Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mercredi 19 août 2020

Les vins d'entrée de gamme de Burg Ravensburg


C'est par l'entremise de ses vins d'entrée de gamme que l'on peut juger de l'expertise d'un producteur.

Au début de juin dernier, j'ai analysé pour vous quelques cuvées de haute gamme de la maison allemande Burg Ravensburg.

Rappelons que celle-ci fut fondée en 1251 et qu'elle est dirigée par Claus Burmeister qui pratique une viticulture bio, avec une philosophie biodynamique (voir ici).




Aujourd'hui, je commenterai les vins #2 et #3 qui apparaissent sur la photo ci-dessus. Ils coûtent une vingtaine de dollars, alors que les quatre cuvées de grands crus analysées précédemment valaient autour de 50$.


Riesling, Sulzfeld, Baden, 2018, Allemagne

Cépage:    100% Riesling
Code #:    13453762
Prix:          21,00$
Alcool:     11,5%
Sucre:      7,4 gr/l
Culture:  Agrobiologique
Servir:     10° Celsius
Carafe:    10-15 min.
À boire:   2020-2023


Les raisins qui ont servi à élaborer le Riesling d'aujourd'hui proviennent de vignes poussant à une altitude variant de 190 à 285 mètres.  Ils ont eu droit à la vendange manuelle et ont été triés plusieurs fois.  Après une macération à froid pendant 24 heures, ils subissent un pressurage doux et le moût est vinifié en cuves inox. Le vin est ensuite élevé dans le même type de contenants.


Coq au Riesling

Affichant une robe de teinte jaune doré très clair parsemée de quelques reflets verts, ce vin propose des arômes d'agrumes (pamplemousse rose, citron), de poire et de citronnelle, avec une touche de pierre mouillée; frais et fringant en bouche, il exhibe de belles saveurs subtilement fruitées, lesquelles créent une légère sensation grasse en son milieu; passablement long en finale et parfaitement équilibré; idéal pour s'initier au style des Rieslings allemands; il y a de belles harmonies à créer avec les coquillages, les crustacés, les pâtes et viandes blanches en sauce blanche.

Disponibilité SAQ


Pinot Noir, Sulzfeld, Baden, 2016, Allemagne

Cépage:    100% Pinot Noir
Code #:    13859501
Prix:          24,25$
Alcool:     12,5%
Sucre:      2,8 gr/l
Culture:  Agrobiologique
Servir:     16° Celsius
Carafe:    15 min.

À boire:   2020-2023


Quand on pense acheter un vin de Pinot Noir, on ne pense presque jamais  à se diriger du côté de l'Allemagne. En fait, après la France et les États-Unis, l'Allemagne est le 3è producteur mondial de vins élaborés avec ce cépage. 

Ce vin est issu de vignes situés sur des coteaux entourant le château et ayant jusqu'à 25° d'inclinaison. Elles poussent sur des sols de marnes et de gypse, riches en minéraux. Les raisins sont récoltés à la main triés et vinifiés en petites quantités. La conversion malolactique a lieu dans les barriques dans lesquelles le vin vieilli de 8 à 12 mois.


Croustillant de canard confit, foie gras poêlé, purée de courge

Si millésime 2016 (voir blogue 11 mai 2019)

Ce vin se pare d'une robe rubis clair légèrement violacée et propose des parfums de violette, de fruits rouges et noirs (framboise, cerise, cassis), entremêlés de fines herbes; la bouche s'avère fraîche et souple, mais démontrant tout de même du tonus et de la longueur; on reconnaît aisément le Pinot Noir avec un petit côté sauvage; comparable en qualité à un vin bourguignon de Pinot Noir Villages (Mercurey, Ladoix, etc.); fin et équilibré; pour les volailles rôties, le porc, le veau et le canard; à découvrir!


Disponibilité SAQ*

*La prochaine commande vient de partir d'Allemagne; les bouteilles devraient être sur les tablettes d'ici 2 mois (mi-octobre); prenez en note!








Aucun commentaire:

Publier un commentaire