Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

jeudi 12 juin 2014

Vin gris d'Amador, Terre Rouge, Sierra Foothills, Californie, 2012, États-Unis


Cépages:  52% Mourvèdre, 45% Grenache et 3% Syrah
Code #:    11629710
Prix:         24,05$
Servir:     10-12° Celsius

Si vous aimez les vins rosés avec de la substance, celui-ci ne pourra que vous plaire. Pour ma part, c'est l'un des meilleurs vins rosés que j'ai dégustés depuis le début de l'année. Avec ses saveurs crémeuses de framboise et de cassis, il a presque le goût d'un vin rouge léger, de Pinot Noir pour être plus précis!

Ce n'est évidemment pas un rosé fait dans le plus pur style du classicisme mais on s'en fout puisque c'est bon.

Le Domaine de la Terre Rouge appartient à Bill Easton qui l'a fondé en 1983 et qui y planta à l'encontre de la mode de l'époque, des cépages rhodaniens, en raison de la similitude qu'il avait remarqué entre les deux régions au niveau des sols et du climat.

Ce vin rosé de saignée a subi un élevage en fûts de chêne français. C'est pourquoi nous avons présentement de disponible le millésime 2012. Ainsi, M. Easton vient tout juste d'embouteiller le 10 juin dernier son millésime 2013 (voir photo de gauche).

Notes de dégustation:

Le vin arbore une jolie couleur rouge cerise claire. Les effluves assez intenses sont dans les registres du fruité (framboise, cassis), de l'épicé (épices, cannelle) et de l'empyreumatique (fumée). Dès l'attaque, ce vin rosé surprend par sa puissance mais celle-ci est adoucie par une impression crémeuse en milieu de bouche. Suffisamment frais, ce vin souple se prolonge dans une belle finale relativement longue. Peut se conserver 2-3 ans au besoin. Étant incroyablement versatile à table, vous aurez l'embarras du choix. Chaudement recommandé.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire