Google Translate

Bienvenue sur ce site gratuit, indépendant et sans publicité, sur les meilleurs vins du monde entier

TOUTE la vérité et RIEN que la vérité!

100% écrit par un humain

NOTE: En poursuivant cette lecture, vous déclarez avoir l'âge légal requis dans votre pays pour consommer de l'alcool.



À propos de ce blogue | Qui sommes-nous? | L'auteur

Rechercher sur ce blogue

mercredi 29 octobre 2025

Esterhazy, un producteur de vins autrichiens dont on n'a pas fini d'entendre parler

Une récente dégustation tenu à Montréal de 7 cuvées de cette maison m'a fourni l'occasion de vous la faire mieux connaître.




Mais avant d'aborder les vins qui apparaissent sur la photo ci-dessus, glissons brièvement quelques mots au sujet de ce producteur afin de le mettre en contexte.

Weingut Esterhazy: L'une des plus modernes société viticole d'Autriche; son nom réfère à une célèbre famille qui a joué pendant plus de 250 ans, un rôle important dans l'empire austro-hongrois dans les domaines de la politique, des arts et du vin (voir ici).


Palais de la famille Esterhazy à Einsenstadt (Burgenland)

Un nouveau chai doté d'équipements de pointe vit le jour en 2006. Esterhazy est également le premier domaine européen à être certifié B-Corp.


Vignoble: cette entreprise possède 90 hectares de vignes plantées sur différents types de terroirs dans la région autrichienne du Burgenland qui sont cultivés en bio. On y cultive plus d'une douzaine de cépages. Afin de répondre à une demande en forte croissance, ce producteur s'approvisionne également auprès d'autres vignerons partenaires de la région.




Cuvées: le répertoire de la maison compte près de trois douzaines de cuvées, réparties en vins mousseux, tranquilles et liquoreux, dans les trois couleurs.

Burgenland: La région viticole du Burgenland se situe a l’extrémité est de l’Autriche, à la frontière de la Hongrie, sur les rives du lac Neusiedler (partie orange sur la carte ci-dessous). Sur les coteaux calcaires entourant le lac, les cépages indigènes Zweigelt, Blaufränkicsh et St-Laurent bénéficient des conditions idéales pour s’exprimer pleinement.



La dégustation

Le 21 octobre dernier, suite à l'invitation de Divin Paradis leur agence promotionnelle, je me suis rendu à l'instar de d'autres invités au restaurant Mlle Rosa, pour participer à une dégustation de plusieurs cuvées de la maison Esterhazy, animée par la sommelière Nina West, leur directrice à l'export.


Image animée par l'IA à partir d'une photo
prise par Étienne Bay


Note: l'ordre des vins ci-dessous commentés correspond à celui de la première photo de cet article.

À tout seigneur, tout honneur. Débutons par le vin phare de la maison par lequel celle-ci s'est fait connaître au Québec.


Klimt, Grüner Veltliner, Weingut Esterhazy, Burgenland, 2024, Autriche

Cépage:     100% Grüner Veltliner
SAQ:          13632066
Prix:           17,40$
Alcool:      12,5%
Sucre:       1,5 g/l
Servir:       10-12° Celsius
À boire:    2025- 2027




Grüner Veltliner: cépage le plus important en Autriche puisqu'il représente à lui seul près du tiers du vignoble de ce pays. Grüner signifie vert en allemand et réfère à la couleur jaune vert de la peau de ces raisins. On le retrouve également en Hongrie, en Tchéquie, en Allemagne, en Slovaquie en Italie et même en Nouvelle-Zélande.

L'étiquette: elle représente Le Baiser, l'un des tableaux les plus représentatifs du génie du peintre autrichien Gustav Klimt, qu'il a réalisé en 1906 (voir ici).

Il y a quelques années, la SAQ plaçait pour la première fois une commande de 200 caisses de ce vin qui s'est vendue très rapidement. Elle fut suivie d'une seconde commande de 500 caisses qui disparut encore plus vite. On estime qu'en 2025, plus de 65,000 caisses (780,000 bouteilles) de ce vin auront été écoulées au Québec.

C'est le produit idéal pour les personnes désirant s'initier à bon prix au Grüner Veltliner. Vêtu d'une brillante robe jaune paille, ce vin dispense de jolies notes florales, ainsi que des arômes de pamplemousse, de poire et de lime. Il propose une bienvenue légèreté qui se fait de plus en plus rare de nos jours dans le monde du vin. Un certain volume se manifeste en bouche au travers de ses flaveurs de fruits blancs croquants et de notes épicées (poivre blanc). Acidité naturelle bien dosée. Le tout se termine sur très subtil soupçon de salinité.

De belles alliances sont à faire avec les fruits de mer, les poissons grillées et le sushi, certains viandes blanches et les fromages doux.





White blend, Klimt, Weingut Esterhazy, Burgenland, 2023, Autriche, 21,75$ 


Faisant également partie de la gamme "Klimt". Signalons qu'en partenariat avec le musée du Belvédère de Vienne, le domaine Esterhazy est en mesure d'utiliser la célèbre œuvre d'art pour les étiquettes de cette gamme.

Ce vin propose un assemblage original constitué de 54% de Grüner Veltliner, 27% de Gelber Muskateller (Muscat à petits grains) et de 9% de Sauvignon blanc qui séduira principalement les palais curieux à l'affût de nouveauté. Comme le vin précédent, il a été vinifié et élevé uniquement en cuves inox.

Il se pare d'une robe jaune claire parsemée de légers reflets verts et propage des arômes évoquant les fleurs blanches, agrumes,) et la pomme verte. On y décèle aisément la présence du Muscat. Sa belle acidité lui donne du tonus et de l'allant. 


*Le prochain millésime nous parviendra au début de 2026.



Red Blend, Klimt, Weingut Esterhazy, Burgenland, 2021, Autriche, 20,40$ 


Cette cuvée assemble de manière prédominante le Merlot (75%), au cépage autrichien Blaufränkisch (25%). Après la fermentation à température contrôlée en cuves inox, le vin est élevé pendant 12 mois en barriques usagées et en fûts de bois traditionnels.

Habillé d'une robe rubis soutenu, ce vin répand hors du verre un bouquet charpenté et bien nourri composé de d'arômes de prune, de framboise et de mûre, enrichis d'un soupçon de chocolat noir et de notes boisées et épicées. Moyennement corsé en bouche, il propose des tanins mûrs et bien présents. Une viande rouge et goûteuse saura tempérer ses ardeurs.




Grüner Veltliner, Weingut Esterhazy, Leithtaberg, 2023, Autriche, 26,45$ (bio)


Alors que le premier vin de Grüner Veltliner ci-dessus est issu de plusieurs zones du Burgenland, les raisins de celui-ci proviennent de l'appellation Leithaberg 
qui couvre le nord du Burgenland, près du lac de Neusiedl, et se caractérise par ses sols calcaires et schisteux. On y retrouve de l'élégance et une grande précision.

Proposant une teinte jaune clair, ce vin fait émaner des notes de fleurs blanches entremêlées d'effluves d'agrumes et de pêche, saupoudrés de fines herbes aromatique, avec un soupçon de caillou mouillé à l'arrière-plan. Il se manifeste en bouche par un certaine droiture et une fraîcheur qui lui donne de l'allant. Subtile salinité en finale. Mérite son prix!


*Présentement quasi épuisé. Surveillez le prochain arrivage.


Si les 4 vins précédents sont référencés par la SAQ, les 3 suivants sont pour leur part disponible par l'entremise de l'agence Divin Paradis, en importation privée.

Ces 3 vins appartiennent à la catégorie des vins de villages de ce producteur.



Furmint, Weingut Esterhazy, Sankt Margarethen, 2023, Autriche, 34,76$ (bio)


Les vignes de Furmint sont plantées sur des sols arides de calcaire près de l'ancienne carrière du village de Sankt Margarethen (Sainte-Marguerite). Les vignobles sont situés à une altitude moyenne d'environ 160 mètres.

Le Furmint est un cépage très ancien, certainement d'origine italienne, apporté en Hongrie vers 1250Il sert à produire le fameux Tokaji Aszu, inventé avant le Sauternes, en assemblage avec le cépage Harslevelü. Il est vinifié aussi bien en liquoreux qu'en sec.

5 % des raisins fermentent en grappes entières en fûts de 500 litres provenant de chênes de la région de Leithaberg. Après la conversion malolactique, le vin est élevé sur lies fines en fûts pendant 8 mois.

Déployant une robe à la teinte jaune légèrement soutenu, ce vin disperse des parfums de fleurs blanches et des arômes de pêche et de citron, couronnés par des notes de cire d'abeille. La bouche suit, droite et savoureuse, procurant une texture de miel doux en son milieu et se terminant sur une petite amertume rappelant le noyau d'amande. Différent et fort original.



Grüner Veltliner, Weingut Esterhazy, Grosshöflein, 2023, Autriche, 34,76$ (bio)


Les vignes de Grüner Veltliner âgées environ 30 ans, font partie d'un vignoble situé à environ 200 mètres d'altitude, sur la colline de Föllikberg. Caractérisé par une terre noire argileuse sur calcaire de Leitha, il est exposé sud-est, au pied des montagnes de Leitha.

Après la vendange manuelle, l'égrappage, le foulage et une macération de 8 heures. le vin est pressé et poursuit sa fermentation en grands fûts de 1,500 litres. Après le soutirage, le vin est élevé pendant 9 mois en fûts de chêne de la région de Leithaberg, puis affiné au moins 3 mois en bouteille.

Se parant d'une robe jaune doré très clair, ce vin libère de belles notes de fleurs blanches qui virevoltent au-dessus d'invitants arômes d'agrumes, de pêche subtilement mûre, de citronnelle et de poivre blanc. Il s'avère en bouche le plus achevé et le plus complexe des cuvées de Grüner Veltliner de cette dégustation, proposant un profil résolument gastronomique. Parfaitement équilibré, il procure une longue finale à forte impression minérale.



Pinot noir, Weingut Esterhazy, Grosshöflein, 2022, Autriche, 34,76$ (bio)


Les vignes de Pinot noir qui ont environ 25 ans sont issues comme pour le vin précédent d'un vignoble situé près de la commune de Grosshöflein qui se trouve près de Einsenstadt.

Les raisins sont vendangés à la main puis macèrent à froid pendant 4 jours. La fermentation spontanée a lieu dans la cuve en bois, et le chapeau de moût est immergé à intervalles réguliers. Après 14 jours, le vin est pressé et poursuit sa fermentation dans des fûts de chêne français usagés de 500 litres. Après soutirage, il est élevé en fûts de 500 litres pendant 16 mois.

Ce vin est doté d'une robe rubis à la coloration relativement foncée et laisse échapper hors du verre de bien présents arômes rappelant la framboise et la mûre parsemés de notes épicées et boisées. Passablement gourmand et charnu en bouche, ce vin se démarque des autres vins de Pinot noir par sa charpente et sa puissance. Il possède un évident potentiel de garde et on lui réservera des viandes de boeuf, de gibier ou de la sauvagine.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire