrosage du chapeau. La conversion malolactique se déroulera en grands foudres de chêne de Slavonie où le vin séjournera pendant 18 mois.

Proposant une robe légèrement soutenue et délicatement violacée, ce vin procure principalement des arômes de cerise et de petits fruits rouges, où se superposent des notes boisées épicées et de menthol; la bouche est fraîche, bâtie sur des tanins un peu rugueux, lesquels procurent une finale un peu astringente; un vin encore jeune qui bénéficiera d'une garde de quelques années en cave; un passage en carafe d'une heure est recommandé, si bu en jeunesse.

Note: Le dernier millésime disponible au Québec fut le 2016; il coûtait 23,80$ (voir ici).



Chianti Classico Riserva, Tenuta di Arceno, 2017, Italie

Ce domaine est riche en histoire puisque celui-ci est un centre de vinification depuis le 16e siècle. Il est situé à l'extrémité sud de la zone historique du Chianti Classico, près de la commune de Castelnuovo Berardenga, où se trouvent de nombreux producteurs renommés. Le vignoble de 92 hectares divisé en 63 parcelles est planté à 50% de Sangiovese, le reste étant des cépages internationaux. 

C'est la première propriété en dehors de la Californie à avoir été acquise en 1994 par le groupe américain Kendall-Jackson. Le vin ci-dessus est un assemblage de Sangiovese (90%) et de Cabernet Sauvignon (10%), en provenance des parcelles les plus chaudes exposées au sud du vignoble. Il a été élevé 10 mois en fûts de chêne français, puis affiné 24 mois en bouteille avant sa commercialisation.

Drapée d'une élégante robe rubis légèrement claire, ce vin distille d'élégants parfums de cerise, de fraise et de rhubarbe, enjolivés de fines et distinguées épices boisées qui confèrent au bouquet de l'élégance et de la profondeur, la bouche suit sur le même registre, livrant de belles saveurs juteuses et fruitées qui se prolongent un bon moment; jolie finale où l'on perçoit des impressions de calcaire, ainsi qu'une pointe de fumée; classique et fort agréable.

Aucune disponibilité au Québec pour le moment.




Carmignano Riserva, Piaggia, Mauro Vannucci, 2017, Italie

Le domaine Piaggia est situé à 14 kilomètres à l'ouest de Florence, dans la commune de Poggio a Caiano. Il a été créé dans les années 70 par Mauro Vanucci, lorsque celui-ci y achète un terrain, convaincu que cet emplacement pourrait produire de grands vins d'appellation Carmignano. Le vignoble compte de nos jours 15 hectares de vignes et la propriété est maintenant gérée par sa fille Silvia. Elle y élabore 4 vins rouges et vin rosé.

Le vin ci-dessus, élaboré depuis 1991, est le porte-étendard de la cave Piaggia. Cette interprétation moderne des vins de Carmignano est un assemblage de 70% de Sangiovese, 20% de Cabernet Sauvignon et de 10% de Merlot. Rien n'a été laissé au hasard, accordant une attention soignée aux moindres détails. Après les vendanges manuelles, la vinification se déroule en cuves inox durant 18 à 28 jours selon les cépages, avec pigeages et arrosages du chapeau. Le vin est élevé pendant 18 mois en barriques de chêne français et après plusieurs soutirages, il est embouteillé sans filtration, ni autre clarification.

Doté d'une robe pourpre foncé et violacé, on devine que ce vin renferme beaucoup d'anthocyanes; il en émane de riches arômes de prune, mûre, cassis et de myrtille, ennoblis par de fines épices boisées et d'un soupçon de tabac et de chocolat; sans surprise, la bouche dévoile une matière dense constituée de plusieurs couches de fruits mûrs; des tanins polis rendent ce vin velouté et des plus soyeux; très bonne persistance gustative en finale; promis à un long et bel avenir.

Bonne nouvelle: ce vin devrait éventuellement être disponible au Québec (voir ici).



Monteti, Tenuta Monteti, Toscane, Maremma, 2016, Italie

Eva  Baratta, la fille des fondateurs (Gemma et Paola Baratta), dirige depuis 2010 ce domaine situé au sud de la zone de la Maremme en Toscane, avec son mari, Javier Pedrazzini. Le vignoble de 28 hectares bien exposés se trouve à 15 km de la mer à une altitude de 145 mètres, protégé par la colline de Monteti d'où le domaine tire son nom. Les cépages cultivés sont le Cabernet Sauvignon, le Petit Verdot, le Cabernet Franc, le Merlot et l'Alicante Bouschet.

Plusieurs Québécois connaissent leur vin Caburnio présent au Québec depuis déjà quelques années et qui est fort populaire. Le vin mentionné ci-dessus est le vin phare de la maison et il porte d'ailleurs son nom. Son assemblage à la bordelaise se révèle plutôt original de par ses proportions (45% Petit Verdot, 30% Cabernet Sauvignon, 25% Cabernet Franc). Les vinifications sont faites par parcelle au chai conçu pour utiliser la gravité tout au long du processus de production. Ce vin est élevé pendant 18 mois en barriques de chêne français de chauffe moyenne (70% neuves et 30% de second usage), puis affiné en bouteille durant 24 mois. Aucune clarification, ni filtration.

Voici un vin rappelant le classicisme des vins de Bordeaux, tout en reflétant le terroir italien d'où il provient; il se pare d'une couleur rubis soutenu encore juvénile, parsemée de légers reflets violets et propose de pénétrants arômes de cassis, de prune et de poivre blanc, avec une pointe de menthe à l'arrière-plan; la dégustation dévoile un vin sérieux, équilibré et doté d'une belle fraîcheur; le bois semble déjà bien intégré et sa trame tannique procure une bouche droite, au grain d'une grande finesse; déjà élégant, il s'agit d'un grand vin en devenir, digne d'être dégusté au Club des dégustateurs de Grands Vins.

Note: Le dernier millésime disponible au Québec fut le 2011; il coûtait 39,75$ (voir ici).


La vidéo ci-dessous livre de belles images de ce domaine viticole italien:



TENUTA MONTETI, Capalbio, Toscana - EN from Tenuta Monteti on Vimeo.

.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire