Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

jeudi 25 février 2021

Monastrell, Ecologico, Parajes del Valle, Jumilla DOP, 2019, Espagne


Cépage:     100% Monastrell (Mourvèdre)
Code #:      14544025
Prix:            15,95$
Alcool:       13,5%
Sucre:        2 gr/litre 
Culture:    Agrobiologique
Servir:       15° Celsius
À boire:     2021-2023

Autre:         produit végétalien

Provenance: achat personnel




Parajes del Valle est un projet assez récent du Groupe Vinival qui est un gros producteur (70 millions de litres par année) de Valence, spécialisé depuis 50 ans dans le vin en vrac.



Les vignobles qui alimentent le projet ci-dessus mentionné se trouve au sud-est de l'Espagne, au sud de Valence et au nord de la ville de Murcie.





Le but recherché ici est de préserver les vignes de Monastrell de cette région qui sont souvent convertis par leurs propriétaires en culture plus lucrative, comme des pistaches et des amandes.

Il faut savoir que ces vignes de brousse souvent âgées, dû au climat aride, ne donnent qu'un très faible rendement, l'un des plus faible au monde en fait.




L'élaboration des cuvées de ce projet, toutes biologiques, a été confié à une jeune et talentueuse œnologue, Maria Jover Sanchez, qui a fait ses classes au célèbre domaine espagnol de Vega Sicilia.




Il faut croire que l'on a eu raison de faire appel à ses services, si l'on se fie à la dégustation du vin mentionné en titre.

Celui-ci est issu de vignobles totalisant 65 hectares de vignes âgées de 15 à 30 ans, qui poussent à 600-700 mètres d'altitude sur des sols limoneux-sableux de nature calcaire, et plantées à une faible densité de 1500 pieds à l'hectare.




Après la vendange manuelle, la fermentation alcoolique à l'aide des levures indigènes et la conversion malolactique se déroulent en cuves de béton, avec une intervention minimale.




Avec une production annuelle de 130,000 bouteilles, on peut en déduire que le rendement fut d'environ 26,5 hectolitres par hectare.

Inventaire: au 26 février 2021, dans 159 succursales du réseau.



Côtelette de porc BBQ, fines herbes, crème de portobellos


Notes de dégustation:

Je peine encore à croire que ce vin soit disponible au Québec à un tel prix!

Possédant une robe rubis à peine violacée, ce vin exhale de des arômes fruités (framboise, cerise, myrtille), enjolivés de notes de fines herbes séchées sur un fond animal qui évoque la fourrure mouillée; la bouche suit, révélant un vin pur, frais et fruitée, libre de tout artifice; le faible rendement de ces vignes issues de climat aride a certes contribuer à livrer un vin à teneur raisonnable en alcool et en sucre résiduel; inspirante fin de bouche légèrement épicée.

Il en résulte un vin de Mourvèdre élancé et expressif dont la trame tannique semble tenir sur le fil du rasoir.

À boire préférablement en jeunesse, invitez-le à votre table pour accompagner la plupart des viandes blanches et rouges grillées ou mijotées, ainsi que les fromages à pâte molle pas trop relevés.




Gigot d'agneau au romarin et à l'ail, asperges,
pommes de terre rissolées

Crédit-photo: www.dennistheprescott.com



Sandwich au bœuf, laitue, moutarde de Dijon



Aucun commentaire:

Publier un commentaire