Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mercredi 8 juin 2016

Chiroubles, La Fontenelle, Domaine Ruet, 2013, France


Cépage:    100% Gamay
Code #:    12510139
Prix:          21,25$
Alcool:     12,5%
Sucre:      2,7 gr/l
Servir:     14° Celsius

Cette propriété de 21 hectares s'étend sur des coteaux exposés vers le sud. Les 10,000 pieds à l'hectare âgés de 20 à 70 ans sont en culture raisonnée. Depuis quatre générations, les vendanges se font encore manuellement. 

La vinification se perpétue selon la méthode traditionnelle avec la grappe entière (semi-carbonique). L'élevage se fait en cuves inox. C'est David Duthel qui vinifie tous les vins de la maison. Il dirige la propriété avec sa conjointe Katy Ruet.

Les raisins ayant servis à élaborer le vin mentionné en titre proviennent d'un petit vignoble de 1,2 hectare où poussent des vignes âgées entre 40 et 70 ans. Le rendement est limité à 45 hectolitres par hectare. 

Sur les 40,000 vins analysés par le Guide Hachette, seulement 509 ont obtenu une mention ''Coup de Coeur''. Le Chiroubles La Fontenelle en fait partie.

Il est présentement disponible dans 73 succursales de la province  
(voir ici)

Poitrines de poulet grillées

Notes de dégustation:

Ce vin représente tout un ratio prix/plaisir, sa qualité n'y étant certes pas étrangère; il possède une belle couleur rouge rubis, ainsi que des parfums de violette, de fraise, de framboise et de cerise et ne pèse que 12,5 % d'alcool, le rendant très facile et plaisant à boire; sa fraîcheur et sa persistance gustative sont à souligner; belle polyvalence à table, s'accommodant avec passablement tout ce qui s'accompagne d'un vin rouge; bon de l'apéritif au fromage! 




Aucun commentaire:

Publier un commentaire