Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.


À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>De belles vacances estivales à tous!</b>

jeudi 20 juin 2019

Les 20 meilleurs vins rosés dégustés depuis le début de l'année 2019


Certains palmarès de vins rosés vous en suggèrent parfois 40, 50, er parfois même plus de 100. Pour ma part, je crois qu'une sélection bien choisie d'une vingtaine de produits est plus que suffisante.




Au moment d'écrire ses lignes, on retrouvait quelques 255 vins rosés dans le répertoire de la SAQ (voir ici), soit un nombre à peu près identique à celui de l'an dernier à pareille date. 

On semble avoir un peu lever le pied cette année à propos de cette catégorie de vin, surtout si l'on compare avec la progression du nombre de produits offerts au cours des 3 années antérieures.

C'est sans doute une sage décision. Tant que la plupart des consommateurs québécois continueront de voir le vin rosé comme un vin de seconde classe, de n'en boire qu'à l'été et de n'acheter invariablement que les mêmes produits, il est inutile d'en rajouter.

Il faut cependant dire que la culture du vin rosé est une chose relativement récente au Québec, contrairement aux vins rouges et blancs. Il y a 10 ans à peine, cette couleur de vin ne faisait pas encore vraiment partie de nos habitudes de consommation. 

Malgré tout, vous retrouverez probablement quelques agréables surprises dans la sélection qui suit.




Mes critères

Mais avant de débuter, il importe que je vous dise quelles sont les conditions requises pour qu'un vin fasse partie de mes recommandations.

Il me faut tout d'abord y avoir goûté. Élémentaire, n'est-ce pas? C'est ce que j'ai pu faire pour plus d'une centaine de produits depuis le début de la présente année. J'aurais aimé en déguster un peu plus, mais ce ne sont pas toutes les agences qui jugent important de faire connaître les vins qu'elles représentent. 

En plus d'être très bons sur le plan organoleptique, ces vins doivent être suffisamment être bien distribués dans le réseau des succursales de la SAQ. Vous ne retrouverez donc pas dans ma liste des vins qui ne sont disponibles que dans 25 des 408 magasins de la SAQ (à l'exception d'un vin disponible dans les SAQ Dépôt).

Finalement, chacun de ces vins doit représenter un achat intéressant pour le consommateur. En d'autres mot, ils doivent vous en donner pour votre argent lorsqu'on les compare aux autres vins de la même catégorie.

Ma sélection

Il y a le plaisir de goûter, mais également celui de regarder. Je vous ai donc préparé pour vous présenter chacun de ces vins rosés, un montage-photo dont l'arrière plan représente des scènes du pittoresque village de Oia, situé sur l'île grecque de Santorin.  J'ai visité cette île en 2015 et je vous souhaite de pouvoir y aller un jour.

Afin d'avoir ces recommandations à portée de main le moment venu, vous n'avez qu'à télécharger la liste, classée par ordre de prix ascendant.

Merci pour votre confiance!


Téléchargez la liste


Domaine de Gournier, Languedoc, 2018, France, 11,80$


C'est malheureusement le seul vin de Maurice Barnouin qui soit disponible au Québec mais quel vin pour le prix! Savoureux et équilibré.

Disponibilité SAQ

Voir tous les détails


Listel rosé, Grain de Gris, Sable de Camargue, Languedoc, 2018, France, 11,90$ 



La plupart du temps, lorsqu'un vin est le #1 dans le monde pour sa catégorie, ça ne vole pas très haut. Ce n'est pas le cas ici. Remarquable pour le prix.

Disponibilité SAQ


Voir tous les détails


Cazal Viel, Vieilles Vignes, Laurent Miquel, Languedoc, 2018, France, 12,65$



Laurent Miquel vous propose ici et à bon prix, un assemblage très réussi de Syrah, Grenache Noir et de Cinsault, aux arômes charmeurs de fleurs, d'agrumes et de pêche blanche. Jolie robe claire, œil-de-perdrix.

Disponibilité SAQ


Garnacha Ecologico, Mureda, La Mancha, 2018, Espagne, 13,65$ (bio - SAQ Dépôt)


Un vin bio rosé, élaboré uniquement avec du Grenache. Très aromatique avec ses parfums de fraise, cerise et framboise. Si vous profitez du rabais escalier de 15%, il pourrait vous revenir pour aussi peu que 11,60$.

Disponibilité SAQ

Voir tous les détails

Champs de Florence, Domaine du Ridge, Québec, 2018, Canada, 14,55$


Sans doute l'un des vins rosés du Québec le plus connu. Il faut dire qu'il est très charmeur avec ses effluves de rose et de petits fruits des champs rouges, Il est disponible dans plus de 390 succursales, ainsi que plusieurs marchés d'alimentation (Métro, IGA, Rachelle Béry).

Disponibilité SAQ

Voir tous les détails


Rosé Gabrielle, Vignoble de la Rivière du Chêne, Québec, 2018, Canada, 15,25$


Le climat frais du Québec livre des raisins débordant d'acidité naturelle, ce qui est bien utile lorsque vient le temps d'élaborer un vin rosé rafraîchissant. Renfermant cinq cépages, celui-ci vous en donnera la confirmation.

Disponibilité SAQ

Voir tous les détails


Gris de Sauvignon, Les Fumées Blanches, François Lurton, Vin de France, 2018, France, 15,55$


C'est le premier arrivage pour ce vin au Québec en format 750 ml. C'est la version en rosé du bien connu vin blanc Les Fumées Blanches. Sa très claire couleur melon provient du 30% de Sauvignon Gris qu'il contient.

Disponibilité SAQ

Voir tous les détails


Château Beaulieu, Château Gassier, Coteaux d'Aix-en-Provence, 2018, France, 16,20$


Dégusté à l'aveugle, ce produit régulier de la SAQ m'a cette année agréablement surpris. La preuve qu'il ne faut pas uniquement se fier à l'étiquette ou au format de la bouteille. Renfermant 73% de Grenache et 27% de Cabernet Sauvignon, ce vin est caressant et passablement long en bouche.

Disponibilité SAQ


La Gordonne, Château Front Freye, Côtes de Provence, 2018, France, 16,95$



Malgré son prix somme toute raisonnable, ce rosé s'adresse surtout aux palais curieux et avisés. La plupart seront un peu déconcertés par la timidité de ses arômes et son profil droit, serré et salin en fin de bouche. À déguster avec de la nourriture. Après quelques gorgées, vous l'apprécierez mieux.

Disponibilité SAQ

Voir tous les détails


Tavel, Domaine du Vieil Aven, Vallée du Rhône, 2018, France, 18,85$


La couleur cerise claire provient du fait que l'on a laissé macérer les peaux un peu plus longtemps avec le moût. Il développe ainsi des flaveurs de cerise rouge et de framboise. Il sera en mesure d'accompagner les viandes blanches grillées (poulet, porc, veau) et même l'agneau.

Disponibilité SAQ

Voir tous les détails


Domaine Houchart, Famille Quiot, Côtes de Provence, 2018, France, 19,05$


Difficile de ne pas aimer ce vin rosé bien structuré, dont la couleur de la robe oscille entre le pomelo et la groseille. Frais, Savoureux et équilibré, on le servira aussi bien à l'apéro qu'à table. Qui a dit que le vin rosé est seulement bon sur le bord d'une piscine?

Disponibilité SAQ



Pinot Noir rosé, Willm, Alsace, 2018, France, 19,05$


Les bons vins rosés de Pinot Noir ne sont généralement pas donnés. Or, celui-ci coûte moins de 20$. On reconnaît bien ici la finesse et l'élégance apportées par le Pinot Noir. Dotée d'une robe saumon clair subtilement orangée, ce vin s'exprime tout en finesse et en légèreté.

Disponibilité SAQ

Voir tous les détails


Rosé du Calvaire, La Cantina, Oka, Québec,2018, Canada, 19,95$


Voici un vin rosé québécois élaboré avec deux cépages nobles (Pinot Noir 52%, Chardonnay 48%). Faites-le déguster à l'aveugle à vos ami(e)s et demandez-leur de deviner la provenance. S'ils trouvent la bonne réponse, ils sont forts. Très forts!

Disponibilité SAQ

Voir tous les détails


Mirabeau, Classique, Côtes de Provence, 2018, France, 19,95$


Après un an en importation privée, deux en SAQ Dépôt, le Mirabeau Classique est enfin disponible cette année dans tout le réseau de la SAQ. Il vous charmera à coup sûr avec ses beaux arômes d'agrumes et de fleur d'oranger, ainsi que par sa structure fraîche, droite et passablement longue.

Disponibilité SAQ


Pétale de Rose, Château la Tour de l'Évêque, Côtes-de-Provence, 2018, France, 20,60$


Beaucoup en connaissent le nom, mais peu y ont goûté récemment. Il s'agit pourtant d'un vin rosé sérieux, certifié bio depuis 2005. Il s'avère  être dans le millésime 2018 d'une évidente sensualité, à la fois gourmand et élégant.

Disponibilité SAQ

Voir tous les détails


Domaine Jacourette, Sainte-Victoire, Côtes de Provence, 2017, France, 20,95$



Je connais et aime bien ce rosé depuis plus de deux ans, mais je ne pouvais vous en parler car on en retrouvait alors que des quantités lilliputiennes. Ce n'est maintenant plus le cas. Alors, à votre tour maintenant de le découvrir, mais il part vite. Plaisir garanti!

Disponibilité SAQ


Les Béatines, Domaines Les Béates, Coteaux d'Aix-en-Provence, 2018, France, 21,55$


Idem pour rosé provenant lui aussi d'Aix-en Provence, à la robe claire, œil-de-perdrix. Vous y percevrez des notes florales, fruitées et salines. Un vin gastronomique avec de la finesse. Prix bien mérité. Quantité limitée.

Disponibilité SAQ


Domaine de la Tour Vieille, Rosé des Roches,  Collioure, 2018, France, 21,55$


Celui-ci avec sa robe un peu plus soutenue ne manque pas de tonus. Son bouquet se compose de notes florales, de cerise et de fines herbes. Débordant de fraîcheur, il est des plus désaltérant. À découvrir pendant qu'il en reste.

Disponibilité SAQ


Miraval (Château de), Côtes de  Provence, Perrin & fils, 2018, France, 22,55$


Oubliez le vedettariat (Jolie-Pitt) derrière ce vin. Ce qui compte, c'est qu'il est élaboré par la famille Perrin originaire de la région de Châteauneuf-du-Pape. Peu le savent, mais il vient tout juste de passer au répertoire courant de la SAQ. So prix a diminué de 2,40$ en deux ans. Bravo.

Disponibilité SAQ

Voir tous les détails


Vins Gris d'Amador, Terre Rouge, Sierra Foothills, 2017, Californie, 29,35$


Si vous aimez les vins rosés avec de la substance, celui-ci ne pourra que vous plaire. Avec ses saveurs crémeuses de framboise et de cassis, il a presque le goût d'un vin rouge léger, de Pinot Noir pour être plus précis! Élaboré de Mourvèdre, Grenache et Syrah, ce rosé californien a été élevé en fûts de chêne français. Toute une expérience!

Disponibilité SAQ


Bonnes dégustations!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire