Google Translate

Bienvenue sur ce site COMPLET et GRATUIT d'information sur les bons vins du monde entier!

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.


À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

Article en vedette

<b>Votre vin a-t-il la gueule de bois?</b>

mercredi 10 octobre 2018

Domaine de Gournier, Rosé, Cévennes, 2017, France


Cépages:  Grenache, Syrah, Mourvèdre
Code #:    464602
Prix:          11,70$
Alcool:     13%
Sucre:      1,4 gr/l 
Servir:     11-12° Celsius

Provenance: achat personnel




Maurice Barnouin à qui appartient cette entreprise connaît très bien le Québec car il y exporte son fameux vin rosé depuis plus d'un quart de siècle. Je le bois pour ma part, depuis à peu près la même période.

Le domaine de Gournier tire son nom d'une rivière qui coule à proximité.

Celui-ci compte plus de 150 hectares de vignes, répartis sur pas moins de 13 communes de la région et comprend 3 sites de production.




Ces emplacements sont constitués de sous-sols argilo-calcaires et très caillouteux. Ils bénéficient du généreux soleil méditerranéen, ainsi que des brises fraîches en provenance de la chaîne de montagnes des Cévennes.

M. Barnouin élabore de nombreuses cuvées où le Chardonnay, Rolle, Sauvignon Blanc, Riesling, Viognier et Roussanne sont utilisés pour les vins blancs, ainsi que les cépages Syrah, Grenache, Mourvèdre, Carignan, Merlot, Cabernet Sauvignon et même Sangiovese et Pinot Noir pour ses vins rouges. Et encore, je ne vous les ai pas tous nommés car il y en a au moins 22 au total!

On doit au père de Maurice Barnouin la grande diversité de cépages car il était pépiniériste et il planta des cépages nobles en 1959 lorsqu'il acheta ce domaine qui recelait beaucoup d'arbres fruitiers mais guère de vignes. Maurice qui est également pépiniériste, a hérité de la même curiosité que son père.




Chaque cépage est vinifié séparément et l'on décide par la suite de la composition des assemblages pour chacun des vins.

Malheureusement, hormis le délicieux vin rosé mentionné en rubrique, aucun autre produit de ce producteur ne fait actuellement partie du répertoire de la SAQ, pas plus que ces délicieux vins du Mas Brès, issus de la culture agrobiologique.

Le vin rosé mentionné en rubrique résulte d'une macération pelliculaire, d'un doux pressurage, d'un débourbage à froid et d'un élevage en cuve inox.

Ce vin porte l'appellation Cévennes qui porta la dénomination Vin de Pays des Cévennes jusqu'en 2011.  C'est une appellation peu connue de la vallée du Rhône et où l'on retrouve 13,000 hectares de vignes.

Inventaire: au 10 octobre 2018, dans 232 succursales du Québec.

(Produit courant de la SAQ, disponible à l'année longue ou à peu près)

 
Omble chevalier confit, purée de pois jaunes, gel de prunes, sauce vierge à la courge


Notes de dégustation:

D'une fiabilité déconcertante, ce vin rosé maintenant sous la barre des 12$, est selon moi un incontournable.

Il arbore depuis ses tout débuts, cette intrigante robe saumon orangé; il distille des parfums d'agrumes, de pêche mûre, avec une pointe de sucre d'orge; notons que ce dernier arôme témoigne de la belle maturation des baies, et non d'une présence élevée de sucre résiduel; il demeure donc agréable et rafraîchissant en bouche, un verre en appelant un autre; son prix modeste ne le condamne pas uniquement à l'apéro ou aux charcuteries; il est étonnant avec des mets raffinés tels des poissons à chair grasse (saumon, thon, etc.),  les crustacés (crevettes, homard, etc), et une foule d'autres plats.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire