Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

dimanche 29 décembre 2019

Les Collines du Bourdic, Duché d'Uzès, Vallée du Rhône, 2018, France


Cépages:   40% Viognier, 30% Grenache Blanc, 30% Roussanne
Code #:      14205365
Prix:           17,50$
Alcool:      13,5%
Sucre:       2,3 gr/litre
Servir:      8-10° Celsius
À boire:    2019-2021

Provenance: échantillon reçu






C'est grâce à ce vin que j'ai découvert l'appellation Duché d'Uzès située tout au sud de la région rhodanienne, laquelle était autrefois une IGP (Indication géographique protégée), et qui est devenue une appellation en 2013 (voir ici).





On y élabore des vins tranquilles dans les 3 couleurs et y retrouve une quarantaine de producteurs vinicoles, dont la cave coopérative des Collines du Bourdic qui regroupe une centaine de vignerons cultivant environ 1,700 hectares de vignes sur une dizaine de communes.





Le répertoire de ce producteur recèle plus d'une cinquantaine de cuvées dans les trois couleurs, pour une production totale avoisinant les 1,2 millions de bouteilles.





En 1985, on a opté pour une nouvelle démarche commerciale en offrant la vente directe. De nos jours, plus de 500,000 bouteilles aux deux points de vente de la maison, le caveau de Bourdic (reconstruit en 1996) et le caveau Maximin (ouvert en 1995).

Le vin blanc mentionné en titre est le tout premier vin de ce producteur à être vendu au Québec. Si les autres cuvées sont de la même trempe, on ne peut que souhaiter que d'autres sauront être référencées par la SAQ éventuellement.





Les raisins des 3 cépages qui entrent dans sa composition sont issus de vignes poussant sur des coteaux  aux sols argilo-calcaires et qui ont fourni un rendement de 45 hectolitres à l'hectare.





On procède au pressurage, suite à une macération pelliculaire. Le moût fermente en cuves inox à basse température.

Inventaire: au 30 décembre 2019, dans 36 succursales du réseau.

(Vin de spécialité par lot disponible en quantité limitée)


Assortiment de fruits de mer à la louisianaise
Crédit-photo: restaurant Maestro SVP

Notes de dégustation:

Voici l'une de mes belles surprises en 2019 du côté des vins blancs!

Drapée d'une robe brillante jaune doré clair striée de quelques reflets verdâtres, ce vin distille des notes de fleurs blanches, ainsi que d'agréables et gourmands parfums de citron mûr, d'abricot et de pêche blanche; il possède à peu près toute les qualités que l'on souhaite retrouver dans un bon vin blanc, soit savoureux, léger, frais et long en bouche; notons une subtile sensation glycérinée également.

Original et gastronomique, il pourra aussi bien accompagner des crustacés et coquillages, que des poissons grillés et les viandes blanches; le type de vin blanc qui peut se marier avec l'oriental sashimi de thon; comparable à des vins blancs de 20$ et même plus; à ne pas rater!





Aucun commentaire:

Publier un commentaire