Cépage: Nero d'Avola, Nerello Mascalese, Merlot, Cabernet Sauvignon
Code #: 12391862
Prix: 25,25$
Servir: 17° Celsius
Carafe: 20-30 min.
Le producteur de ce vin, Barone Montalto, est le même qui fait le fameux Viognier, dont nous avons parlé ici même, en octobre 2013
Les raisins du vin mentionnés en titre sont en provenance des collines qui entourent le village de Santa Ninfa dans la vallée de Belice, en Sicile. Ils sont issus de petites parcelles d'un hectare maximum, sélectionnées par les oenologues selon l'âge des vignes, l'exposition, et leur états sanitaire.
Les meilleures grappes sont choisies et soumises au passerillage dans des caissettes de 5 kilos pendant 4 semaines. Suite à cette déshydratation, les raisins développent une concentration d'arômes et une complexité au niveau du goût. La fermentation dure environ deux semaines, puis le vin est affiné en barriques de chêne neuves pour une période de 8 à 10 mois.
Notes de dégustation:
Robe foncée de couleur rubis à reflets violets; le nez est parfumé à l'aide d'odeurs de cerise noire, de fruits rouges sauvages, de cassis, de vanille, ainsi qu'un soupçon d'épices; la bouche est pleine, fruitée, mais déjà souple grâce à des tanins fins et mûrs; un vin riche et complexe; il bénéficie d'une jolie amertume qui crée un équilibre avec les saveurs sucrées; encore jeune, il sera magnifique après 3-4 ans passé au cellier; en attendant, on peut l'ouvrir et le boire sur des plats italiens qui contiennent de la viande et des épices, des viandes rouges goûteuses, et des fromages assez relevés, tels les vieux cheddars et le Parmigiano Reggiano.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire