Google Translate

Bienvenue sur ce site GRATUIT et SANS PUBLICITÉ sur les bons vins du monde entier

Pour les amateurs de vin qui prennent leur plaisir au sérieux!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Boire du vin au resto: guide de survie

<b>Notre 30e concours! 3 lots de 5 vins à gagner!</b>

dimanche 4 avril 2021

Le Cannonau, c'est du Grenache!
Cannonau di Sardegna, Riserva, Sella & Mosca, Sardaigne, 2018, Italie



Cépage:
    100% Cannonau (Grenache)

Code #:     425488
Prix:           18,00$
Alcool:      14,5%
Sucre:       1,8 gr/litre
Servir:      17° Celsius
Carafe:     15-20 min.
À boire:    2021-2024




Ne vous laissez pas intimider par le mot "Cannonau". C'est simplement le nom que l'on donne en Sardaigne au cépage Grenache que vous connaissez probablement.

Le cépage Cannonau-Grenache est le plus planté en Sardaigne. On sait que ce dernier a été apporté vers 1600 par les Espagnols qui ont occupé cette île. 

Celle-ci est géographiquement située au-dessus (au nord) de la Sicile et à l'ouest de l'Italie continentale.



Sella & Mosca

Le domaine viticole de Sella & Mosca a été fondé en 1899, est le plus important de la Sardaigne. Ses fondateurs sont originaires du Piémont, soit l'ingénieur Erminio Sella et l'avocat Edgardo Mosca. L'entreprise qui célèbrera bientôt son 125e anniversaire, à été acquise en 2002 par le Gruppo Campari qui l'a vendue en 2016 au distributeur de vins Terra Moretti.




Bien que l'on commencé à planter certaines variétés internationales comme le Cabernet Sauvignon, la plupart des produits misent surtout sur les cépages autochtones comme le Cannonau pour les vins rouges et le Vermentino et le Torbato pour les vins blancs. 

Cette entreprise viticole possède plus de 650 hectares au total (dont environ 500 hectares de vignes), répartis en trois principaux vignobles sur l'île, ce qui en fait l'un des plus grands domaines d'Europe. 





La maison élabore trois douzaines de cuvées, soit des vins tranquilles dans les trois couleurs, des vins effervescents, sans compter 4 grappas. La production totale annuelle tourne autour des 7 millions de bouteilles.


Source: www.ubriaco.wordpress.com


Cependant, seulement trois produits de ce répertoire ont été retenus par le monopole d'état (voir ici), dont le vin mentionné en titre, présent depuis des lustres au Québec, et bien connu des amateurs.




Les raisins utilisés pour ce Cannonau Riserva proviennent de vignes âgées qui poussent sur des parcelles spécialement sélectionnées d'un de leurs vignobles situé au nord-ouest de l'île, et dont le sol est composé d'argile et de sable. 

La fermentation alcoolique avec les peaux se fait en cuves inox, suivi d'un élevage de deux ans, dont un an dans de larges et vieux foudres de chêne de Slavonie. Ceci est davantage pour l'échange d'air avec le vin que pour donner un goût boisé à celui-ci. On affine le vin plusieurs mois en bouteilles avant la commercialisation.

Ce produit qui est au répertoire courant de la SAQ, coûtait 18,60$ ... en 2015!

Inventaire: au 5 avril 2021, dans 227 succursales du réseau.


Gnocchettis et saucisses à la sarde, fromage râpé



Notes de dégustation:

Voici une version différente et intéressante des vins de Grenache auxquels vous êtes probablement habitués.

De ce vin rubis de moyenne intensité et subtilement violacé, émanent des arômes de framboise, cerise, prune et cassis, parsemés de fines herbes sauvages et d'épices de vieux bois; ni légère, ni corsée, la bouche livre tout en souplesse d'agréables saveurs fruitées et mûres; cette texture ronde, veloutée et légèrement épicée, révèle un fondu parfait de la matière qui compose ce vin; une caresse pour les papilles et le portefeuille.

Recèle suffisamment d'acidité naturelle bien préservée pour maintenir son équilibre.

À consommer sur des plats de viandes rouges, des pâtes avec de la sauce tomate et/ou de la viande, ainsi que des fromages moyennement relevés; beaucoup de vin pour le prix!






Agnolottis à la bajoue de veau, champignons sauvages



Effiloché de porc, sauce BBQ



Aucun commentaire:

Publier un commentaire