Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

jeudi 26 décembre 2019

Châteaux Doisy Daëne, Barsac, Sauternes, Grand Cru Classé, 2003, France


Cépage :   100% Sémillon
Code #:     épuisé
Prix:           48,00$
Alcool:      13%
Sucre:        + de 100 gr/litre
Servir:      8° Celsius
À boire:    2019-2040

Provenance: cadeau d'un ami




Le Château Doisy Daëne fait partie des Domaines Denis Dubourdieu qui comptent 5 propriétés. Il a été acquis par le grand-père de Denis Dubourdieu, Georges, en 1924. Ce sont maintenant les fils de Denis Dubourdieu, Fabrice et Jean-Jacques, représentant la 4e génération, qui entretiennent cette propriété comme un jardin.




On y retrouve 18,2 hectares de vignes (86% Sémillon, 14% Sauvignon Blanc) âgées de plus de 40 ans, à partir desquelles on élabore le vin de Sauternes mentionné ci-dessus, le Grand Vin sec du Château Doisy Daëne, et, dans les grands millésimes, un vin liquoreux rare, l'Extravagant.

Le vin liquoreux Château Doisy Daëne est un grand cru classé de Bordeaux de 1855. Il a pour réputation de pouvoir se conserver pendant de très nombreuses années.




Pour le concevoir, on doit faire de 3 à 6 vendanges manuelles successives afin de cueillir à chaque fois uniquement les baies de Sémillon au stade idéal, soit celui où elles sont idéalement atteintes par la pourriture noble, produite par le microscopique champignon botrytis cinerea.





Les raisins qui ont perdu une bonne partie de leur humidité, partiellement desséchés, sont pressurés lentement et fermentent dans des  barriques de chêne, dont le quart est renouvelé à chaque année. 

Un premier élevage de 10 mois se déroule en barriques, suivi d'un second de 9 mois en cuves inox avant l'embouteillage.

Cette propriété a conservé au fil du temps une politique de prix raisonnable, en faisant un choix judicieux pour les amateurs de grands vins liquoreux du monde entier.

Les vins de cette catégorie ont perdu un peu de leur popularité au cours des dernières décennies. Les habitudes alimentaires des consommateurs s'étant modifiées et allégées, les vins liquoreux ne sont plus autant à la mode. 

Ils ont toutefois toujours leur place sur les meilleures tables car ce sont souvent de magnifiques vins qui créent des alliances remarquables avec plusieurs mets.

On retrouve présentement le millésime 2012 de ce  vin, en exclusivité dans quelques SAQ Signature (voir ici).


Feuilleté de ris de veau à la crème, morilles et épinards
Voir la recette


Notes de dégustation:

Une bouteille de ce vin que l'on savoure à petites gorgées peut satisfaire à elle seule, plus de 6 convives.

Âgé de 16 ans, ce vin arbore maintenant une jolie teinte ambrée, passablement soutenue et brillante; à l'olfactif, on y décèle des notes de fruits et d'agrumes confits (ananas, orange, abricot, citron, etc.) avec une pointe de miel doux; la bouche est bien sûr très suave, mais développe également une belle fraîcheur, rendant ce vin liquoreux agréable et facile à boire; impressionnante longueur en finale.

Essayez un tel vin à table avec des crustacés (crevettes épicées, langoustines au safran), sur du foie gras, une volaille rôtie, une côte de veau à la crème, du fromage à pâte persillée, ou bien avec quelques desserts (salade de fruits, choux à la crème, tarte aux abricots, etc.).



Aucun commentaire:

Publier un commentaire