Cépages: Grenache blanc, Clairette, Ugni, Vermentino
Code #: 14056515
Prix: 12,30$
Sucre: 3 g/litre
Servir: 10-12° Celsius
À boire: 2020-2022
Provenance: échantillon reçu
En 1318, le pape Jean XXII donne la forteresse de Bonpas, dont le nom signifie ''bon passage", à l'ordre des Chartreux. Sa mission était de faciliter la traversée par les voyageurs de la rivière Durance, laquelle était alors sur le chemin qui reliait autrefois Rome à Avignon.
Bonpas appartient à la maison Jean-Claude Boisset et compte plusieurs appellations de la région de la partie sud de la vallée du Rhône (Vacqueyras, Gigondas, Châteauneuf-du-Pape, Lubéron, Côtes-du-Rhône, Côtes-du-Rhône-Villages, Costières de Nîmes, Beaumes-de-Venise et Ventoux).
De la douzaine de cuvées produites, 4 vins de cette maison sont disponibles au Québec (voir ici).
Le site du 12è siècle ainsi que la chartreuse du 14è siècle ont déjà été rénovés par l'entreprise Jean-Claude Boisset. On s’attelle présentement à la chapelle qui a été construite au 10è siècle.
Il faut savoir que l'on ne possède pas de vignes à Bonpas. Les œnologues du groupe Boisset vinifient plutôt chez des vignerons partenaires et se servent à l'occasion des installations de leur entreprise.
Dans la vidéo d'environ 1 minute qui suit, Jean-Philippe Perrin, le viniculteur de la maison Bonpas, dresse les grandes lignes du vin blanc mentionné en titre, d'appellation Luberon.
Les raisins qui ont servis à son élaboration ont été cueillis durant les heures fraîches de la journée à partir de vignes qui poussent sur les contreforts des Alpes, à des altitudes variant entre 200 et 450 mètres.
La fermentation et l'élevage se sont déroulés uniquement en cuve inox avec un apport limité en oxygène.
Candidat du programme Pépinière de la SAQ en août 2019, ce vin blanc s'est mérité une place au répertoire des produits courants du monopole, grâce au flair et au bon goût des amateurs de vin du Québec.
Inventaire: au 17 août 2020, dans 126 succursales du Québec.
Pétoncles grillés, girolles, truffes, jus de persil |
Notes de dégustation:
Idéal pour les consommateurs qui recherchent des vins blancs où l'acidité n'est pas omni présente.
On ne doit pas bien s'attendre ici à de la concentration, à une longueur interminable ou à de la complexité; on a cependant de belles saveurs typiques et équilibrées de la région du Rhône méridional.
Doté d'une couleur jaune doré très clair et brillante, il émane de ce vin des parfums floraux, de pêche blanche et d'abricot, avec une touche de miel léger; son charme et sa subtile rondeur en bouche ne sont pas dus à la présence de sucre résiduel, mais bien à la maturation parfaite des raisins lors de la vendange.
Pour l'apéro, les fruits de mer, les poissons à chair grasse et les volailles nappées de sauce à la crème.
Alors que les vins blancs du Rhône se vendent souvent 18$ et même beaucoup plus, il est assez remarquable que celui-ci soit offert à ce petit prix; profitez-en!
Aile de raie poêlé, sauce vierge, riz basmati |
Poitrine de poulet sur salade César |
Aucun commentaire:
Publier un commentaire