Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

jeudi 16 octobre 2025

Pinot Noir, Prosper Maufoux, Bourgogne, 2023, France


Cépage :   100% Pinot Noir
#SAQ:       15117017
Prix:           22,55$
Alcool:      12,5%
Sucre:       2,4 g/litre
Servir:      15° Celsius
À boire:    2025-2027

Provenance: échantillon reçu


#Pinotnoir #ProperMaufoux #Bourgogne #SAQ

Ce vin est le troisième et plus récent vin de la maison Prosper Maufoux à avoir été référencé par la SAQ et cela ne devrait pas être le dernier, puisque ce producteur possède un large éventail d'appellations bourguignonnes et qu'il fait partie du giron de la famille Piffaut, un acteur incontournable de cette région viticole française.

Origines

Tout débute pour la famille Piffaut en 1898, lorsque Anne-Marie Ambal (née Ninot en 1859) revient à Rully son village natal, après être devenue veuve. Avec l'aide de son frère, un propriétaire négociant en vins, elle fonde son entreprise de vins effervescents élaborés selon la méthode dite champenoise qui faisait alors ses débuts, et qu'elle nomme Veuve Ambal. Elle n'a pas 40 ans.




En 1929, elle passe le flambeau à son petit-fils, Charles Roux, qui le transmettra à son tour en 1988 également à son petit-fils, Éric Piffaut, héritier de la 5e génération. Son fils Aurélien (6e génération vient rejoindre son père en 2010.


Aurélien et Éric Piffaut
Source: www.jsl.com

Grâce aux nombreuses acquisitions effectuées, cette entreprise viticole familiale plus que centenaire élabore également depuis plus d'une quinzaine d'années, des vins tranquilles issus de très nombreuses appellations de Bourgogne. 


Château de Saint-Aubin

Outre la maison Veuve Ambal qui est dans la famille depuis la fin du XIXe siècle, on fit l'acquisition de 3 autres domaines bourguignons, soit André Delorme (2005), Prosper Maufoux (2010), ainsi que le Château de Saint-Aubin (2015). C'est sous la cour d'honneur de ce château qu'une cuverie monumentale fut aménagée afin de vinifier les plus grands crus de la maison.

Le vignoble de ces 4 domaines bourguignon totalise plus de 280 hectares répartis dans les sous-régions de Chablis et de l'Auxerrois, des Côteaux du chatillonnais, de la Côte de Beaune, des Hautes Côtes-de-Nuits, de la Côte chalonnaise, ainsi que dans celle du Mâconnais.


Hors Bourgogne, la famille Piffaut s'est aussi porté acquéreur en 1998 du producteur de vins effervescents Rivarose (IGP Méditerranée), ainsi qu'en 2021 de la maison Gabriel Boudier, un producteur de liqueurs de fruits et de la crème de cassis de Dijon.

Afin de pouvoir refléter la diversité de produits dorénavant détenue dans son portefeuille, on décida en novembre 2020 de regrouper l'ensemble des activités sous une nouvelle dénomination.




La production totale annuelle de ce regroupement représente 31 millions de bouteilles, dont 60% sont exportées vers plus de 70 pays.


La maison Prosper Maufoux

Mais revenons à cette maison qui fut acquise par la famille Piffaut en 2010 et qui est celle qui élabore le vin mentionné en titre.

Cette entreprise fut fondée en 1860 par vous l'aurez deviné, Prosper Maufoux, qui exerçait auparavant la profession de notaire. Cette maison connu un développement considérable, surtout à compter de 1947, suite à un partenariat avec The House of Burgundy, un importateur américain basé à New York, ce qui propulsa les importations en sol américain.

De nos jours, le répertoire de la maison ne compte pas moins de 78 cuvées représentant une pléthore d'appellations de Bourgogne, des plus modestes aux plus prestigieuses.




La cuvée mentionnée en rubrique est issu de vignes de Pinot Noir provenant de vignobles situés en Côte d'Or, Saône et Loire et Yonne.

Le raisin est trié, éraflé puis acheminé délicatement dans la cuve sur un tapis, sans pompage. Avant fermentation, il y a une macération à froid à 10°C pendant 2 à 3 jours. La cuvaison dure 3nviron 15 jours avec des pigeages ou des remontages pilotés par des dégustations quotidiennes. 




Les jus de presse et les jus de goutte sont assemblés en cuves inox et légèrement débourbés avant d'être élevés pendant 10 mois en cuve et en fûts où les fermentations malolactiques se dérouleront.

Il y a actuellement 308 vins bourguignons renfermant du Pinot noir disponibles dans les succursales de la SAQ et celui-ci est le moins cher du lot (voir ici).

Accord mets-vin



Petits poulets glacés aux canneberges et à l'orange



Notes de dégustation:

On ne recherche pas ici la complexité, mais plutôt de l'authenticité à bon prix.

Se parant d'une robe de teinte rubis aux accent légèrement violacés, ce vin dévoile de séduisants arômes fruités (framboise, cassis), auxquels se greffent quelques notes de fines herbes, ennoblies par de subtiles notes épicées. La bouche révèle un profil un peu plus soutenu que le millésime goûté précédemment (2021) et laisse une agréable impression de fraîcheur. Sa texture très souple le rend facile à boire et ses flaveurs à la fois fruitées et subtilement salines en augmentent la sapidité. Finale nette et bien sèche, comme il se doit pour un Pinot noir de Bourgogne.

Relativement nouveau au Québec, ce Pinot noir bourguignon d'appellation régionale est suffisamment typé et plaît déjà à plus en plus d'amateurs.

Assez léger et droit pour l'apéro, mais aussi à table pour accompagner les volailles rôties, les poissons à chair foncé, les viandes blanches et certains viandes rouges.


DISPONIBILITÉ SAQ au 17 octobre 2025: 




Coquilles géantes de veau haché, sauce rosée







Aucun commentaire:

Publier un commentaire