Lorsqu'on y goûte pour la première fois, plusieurs sont surpris par la personnalité de ce vin, mais on y prend goût rapidement.
Cépage: 100% Ploussard*
À boire: 2026-2028
Provenance: échantillon reçu
*aussi nommé Poulsard dans d'autres régions du Jura.
Provenance: échantillon reçu
*aussi nommé Poulsard dans d'autres régions du Jura.
Bien que je sois en mesure d'apprécier les vins rouges corsés et raisonnablement boisés, je dois admettre qu'il faille parfois choisir des vins rouges plus légers tel celui-ci, pour créer de meilleures combinaisons avec certains mets.
Ce vin est un produit de l'entité commerciale de Juravinum créée par les Fruitières Vinicoles de Voiteur et de Pupillin, afin de développer en commun le marché de l'exportation, sous le nom de la gamme "Les Parelles". Elle regroupe environ 65 hectares de vignes cultivées par ses 44 adhérents.
Leur gamme couvre toutes les A.O.C. de la région française du Jura, soit des vins tranquilles dans les trois couleurs, le vin jaune, de paille d'Arbois, du Château Chalon, des côtes du Jura, le crémant du Jura et le Macvin du Jura.
En ce qui concerne le vin cité en titre, celui-ci provient de vignes âgées de 30 ans en moyenne donnant un rendement de 48 hectolitres par hectare.
Le nom de ce cépage vient du mot local « Plousse » ou prunelle, dont les grains ont la même couleur et parfois la même forme. Il est propre au Jura, notamment à Arbois et plus encore à Pupillin qui est considéré comme la Capitale Mondiale du Ploussard.
Le nom de ce cépage vient du mot local « Plousse » ou prunelle, dont les grains ont la même couleur et parfois la même forme. Il est propre au Jura, notamment à Arbois et plus encore à Pupillin qui est considéré comme la Capitale Mondiale du Ploussard.Après la vendange manuelle et l'égrappage, le moût macère pendant 15 jours. La robe demeurera toutefois très pâle puisque ce cépage possède une peau fine et peu coloré. La fermentation se déroule en cuves inox thermorégulées et le vin est ensuite élevé en moyenne pendant 12 mois en foudre de chêne de 12,000 litres presque centenaire, ce qui apportera de l'équilibre et de la structure au vin.
Le millésime 2023 a débarqué dans les succursales le 15 décembre dernier avec un arrivage de 2,400 bouteilles.
Note: ce vin ne s'adresse pas aux personnes ne buvant que des vins rouges boisés, riches et charnus, celui-ci se démarquant avant tout par sa légèreté et sa finesse. Comme pour les autres vins ayant la même structure, la température de service doit être quelque peu inférieure à celle des autres vins rouges.
Accord mets-vin
![]() |
| Filet de porc, petits légumes, velouté de pois |
Notes de dégustation:
Ce vin vous rappellera que l'on peut avoir beaucoup de plaisir à déguster un vin rouge léger et d'une faible teneur en alcool, s'il est savoureux comme celui-ci!
Drapé dans une robe rubis très clair aux reflets subtilement orangés, ce vin propage de délicats parfums de petits fruits rouges délicatement acidulés (framboises mûres, fraises des champs, groseilles, etc.) nimbés de fines herbes séchées. La bouche est très souple grâce à ses tanins bien fondus. Ce vin renferme toutefois passablement de matière et sa finale légèrement tannique se manifeste après un certain temps sur les papilles. Prêt à boire mais pouvant aussi se conserver encore 3 ans où il développera alors un petit côté animal (cuir-fourrure).
C'est le 6e millésime de ce vin (2016, 2017, 2018, 2020, 2022, 2023) que je commente et je le fais toujours avec autant de plaisir.
Très polyvalent à votre table, il accompagnera de manière originale, vos entrées, les charcuteries, les pâtes à la sauce tomate, les viandes blanches et rouges, et les fromages pas trop relevés.
DISPONIBILITÉ SAQ au 4 janvier 2025:
![]() |
| Saucissons secs et charcuteries |






Aucun commentaire:
Publier un commentaire