Cépages: 75% Cabernet Sauvignon, 24% Merlot, 1% Petit Verdot et Malbec
Code#: épuisé
Prix: 61,50$* (le 26 novembre 1993)
Alcool: 13%
Sucre: 1,4 gr/litre
Alcool: 13%
Sucre: 1,4 gr/litre
Servir: 17° Celsius
Carafe: 30 min.
À boire: 2019-2030
*Valeur actuelle estimée: 400,00$
À boire: 2019-2030
*Valeur actuelle estimée: 400,00$
Le Château Pichon Longueville est situé à environ 40 kilomètres au nord de Bordeaux, dans l'appellation Pauillac, sur la rive gauche de la Gironde.
Au coeur de son vignoble de 73 hectares, trône un château du 19e siècle, d'un charme indéniable avec ses deux tourelles.
Les vignes du domaine âgées en moyenne de 35 ans sont plantées à une densité de 9,000 pieds à l'hectare. Elles plongent leurs racines dans sol composé de graves (cailloux arrondis) avec des couches ferrugineuses en profondeur.
En sus du grand vin mentionné en titre, le château Pichon-Longueville élabore deux seconds vins, Les Tourelles de Longueville et les Griffons de Pichon Baron.
L'origine du grand cru de ce domaine remonterait à 1694. On l'a inscrit comme 2e cru classé dans le classement de Bordeaux de 1855. Il est produit de nos jours à partir plus vieilles vignes du terroir historique de ce château.
Voici les détails de l'élaboration de ce vin, dans le millésime 1990:
-Récolte manuelle des baies dont les vignes n'ont fourni qu'un rendement d'une trentaine d'hectolitres à l'hectare;
-Pressurage de celles-ci et macération pendant 3 à 4 semaines en cuves inox pour la vinification;
-Élevage en fûts neufs de chêne français durant 15 mois.
Production: 240,000 bouteilles
Un tel vin, après 29 ans, même s'il a été préalablement décanté, laisse souvent quelques dépôts lors du dernier verre.
De nos jours, les nouveaux millésimes de ce vin, lorsqu'on peut en trouver, sont offerts entre 200 et 350$ au moins la bouteille. Il démontre combien la plupart des grands crus classés de Bordeaux sont devenus inaccessibles au commun des mortels.
Il y a certains millésimes de disponibles ici et là dans certaines succursales au Québec (voir ici).
Filet de cerf, chou rouge, purée de courge |
Notes de dégustation:
Malgré ses 29 ans, ce vin était encore relativement jeune, comme en témoignait sa robe de couleur rubis très soutenue, parsemée cependant de quelques reflets grenat; son bouquet était composé d'effluves de tabac et d'épices, de notes végétales nobles et d'arômes tertiaires de champignons et de sous-bois; les saveurs maintenant bien fondues de ce vin moyennement corsé créaient en bouche une parfaite harmonie, ainsi qu'une très longue et mémorable finale.
À ce stade, il est parfait pour accompagner des viandes rouges (bœuf, canard, gibier) de qualité, apprêtées de manière recherchée et raffinée; ce vin tiendra encore au moins 10 ans.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire